Si la retouche occupe une grande partie de l’artisanat en couture, notons également la création de vêtements en prêt-à-porter et le sur mesure. Une large gamme de compétences est alors déployée : du stylisme à l’assemblage en passant par le conseil en image et le patronage. Lors des créations, la technique se mêle à l’esthétique pour produire des œuvres uniques !
Accès libre et gratuit.
Une centaine de pièces issues de collections privées et de la descendance familiale retrace l’aventure de ces pionniers qui sont à l’origine du savoir-faire porcelainier à Limoges.
Exposition partenaire de la Biennale de l'émail Impertinente.
Quand une matière phare de l’émaillage sur métal rencontre la porcelaine de Limoges. Une trentaine de créations sont présentées, issues majoritairement des manufactures de porcelaine Pouyat, William Guérin et Raynaud, spécialistes de ces techniques d’émaillage sur porcelaine entre 1900 et 1920.
Des vases aux émaux colorés sur couverte, des paires-tasses de technique dite de « plique-à-jour » polychromes ou encore garnies de perles d’émaux colorés, tous ces rares chefs d’œuvres provenant de collections privées seront proposés pour la première fois aux visiteur.
Vous aurez l'occasion de découvrir photographies, objets et témoignages des tranches de vie très différentes et notamment des "harkis" les soldats algériens engagés aux côtés de l’armée française.
L'exposition porte dans un second temps sur le retour difficile en France des populations qui vécurent en Algérie en particulier les pieds noirs.
Exposition d’oeuvres originales : peintures, et diverses techniques
Toutes authentifiées par monsieur Jean-Luc Thuillier, expert du peintre et légataire universel.
Egalement, éditions limitées : tirages, ouvrages
Et enfin livres (biographies, catalogue raisonné), catalogues, et cartes postales grand format