La route Richard Coeur de Lion version automne

Chalus Chabrol

Cet automne, partez à la découverte d’une des routes les plus emblématiques de la Haute-Vienne, sur les traces de Richard Coeur de Lion . Ce sont près de 200 km et 23 sites qui alimentent ce parcours.  Nous vous proposons de parcourir les chemins bucoliques de la Haute-Vienne à la rencontre de 3 châteaux que l'on peut voir en dehors de la période estivale. Notre sélection de châteaux n'est pas exhaustive mais variée : des styles différents et des histoires à raconter ! 

 

La "Van Life", on essaie  ? 

Si on veut on peut partir en van, le  mode de déplacement façon slow slow slow... S'arrêter quand on veut, être au contact de la nature, c'est possible et facile en Haute-Vienne : la société "Rêve en van" située à Nexon vous propose ses véhicules à la location pour un week-end ou plus . Alors, prêts pour l'aventure ? 

Rêve en Van
1 rue Saint-Ferréol à Nexon
Tél : 06 45 03 77 31
www.reve-en-van.fr

 

Partir en van pour suivre la Route Richard Coeur de Lion
 Partir en van sur la route Richard Coeur de Lion 

 

Etape 1 : Château de Rochechouart 

Dressée sur un promontoire rocheux, cette bâtisse des XIIIe et XVe siècles a été remaniée aux XVIIe et XVIIIesiècles. La cour intérieure Renaissance est agrémentée d’une galerie à arcades et colonnes torses. A l’intérieur, deux salles abritent des fresques du XVIe siècle. La première retrace des scènes de chasses, la seconde, monumentale, évoque les travaux d’Hercule. Le château abrite aujourd’hui la collection du Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart et des expositions d’artistes de premier plan.

 

Place du Château à Rochechouart
Tél : 05 55 03 77 77
www.musee-rochechouart.com

 

Château de Rochechouart

 

Etape 2  : Château de Châlus Chabrol : 

Le château de Châlus-Chabrol est particulier de cette route.  Richard Coeur de Lion y a été mortellement blessé en 1199, par un trait d’arbalète. Ce château apparaît comme le symbole de la résistance des Vicomtes de Limoges face aux Plantagenêt.  Il a une histoire très longue puisque a appartenu à d’illustres familles telles que les Sully, d’Albret, Borgia et Bourbon. Les entrailles de Richard Coeur de Lion reposent en la chapelle.

 

2 Chemin du Château à 
Tél : 05 55 02 12 23
https://www.facebook.com/Chaluschabrol

 

Château de Chalus Chabrol

 

 

Etape 3 : Château de Chalucet 

En vous promenant dans les ruines du «haut» Châlucet, vous pourrez admirer l’impressionnante façade ainsi que des vestiges de sa grandeur d’antan, tels des restes d’escaliers, des arches d’anciennes portes ou d’anciens passages. Dans le «bas» Châlucet, montez au sommet de la tour Jeannette afin de découvrir un panorama sur la vallée de la Briance. Une belle promenade mêlant patrimoine et nature à découvrir...

 

Lieu Dit Chalusset à Saint-Jean-Ligoure
Tél : 05 55 00 96 55
www.chalucet.com

 

Chalucet

 

 

Notre mini-circuit adopte une thématique "Châteaux" mais sur la route Richard Coeur de Lion, d'autres lieux peuvent être proposés .

Saviez-vous que Richard fut confirmé duc d'Aquitaine en la cathédrale de Limoges ? Il guerroya pendant cinq  ans en Marche Limousine, contre son suzerain : Philippe-Auguste, roi de France (1180-1223). Si l’on signale son passage à Saint-Yrieix, au Châlard, Courbefy et à Bonneval, ses troupes attaquèrent bien d’autres sites tels que, Lastours, Rochechouart…

Pour en savoir plus sur la Route Richard coeur de Lion et découvrir les 23 sites de cette route (églises, villes, etc...) : http://www.routerichardcoeurdelion.com/