Road-trip entre Nature et Cités de Caractère

Road-trip nature cités de caractère

Riche de ses patrimoines naturels, bâtis et humains, la Haute-Vienne est un trésor à découvrir pour les amoureux de nature et de patrimoine. Ici, on prend le temps de se ressourcer dans le Périgord-Limousin, on respire au Lac de Saint-Pardoux et dans les Monts d’Ambazac, on fait une pause à Limoges, on se prélasse et on se retrouve au bord du Lac de Vassivière et sur le plateau de Millevaches, on se relaxe dans le Haut-Limousin. Bref, on s’y sent comme à la maison. Et pour vous donner un aperçu de toutes les pépites cachées dans notre département, voici un itinéraire pour préparer votre road-trip en Haute-Vienne !

Le Haut-Limousin 

Bussière-Boffy

 

10 étapes 
7 cités de caractère
3 pauses nature

 

Dans le Haut-Limousin on se relaxe ! Et on commence la visite par le Saut de la Brame, trois chutes d’eau d’une hauteur de trois mètres dans un paysage rocheux. Puis direction Le Dorat, Petite Cité de Caractère qui possède l’unique porte fortifiée de la Haute-Vienne. Pour les amoureux de patrimoine et de charmants petits villages, on poursuit jusqu’à Magnac-Laval pour y admirer les vestiges de l’ancien château, puis Châteauponsac, la perle de la Gartempe, Bellac, sous-préfecture de la Haute-Vienne, et enfin Mortemart et Montrol-Sénard, l’un Plus beau village de France, et l’autre authentique village limousin qui évoque la vie rurale. C’est à seulement quelques kilomètres que se situent les Monts de Blond, frontière symbolique entre la langue d’Oc et la langue d’Oïl, qui possèdent des sites remarquables, comme le menhir de Ceinturat, à Cieux, plus grand menhir du département. Pour les adeptes de randonnées, plusieurs sentiers vous permettront de découvrir davantage cette nature préservée, comme le circuit des Cîmes ou Sur les Traces d’Henry IV. Enfin, une dernière étape avant de reprendre la route vers d’autres territoires, Bussière-Boffy et son bourg médiéval, où on apprécie les maisons à pans de bois et les fenêtres à meneaux, et la Lande de Frochet et son point de vue sur la vallée.

 

Plus de découvertes dans le Haut-Limousin !

Saint-Pardoux et les Monts d'Ambazac 

Lac de saint-pardoux

 

7 étapes 
3 cités de caractère
4 pauses nature

 

Première étape : Bessines-sur-Gartempe, connue pour son lac et son festival Les Bandafolies et dont le centre-ville offre une jolie balade. Puis direction le Lac de Saint-Pardoux pour une longue pause nature. Ici, on profite des nombreux sentiers de randonnées autour du lac et des points de vue. Après cette parenthèse rafraîchissante, on reprend la route pour découvrir la Réserve naturelle de la Tourbière des Dauges. Les plus courageux pourront arpenter les chemins du Circuit de la Pierre Miller. Sur la route, on s’arrête à Saint-Sylvestre pour admirer la chapelle de Grandmont (Chemin des Moines de Grandmont), puis on pousse jusqu’à la célèbre Pierre Branlante qui offre un point de vue exceptionnel sur les Monts d’Ambazac (possibilité de faire le Chemin des Kaoliniers). Un peu plus loin se trouve l’Arboretum de la Jonchère-Saint-Maurice. Enfin, on termine cette étape par Ambazac pour y découvrir une belle église romane.

 

Plus de découvertes autour du Lac de Saint-Pardoux et des Monts d’Ambazac !

Autour de Limoges 

Limoges

 

7 étapes 
2 cités de caractère
5 pauses nature

 

Avis aux gourmands et aux gourmets, on commence la visite par le quartier de la Boucherie et les Halles Centrales de la ville de Limoges. Ambiance pleine de charme au milieu des maisons à pans de bois. A voir absolument, la Chapelle Saint-Aurélien avec sa belle toiture en bardeaux de châtaigner. Autre incontournable de la ville, la Gare de Limoges. Dans l’esprit art déco, elle figure régulièrement dans les classements des plus belles gares de France. Puis direction le quartier de la cathédrale et les somptueux jardins de l’Evêché qui vous mèneront jusqu’aux bords de Vienne. D’ici, on peut commencer une longue balade le long de la rivière ou flâner dans les différents espaces aménagés. Un peu plus excentré, découvrez le Bois de la Bastide qui, à travers son parcours enchanteur, offre une vraie histoire. Le Parc de l’Aurence et la Forêt des Vaseix sont également à découvrir. Enfin, on s’arrête à Solignac pour y admirer l’abbatiale. 

 

Plus de découvertes autour de Limoges !

Vassivière et le plateau de Millevaches

OT Noblat

 

6 étapes 
2 cités de caractère
4 pauses nature

 

Des grandes étendues d’eau et de forêts, c’est ce qui vous attend en passant par le Lac de Vassivière et le plateau des Millevaches. En commençant par Château-Chervix, vous découvrirez la lande de la Flotte et du Cluzeau. Impossible de ne pas s’arrêter au Mont Gargan, site naturel culminant à 735m et offrant une vue à 360° sur les paysages haut-viennois. Pour une randonnée, on se lance sur le Circuit des trois églises à Saint-Anne-Saint-Priest. Puis on file à Eymoutiers, petite cité de caractère dans un écrin de verdure. Enfin, après avoir découvert les paysages du Lac de Vassivière, on termine à Saint-Léonard de Noblat, aussi connue pour sa collégiale que pour ses massepains, délice sucré à base d’amande. 

 

Plus de découvertes autour du Lac de Vassivière et du Plateau des Millevaches !

Le Périgord Limousin 

Perigord Limousin
Copyright Mathilde Durand

 

11 étapes 
4 cités de caractère
7 pauses nature

 

On termine ce road-trip dans le Périgord-Limousin pour y découvrir là aussi de nombreux trésors. A commencer par Saint-Yrieix-la-Perche et le Chalard, deux cités de caractère. Une idée de balade ? Le sentier de la lande à serpentine à La Roche l’Abeille. Puis on file à Dournazac pour admirer la vue depuis le site du Grand Puyconnieux. A proximité, faites une balade en prenant le sentier de découverte de la Châtaigne. Puis direction Cussac et la Forêt de Boubon. Vous pourrez aussi profiter des arbres remarquables au site de Peyrassoulat à Chéronnac. Une pause détente ? On file à l’étang de la Pouge à Saint-Auvent pour y découvrir une faune ornithologique. Ensuite, on repart découvrir le patrimoine haut-viennois à Rochechouart, connu pour son château-musée, et à Saint-Junien, la cité du cuir. On termine par une balade au site Corot, le long de la Glane.

 

Plus de découvertes dans le Périgord-Limousin !

 

 

D’autres idées de road-trip : https://www.tourisme-hautevienne.com/decouvrir/les-routes-et-itineraires-touristiques