Voir aux alentours calculer l'itinéraire

Les itinéraires de Grande Randonnée

A pied, à cheval ou à vélo, découvrez la Haute-Vienne en empruntant l’un des 10 sentiers du territoire à réaliser en plusieurs étapes, sur plusieurs jours.

La Haute-Vienne vous propose une dizaine de sentiers à parcourir sur plusieurs jours : des GR (dont le GR 654 de Saint-Jacques de Compostelle), des GRP (Grandes Randonnées de Pays), la boucle Limoges - Saint-Pardoux : coeur de nature, la Grande Boucle du Parc Périgord-Limousin, et la Rando Zen des Monts d'Ambazac. 

 

Les itinéraires GR (Grande Randonnée)

 

La Haute-Vienne est traversée par 5 GR (Grande Randonnée) :


- Le GR 654, de Vézelay (89-Bourgogne) à Montréal-du-Gers (32-Midi-Pyrénées),


- Le GR 4, de Royan (17-Poitou-Charentes) à Grasse (06-Provence-Alpes-Côte d’Azur),


- Le GR 48, d’Aixe-sur-Vienne (87) à Chinon (37-Centre),


- Le GR 46 sur quelques kilomètres seulement, de Tours (37-Centre) à Les Cabanes (81-Midi-Pyrénées),

 

-  La voie de Rocamadour vers Compostelle.

 

 

Chemin_st_jacques_de_Compostelle en Haute-VienneLe GR 654 Voie de Vézelay, Chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Le GR 654 Voie de Vézelay est une des quatre routes historiques vers Saint-Jacques de Compostelle. Il est balisé de Namur en Belgique au Sud-ouest de la France sur environ 1 750 km.

 

Il traverse la Haute-Vienne d’Est au Sud-Ouest sur près de 115 km de sentiers balisés vous permettant de découvrir le terroir et le patrimoine de quatre Pays : l’Occitane et les Monts d’Ambazac, Monts et Barrages, Limoges et la Châtaigneraie Limousine. Il arrive, par la Creuse, sur la commune des Billanges et repart, en Dordogne, par la commune de Dournazac.

 

Cette traversée sera l’occasion de découvrir les différentes facettes de la Haute-Vienne : campagne, montagne limousine en passant par quelques villages typiques au bâti traditionnel. Sur les traces des pèlerins, le GR® 654 vous fera découvrir Saint-Léonard-de-Noblat et sa collégiale du XI ème siècle classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Limoges et sa cathédrale du XIII ème siècle, et Solignac et son abbaye romane.

 

En suivant le balisage rouge et blanc de cet ancien chemin classé Itinéraire Culturel Européen, vous allez traverser des paysages aussi divers qu’enchanteurs et des cités médiévales parées pour certaines de joyaux architecturaux.

 

Il existe un topo-guide édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Vous trouverez les coordonnées ci-contre.

 

 

grande randonnée voie compostelle rocamadour"La voie de Rocamadour vers Compostelle - un chemin de Saint Jacques en Limousin et Haut-Quercy".

La Voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy, permettait aux pèlerins de rejoindre Compostelle en passant par Rocamadour et son pèlerinage. Cet ancien Chemin de Saint-Jacques est rouvert depuis le 2 juillet 2011. Un guide pratique et un balisage spécifique vous permettent de l'emprunter en toute sérénité.

 

Sur 270 km, vous traverserez 2 Régions (Limousin et Midi-Pyrénées), 4 Départements (Creuse, Haute-Vienne, Corrèze, Lot) et 2 Parcs Naturels Régionaux : celui de Millevaches et celui des Causses du Quercy.

 

Vous découvrirez les paysages du Plateau de Millevaches, des Monédières, du Pays de Tulle et celui de Collonges la Rouge, les vallées de la Vézère, de la Corrèze et de la Dordogne.

 

L'itinéraire en Haute-Vienne : 

Etape 6, 7,3 km, 1 h 50 entre St-Martin et Peyrat-le-Chateau

Etape 7, 14 km, 3 h 35 entre Peyrat-le-Château et Eymoutiers 

Etape 8, 28,8 km, 8 h 20 entre Eymoutiers et Chamberet

 

Il existe un Guide Pratique de « La Voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy » (édition 2011). Vous y trouverez toutes les informations indispensables à une bonne pratique de ce chemin vers Compostelle. 

 

Tous les renseignements et les informations pratiques ici : 

www.chemin-de-st-jacques-voie-de-rocamadour-limousin-haut-quercy.fr

 

 

Découvrez les autres sentiers en cliquant ci-dessous :

Renseignements et topo-guide
Les chemins de Grande Randonnée
Grande randonnée en Haute-Vienne