Séjour découverte de Saint-Léonard de Noblat, ses savoir-faire et gourmandises

à LIMOGES
Partez à la découverte de Saint-Léonard de Noblat et de sa collégiale classé au titre des chemins de Saint-Jacques au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Un séjour en immersion dans la cité des miaulétous (habitants) pour découvrir leur patrimoine, leurs spécialités gastronomiques, leurs bonnes adresses et leur savoir-faire ! Sans oublier une journée découverte de Limoges et de sa porcelaine !
Jour 1 :
Arrivée du groupe pour le déjeuner. Installation dans les différents lieux hébergements de charme, dans le bourg, à quelques pas les uns des autres.
Déjeuner dans un restaurant
14h30 : visite commentée de Saint-Léonard de Noblat : le plus beau clocher roman du Limousin domine cette cité médiévale où les reliques de Saint-Léonard ont attiré les foules pendant des siècles. La collégiale est classée au titre des chemins de Saint Jacques au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
16h30 : présentation et dégustation des massepains de Saint-Léonard. Vous découvrirez l’histoire et la fabrication de ces délicieux gâteaux à base de blanc d’oeufs et d’amandes.
Dîner et découverte de nuit de Saint-Léonard de Noblat. Nuitée.
Jour 2 :
Petit-déjeuner dans vos hébergements.
10h00 : une visite commentée au choix :
Visite commentée du musée Gay Lussac : dédié au physicien Louis-Joseph Gay-Lussac natif de Saint-Léonard de Noblat, ce musée retrace son histoire à travers des documents d’archives et de nombreux objets qu’il a possédé. Ou visite commentée du musée Historail : découverte scénographie sur l’univers des chemins de fer, une collection d’objets ferroviaires et 9 maquettes miniatures.
12h00 : déjeuner dans un restaurant gastronomique de Saint-Léonard de Noblat.
14h30 : visite guidée du Moulin du Got : dans un site naturel de la haute vallée de la Vienne, ce moulin présente les évolutions techniques de la papeterie du Moyen-Âge à nos jours. Il abrite aujourd’hui un atelier de fabrication de papier chiffon et une imprimerie ancienne.
16h30 : Visite exclusive des ateliers de fabrication des porcelaines J.L COQUET.
19h00 : apéritif à l’Estaminet et découverte de bières et charcuteries locales. 20h00 : dîner dans un restaurant et nuitée.
Jour 3 :
Petit-déjeuner dans vos hébergements.
10h30 : visite commentée de la Gare des Bénédictins de Limoges, une des plus belles gares de France : le bâtiment Art Déco et sa coupole en cuivre, les vitraux de F. Chigot et le campanile de 60 m de haut.
12h00 : déjeuner dans une brasserie traditionnelle de Limoges
14h30 : découverte du Musée National de porcelaine Adrien Dubouché: ce musée entièrement rénové présente une collection exceptionnelle de porcelaine de Limoges. Présentation des techniques de fabrication. Boutique du musée.
16h00 : fin du programme et départ
Ce prix comprend : L'hébergement en chambre et petit-déjeuner, et les déjeuners et dîners mentionnés dans le programme. Les visites guidées et les droits d'entrée dans les sites annoncés au programme. 1/4 de vin par personne et le café lors des repas mentionnés au programme.
Ce prix ne comprend pas : Le transport. Les dépenses à caractère personnel. L'assurance annulation.

Tarifs

€ : 245
pers. : 1
nuit(s) : 2
Fiche saisie par Signaler une erreur sur cette fiche
À partir de245€
11 Rue François Chénieux
87100 LIMOGES
Séjour découverte de Saint-Léonard de Noblat, ses savoir-faire et gourmandises
11 Rue François Chénieux
87100 LIMOGES
Voir le numéro de téléphone05 55 79 72 45