Tourisme durable : 6 adresses vertes pour des vacances écoresponsables

Gîte au oiseaux à Bujaleuf

 

 

 

Quand on aime la nature et qu'on veut la préserver, on peut choisir de passer ses vacances dans un logement qui prend soin d'elle. Ils sont peu gourmands en énergie, construits en matériaux écologiques et ils permettent aussi un vraie immersion dans notre belle nature : ce sont 6 hébergements pour des vacances respectueuses de l'environnement en Haute-Vienne. 

 

Le Clos de l’Arthonnet  

 

Si vous aimez le murmure de l’eau et le chant des oiseaux, voilà une adresse qui comblera vos attentes. La propriété s’étend en prairies, bois, rivière, sources dans un cadre préservé et authentique : le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin. On y pratique une agriculture biologique. La maison d’hôtes possède son entrée autonome : vous pouvez solliciter ou non Marie-France, jamais avare pour partager ses bonnes adresses. Elle a imaginé ce lieu en harmonie avec la nature : la ferme limousine a été restaurée avec des matériaux sains. Les murs épais sont enduits à la chaux et le châtaignier est présent dans l’ameublement et la décoration. Dans un souci de préservation de l’environnement, cet hébergement adhère aux écogestes du Label Gîtes de France. Le ruisseau l’Arthonnet, vous bercera après une journée de balade ou d’observation : le domaine est classé refuge LPO (Ligue pour la protection des oiseaux). 18 hectares sont ouverts à la promenade. Le site d’observation de migration de Flavignac est tout proche. On y voit des alouettes de champs ou des grues cendrées : idéal pour déconnecter et rêver le nez en l’air !  

 

Pour en savoir plus : 

Clos de l’Arthonnet 

1 les Mingoux  - 87230 Flavignac  - tél : 06 75 89 84 74

Renseignements /  Réservation 

 

 Chambres d'hôtes Clos de l'Arthonnet à Flavignac
 Chambres d'hôtes Clos de l'Arthonnet à Flavignac

 

Les jardins d’Hélène

 

Vous vous sentez des envies de grands espaces et de repas sains et gourmands ?

Les jardins d’Hélène conjuguent les deux avec bonheur. C’est d’abord une exploitation en agriculture bio qui vous accueille. La maison d’hôtes ouvre sur une terrasse avec vue imprenable sur la nature et les fameux jardins. Elle est à proximité de la maison familiale et du petit magasin de vente directe, pour faire ses provisions de bonnes choses ! On vous prévient, ici on a adopté les toilettes sèches et les écogestes : le respect de la nature fait partie intégrante du lieu. On est également bien situé pour randonner dans les Monts d’Ambazac : un peu d’exercice et de grand air pour prendre soin de soi. Pendant son séjour, on peut participer à la cueillette et cuisiner sa récolte en fin de journée. Pas mal de déguster fruits et légumes au soleil couchant sur la terrasse… Et on ne vous parle pas du petit déjeuner délicieux avec les fruits frais et les confitures du verger !  

 

Pour en savoir plus : 

Les jardins d’Hélène

2 Les Quatre Vents - 87 370 Bersac-Sur-Rivalier  - Tel : 06 71 55 31 02

Renseignements / Réservation

 

 

Les Jardins d'Hélène à Bersac-sur-Rivalier
Les Jardins d'Hélène à Bersac-sur-Rivalier ©GitesdeFranceHaute-Vienne

 

 

Le Clos des Chênaies

 

Imaginez un domaine avec 11 écogîtes à bonne distance les uns des autres. Pas d’autre vis-à-vis que la forêt, des chevaux ou un étang… Ce que vous allez vivre, c’est une communion avec la nature, sans la déranger ou l’abîmer. Les maisons ont des toits végétalisés qui vous gardent bien au frais l’été et au chaud l’hiver ; ils sont aidés à la fin de la belle saison par des poêles à granulés et les grandes baies vitrées pour un ensoleillement maximum. Pour une parenthèse bien-être, vous êtes au bon endroit : le domaine possède un espace commun autour de la piscine (chauffée par panneaux solaires) et chaque maison a son spa extérieur. Détente garantie avec vue panoramique sur la campagne ! 

 

 

Pour en savoir plus : 

Clos des Chenaies

1 Le Clos des Chenaies - 87190 Dompierre-les-Églises - tél : 06 28 43 53 61

Renseignements/ Réservation

 

Clos des Chenaies à Dompierre-les-Eglises
Clos des Chênaies à Dompierre-les-Églises

 

 

Le gîte aux oiseaux

 

Changer de rythme pour quelques jours et vous caler sur celui de la nature… cela vous paraît impossible dans votre quotidien à cent à l’heure ?

On sait où vous pouvez faire une pause : chez Manuel et Anne à Bujaleuf. À deux pas du Lac de Vassivière, ils ont construit leur maison dans une campagne préservée. Pour minimiser son empreinte sur l'environnement c’est un plain-pied façon grange limousine. Tout est en bois de l'isolation au bardage. Pas de télévision (ou possible sur demande), pas d'internet, et l'utilisation de produits sains et biologiques pour ne pas compromettre la phytoépuration ; tout est fourni pour que le séjour soit en harmonie avec la nature. Alors, prêts pour tout débrancher ? 

 

 

Pour en savoir plus : 

Le gîte aux oiseaux 

Route de Trimouillas  - 87460 Bujaleuf

Renseignements / Réservation

 

Gîte aux oiseaux à Bujaleuf ©GitesdeFranceHaute-Vienne
Gîte aux oiseaux à Bujaleuf 

 

 

Camping Junora 

 

Amis campeurs soucieux de l’environnement, adieu les emplacements riquiqui et les odeurs de cuisine du voisin : Junora vous offre de l’espace en pleine nature ! Chaque emplacement se compose de 150 m² avec jardin potager (fleurs, herbes et légumes), table de pique-nique et parasol. Ce camping écologique possède sa piscine chauffée à l’énergie solaire. Les matériaux sont naturels et éco-responsables, et la vue sur la campagne, imprenable. Il est situé à 3 km d’Eymoutiers dans un domaine de 10 hectares dans le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. C’est un lieu animé, où vous pourrez vivre des aventures pendant la journée, allumer un feu le soir et profiter du silence la nuit (avec parfois le cri d'un hibou !) 

 

 

Pour en savoir plus : 

Camping Junora 

Bussy Varache - 87120 - Eymoutiers

Renseignements / Réservation 

 

Camping Junora à Eymoutiers
Camping Junora à Eymoutiers

 

 

Tiny house Parcel Ferme de Garance 

 

Une mini-maison en matériaux naturels et autonome en énergie, c'est pile dans la tendance du tourisme durable. Et côté reconnexion à la nature, rien à redire : préférez des chaussures confortables pour rejoindre la maison miniature ! Vous emprunterez un chemin boisé et traverserez un ruisseau. Les 15m2 de cette mini-maison vous paraîtront le double avec ses grandes baies ouvertes sur la campagne. Flâner sur les chemins environnants, rêvasser dans les beaux fauteuils en châtaignier devant la maison ou bouquiner au bord de l’étang, quel programme ! Et pour vivre l’expérience jusqu’au bout, on vous conseille de faire griller la viande limousine et les légumes de la ferme sur le brasero : un moment gourmand inoubliable.

 

Tiny house à Magnac-Laval
Tiny house à Magnac-Laval 

 

Pour en savoir plus : 

Tiny house Parcel Ferme de Garance 

Lieu-dit la Thibarderie

87 190 Magnac-Laval 

Renseignements /Réservation

 

 

 

Sophie TRINQUES

strinques@cdt87.com