Exposition d’oeuvres originales : peintures, et diverses techniques
Toutes authentifiées par monsieur Jean-Luc Thuillier, expert du peintre et légataire universel.
Egalement, éditions limitées : tirages, ouvrages
Et enfin livres (biographies, catalogue raisonné), catalogues, et cartes postales grand format
Dans l’exposition Checkpoint, l’art est vu comme un point de rencontres, un lieu pour mieux voir le Monde qui nous entoure. L’art est ici une expression collective, un travail commun entre des artistes confirmé-e-s et de très jeunes gens, mêlant le réel et l’imaginaire, le vécu de jeunes migrants, leur exil en Suisse et celui de jeunes adultes encore au pays, au Sénégal et qui veulent partir pour un monde occidental magnifié. Cette exposition montre ces jeunes gens dans leur humanité, dans leur beauté, dans leurs rêves de personnes qui débutent dans leur vie grâce aux photographies qu’ils ont créées avec Audrey Cavelius. Cette exposition montre aussi grâce à de grandes cartes qu’ils ont réalisées avec François Burland, leurs voyages remplis d’obstacles, de dangers, de violences extrêmes où ils risquent leurs peaux sur la route ou sur la mer. Cette exposition est un acte militant, elle a nécessité de nombreuses semaines de rencontres, de travail. Elle a bouleversé la vie des artistes et des jeunes gens. Parce que ce n’est pas rien d’arriver à dire, à témoigner et ce n’est pas rien d’entendre de telles histoires remplies d’horreur, de peur et de petits espoirs. La réalisation de cette exposition collective a été aussi pour chacun·e l’occasion de se réapproprier sa vie et de se découvrir, possiblement, l’unique actrice ou acteur de son récit et de son destin.
ENTRÉE LIBRE.
TOUT PUBLIC.
Vernissage le 10 novembre à 18h.
Centenaire du peintre et dessinateur Naïf Maurice Loirand (1922-2008)
18 octobre 2022 > mars 2023
Un bosquet d’épis de faîtage réalisés par la céramiste Mathilde Sauce poussait cet été sous les combles du musée ; à l’automne, c’est au tour des arbres de Maurice Loirand de prendre racine.
Pour cette exposition-hommage à l'artiste Naïf qualifié de « Peintre-voyageur », le musée sort de ses réserves trente dessins à l'encre, baignés d'une atmosphère japonisante et poétique.
Maurice Loirand a sillonné les routes, observé une grande variété de paysages. De la nature qu'il aime profondément, il retient la figure de l'arbre, aussi fragile que puissante. Arbres tordus, biscornus, musclés, courbés, Loirand rend justice à ces héros discrets. Au fil de la plume ou du pinceau, il explore leurs lignes, transformant le monde végétal en une écriture sensible.
Le Musée Cécile Sabourdy vous propose de traverser cette forêt délicate et enchantée, à l’occasion du centenaire de la naissance de Maurice Loirand (1922-2008).
Du 14 juillet 2022 au 31 août 2023 : du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 et le dimanche de 14h à 18h30
Les samedis sont désormais gratuits pour tous les habitants des communes de proximité : Vicq-Sur-Breuilh, Pierre Buffière, Magnac-Bourg, Saint-Hilaire Bonneval, Château-Chervix, Meuzac, La Porcherie, Saint-Germain-les-Belles, Saint-Genest-sur-Roselle, Glanges, Saint-Vitte-sur-Briance, Saint-Priest-Ligoure et Janailhac !
Le 1er dimanche de chaque mois devient gratuit pour tous !
Tarifs :5,50€, réduit (-18 ans, étudiant, demandeur d’emploi) : 3,50€, moins de 6 ans : gratuit
Qu’est-ce que le « bon » et le « mauvais » goût ? La recherche de profit caractérise-t-elle l’art contemporain ? Le marché conditionne-t-il l’inspiration des artistes ? La démocratisation mène-t-elle à l’uniformisation ? La nouvelle exposition de la Fondation Bernardaud, Esprits libres – Céramique affranchie, prend ces interrogations à bras-le-corps et y répond en déconstruisant les standards esthètes et les clichés. Elle apporte un souffle nouveau, comme un élan de spontanéité et d’union, et construit une autre histoire, incarnée par le choix de douze artistes qui défient les conventions et encouragent un regard nouveau sur des expressions artistiques inattendues, dans la lignée de ce que défend depuis plus de douze ans la revue d’art HEY! modern art & pop culture, fondée par Anne Richard, Commissaire de l’exposition.
Anne Richard, Commissaire de l’exposition
Hélène Huret, Directrice de la Fondation Bernardaud
Artistes représentés :Ronit Baranga Israël, Christina Botwhell États-Unis, Séverine Gambier France, Yurim Gough Corée du Sud / Angleterre, Jessica Harrison Écosse, Crystal Morey États-Unis, Murielle Persil France, Hannah Pierce États-Unis, Shinichi Sawada Japon, Shirrstone Shelter Russie, Mara Superior États-Unis, Ehren Tool États-Unis
Une centaine de pièces issues de collections privées et de la descendance familiale retrace l’aventure de ces pionniers qui sont à l’origine du savoir-faire porcelainier à Limoges.
Exposition partenaire de la Biennale de l'émail Impertinente.
Quand une matière phare de l’émaillage sur métal rencontre la porcelaine de Limoges. Une trentaine de créations sont présentées, issues majoritairement des manufactures de porcelaine Pouyat, William Guérin et Raynaud, spécialistes de ces techniques d’émaillage sur porcelaine entre 1900 et 1920.
Des vases aux émaux colorés sur couverte, des paires-tasses de technique dite de « plique-à-jour » polychromes ou encore garnies de perles d’émaux colorés, tous ces rares chefs d’œuvres provenant de collections privées seront proposés pour la première fois aux visiteur.