Sur les pas des Moines de Grandmont

randonneur sur les pas des moines de Grandmont

Les beaux jours sont arrivés, il est temps de se parer de ses habits de randonneur pour découvrir le patrimoine à la façon Indiana Jones. Et oui, si toi aussi tu as ton chapeau, le lasso dans une main et le coupe-coupe dans l’autre (ou l’Opinel c’est moins risqué), tu es prêt pour cette grande aventure.

 

Pour vous les curieux, j’ai gravi les plus hautes montagnes limousines, plus couramment nommées les Monts d’Ambazac, à la découverte de l’ordre de Grandmont… Alors ne vous inquiétez pas je ne suis pas partie faire une retraite spirituelle, j’ai seulement emprunté les sentiers de randonnée autrefois utilisés par les moines.

 

Chapelle des moines de Grandmont Saint-Sylvestre Vieux pont sur la Couze

 

Pour les amateurs d’histoire que vous êtes, l’ordre de Grandmont est un ordre monastique fondé au XIIème siècle dans le Limousin (eh oui ! ). De cet héritage vous pouvez observer aujourd’hui encore, la chapelle située au lieu-dit Grandmont sur la commune de Saint-Sylvestre, la chasse reliquaire d’Ambazac et plusieurs autres objets religieux. On retrouve plusieurs de ces trésors exposés dans les musées du monde entier. 

 

Cet ordre respectait une règle plus stricte de la vie monastique qui privilégiait la solitude et la dépossession de tous biens matériels pour se concentrer sur la prière et la contemplation. La recherche d’un lieu isolé était donc essentiel pour cette communauté.

 

Je vous invite à découvrir le secteur à pied et à emprunter les chemins empierrés qui sillonnent le secteur car l’histoire ne s’écrit pas seulement dans la pierre mais aussi dans la terre autrefois foulée par les hommes…


Téléchargez la topo-fiche « le chemin des moines de Grandmont » sur notre site internet www.randonnee-hautevienne.com

 

Bonne balade !
 

Article rédigé par Julie Froment.