La randonnée à cheval
La Haute-Vienne a toujours été une terre d’équitation. Ses mille chemins ombragés, la beauté de ses milieux naturels et la qualité de ses structures équestres lui valent une réputation méritée auprès des cavaliers de tous niveaux.
Guidés par les professionnels passionnés, vous découvrirez chaque jour un nouveau paysage qui vous dévoilera un peu de l’art de vivre et de la beauté de ce département. Villages classés, paysages sauvages, pierres de légendes, arbres remarquables, eaux vives ou lacs scintillants : tous les plaisirs sont dans notre nature…
La Haute-Vienne et le Limousin : terre d’élevage
La qualité de la production est reconnue et quelques dignes représentants de race Selle français (Envoyé Spécial) ou Anglo-arabe (Fanny de la Tour) brillent sur la scène équestre internationale. La grande semaine de Pompadour est l’événement phare de l’élevage en Limousin. Elle accueille l’élite de la race anglo-arabe et les finales jeunes chevaux de concours complet en septembre.
Les sites historiques de Pompadour, dont la Jumenterie et le Haras National, ont contribué à la renommée de l’élevage Limousin et aujourd’hui à sa notoriété sportive et touristique.
Le Limousin fait partie, au sein du Massif central, du premier bassin français de production de chevaux de trait (30% des naissances en France). Les principales races rencontrées sont l’Ardennais, le Breton, le Comtois et le Percheron. Cet élevage extensif est bien souvent complémentaire de celui des bovins. Le cheval de trait est culturellement très ancré en Limousin : en témoigne la foire aux Chevaux de Chénerailles.
Comité Départemental d'Equitation et Comité Départemental du Tourisme Equestre de la Haute-Vienne
Site internet :
https://www.facebook.com/cdehautevienne/
Comité Régional d'Equitation de Nouvelle-Aquitaine
Carte des itinéraires de randonnée :
http://www.chevalnouvelleaquitaine.fr/itineraires-de-randonnee/