Que faire en Haute-Vienne quand il pleut ?

Vous êtes en Haute-Vienne, le mauvais temps pointe le bout de son nez, la pluie a décidé de se joindre à nous et vous vous demandez quoi faire pendant ce week-end pluvieux ?
Pas de panique, le Haut-Viennois est plein de ressources !
Alors, ne vous laissez pas abattre par quelques gouttes et venez jeter un oeil à notre classement des 5 activités à faire quand il pleut.
1 - On apprend en mélangeant culture et patrimoine
On vous embarque pour découvrir le Château de Rochechouart, impressionnante bâtisse fortifiée, elle abrite aujourd’hui le Musée Départemental d’Art Contemporain.
Installé dans un cadre somptueux, ce lieu incontournable vous réserve de nombreuses surprises.
Enfilez vos baskets et partez explorer tous les recoins secrets que ce lieu peut vous offrir.

M.Authier
Informations utiles :
Ouvert jusqu’au 15 décembre tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 17h. Fermé le mardi
2 - On part revivre l’histoire de France
Plongez au coeur du Château de Châlus-Chabrol, site incontournable de la période du Moyen Âge, il témoigne de la puissance de ses propriétaires d’antan. Construit au XIe siècle, il a appartenu à de grandes familles. Durant votre visite, vous pourrez découvir cette période à travers son architecture et ses caractéristiques si particulières. C'est un véritable voyage dans le temps à la découverte d'une autre façon de vivre, un lieu chargé d’histoires et d'anecdotes qui n’attendent que vous. Alors, ça vous tente ?

@itineramagica
Informations utiles :
Du 1er novembre au 31 mars : ouverture les samedis, dimanches et jours fériés, de 10h à 17h en visite libre.
3 - On file au Musée
Direction le Musée de la Résistance, lieu de culture et de mémoire, il propose un parcours muséographique retraçant rigoureusement les faits historiques de la Seconde Guerre mondiale et particulièrement la Résistance, l'Occupation et la Déportation en Haute-Vienne.
Notre conseil, n’hésitez pas à télécharger l’application « Résistance en Poche », pour découvrir tout en s’amusant en famille.

Informations utiles :
Du 16 septembre 2022 au 15 juin 2023 (inclus) de 9h30 à 17h et le dimanche de 13h30 à 17h
4 - On découvre les spécialités artisanales
Cap sur l’entreprise familiale Bernardaud, venez découvrir l’univers et le savoir-faire unique de cet établissement spécialisé dans la porcelaine. Au travers d’une visite interactive, vous pourrez en apprendre davantage sur son histoire et sa fabrication. De la matière première au produit fini, la porcelaine de Limoges vous dévoile tous ses secrets !
Notre petit conseil, avant de terminer votre tour plongez dans l’univers de la céramique contemporaine. En effet, chaque année depuis 19 ans, la Fondation Bernardaud réalise une exposition mettant en lumière des œuvres d’artistes internationaux peu représentés sur la scène française. Alors, n'hésitez pas à aller y jeter un oeil !

Informations utiles :
Visites des ateliers toute l’année, infos et réservations
5 - On visite des lieux magiques au savoir-faire unique
Cap sur le Moulin du Got, véritable musée de l’imprimerie et de la papeterie, un lieu incontournable de la Haute-Vienne à découvrir. De la naissance de la feuille de papier jusqu’à son impression, au cours de la visite vous pourrez assister à toutes ces étapes et même mettre la main à la pâte ! En sortant, cet endroit n’aura plus de secret pour vous.

Informations utiles :