Pour la rentrée, (Re)découvrez les expositions en cours !

SAMUEL RICHARDOT

Pour la rentrée, on prend de nouvelles bonnes résolutions ! Et si on commençait par se remettre à jour sur l'art sous toutes ses formes en Haute-Vienne ? Voici 10 expositions à (re)découvrir  avant la fin de l'année ! 


MAGIE NOIRE - Musée du Four des Casseaux

Où : à Limoges

Quand : Jusqu'au 31 octobre 2020

 

Place à la création céramique contemporaine autour de la couleur noire. Une exposition surprenante qui vous plongera dans un univers sombre et élégant à l'antithèse du blanc séculaire de la porcelaine. 

 

En savoir plus sur l'exposition MAGIE NOIRE

 


 

CÉRAMIQUES GOURMANDES - Fondation Bernardaud

Où : à Limoges

Quand : Jusqu'au 31 octobre 2020

 

Quand l'art devient gourmet, gourmand et complétement baba des plaisirs de la bouche, qu'il invente des mets, des desserts, des pièces montées ou des scènes de banquets, qu'il nous met le nez dans nos assiettes, qu'il interroge notre rapport à la nourriture - coupable, sensuel, problématique - ça donne Céramiques Gourmandes, une exposition imaginée par la fondation d'entreprise Bernardaud, avec quatorze artistes internationaux qui raffolent de la céramique : la crème de la crème !

 

En savoir plus sur l'exposition CÉRAMIQUES GOURMANDES

 

 

 

EPHEMERA - Musée Rochechouart 

Où : à Rochechouart

Quand : Jusqu'au 31 octobre 2020

 

EPHEMERA est un nouveau projet lancé par le Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne. Il propose à un artiste de nous faire partager son regard sur l’environnement et le paysage au travers d’une production unique de dessins et de textes, diffusés et partagés sur cette page. Au fil des chapitres d’EPHEMERA, vous avez la possibilité d’imprimer et de constituer votre propre collection d’images, de vous les approprier et de nous faire part de vos productions.

 

En savoir plus sur l'exposition EPHEMERA

 

Ephemera

 

INFLUENCES NIPPONES - Moulin du Got

Où : à Saint-Léonard de Noblat 

Quand : Jusqu'au 23 décembre 2020

 

Cette nouvelle exposition vous propose de découvrir la culture du papier japonais, du kimono au manga. Véritable invitation au voyage, elle nous transporte entre tradition et modernité au coeur d'un univers de papier. De l'estampe classique à la naissance du manga, nous découvrons toute la noblesse des savoir-faire minutieux alliée à un usage plus actuel. 

 

En savoir plus sur l'exposition INFLUENCES NIPPONES

 

 

50 PEINTURES ET SCULPTURES - Espace Paul Rebeyrolle

Où : à Eymoutiers

Quand : Jusqu'au 30 décembre 2020

 

Paul Rebeyrolle (1926-2005) est né à Eymoutiers. Il s’est imposé comme l’un des peintres majeurs dans l’art français du XXe siècle. Son œuvre, puissante et généreuse, est un appel à la liberté, une révolte contre les injustices, l’oppression, l’aliénation de l’homme et son aveuglement. Elle est aussi un hymne à la beauté violente d’une nature indomptable. Un véritable témoignage de tous les temps. 

 

En savoir plus sur l'exposition 50 PEINTURES ET SCULPTURES

 

 

CICATRICE(S) DE GUERRE - Musée de la Résistance

Où : à Limoges

Quand : Jusqu'au 31 décembre 2020

 

Ce sont quatorze histoires ayant un thème commun, la Grande Guerre, qui touche de manière différente et pour différentes raisons les auteurs de ce collectif. Grâce à des interviews exclusives et des documents inédits attestant de leurs techniques de travail, les auteurs nous livrent, avec leur sensibilité et leur style graphique, leur vision de cette page de l'histoire. 

 

En savoir plus sur l'exposition CICATRICE(S) DE GUERRE

 

 

SPORT, MÉMOIRE & DÉFENSE - Musée de la Résistance

Où : à Limoges

Quand : Jusqu'au 31 décembre 2020

 

Cette exposition réalisé par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre a pour objectif de présenter les liens entre le sport de haut niveau, la mémoire des conflits contemporains et les armées. Cette approche se veut didactique, en s'appuyant sur la présentation d'athlètes combattants ou victimes de guerre, et de structures ayant marqué l'histoire du sport dans les Armées, comme le bataillon de Joinville et le Centre national des Sports de la Défense. 

 

En savoir plus sur l'exposition SPORT, MÉMOIRE & DÉFENSE

 

 

LA MAISON-ATELIER, JACQUES LORTET, MARIE-ROSE ET LEURS AMIS - Musée et Jardins Cécile Saboury 

Où : à Vicq-sur-Breuilh 

Quand : Jusqu'au 17 janvier 2021

 

Caligraphies, entrelacs complexes, enchevêtrements : l'oeuvre sculptée de Jacques Lortet se mêle inlassablement à ceui de sa femme Marie-Rose. Formé aux Arts Déco, le premier détache progressivement le dessin de la page pour se vouer à une sculpture-langage sans équivalent ; l'autre crée sa voie par un travail absolument Hors-les-normes. 

 

En savoir plus sur l'exposition LA MAISON ATELIER, Jacques Lortet, Marie-Rose et leurs amis 

 

 

 

INT'UBAGU - Musée Rochechouart 

Où : à Rochechouart

Quand : Du 3 octobre au 14 décembre 2020

 

Pour envisager l’œuvre de Samuel Richardot, il faut penser celle-ci comme une traversée, un voyage initiatique, qui prend pour cadre des espaces picturaux où se rejoue le théâtre du monde.

 

Cela commence par un blanc. Surface rectangulaire où la couleur fait front. Un jeu de cache-cache s’opère sur la toile, un théâtre des opérations dispose les obliques, barrant les plus petits rectangles, vert sur rouge ou rouge sur vert. L’œil soutient difficilement la brillance des teintes, pourtant nettes, dont l’équivalence annule presque la différence à la frontière de la partition de leurs espaces respectifs. Le vibrato coloré, valeur d’ondes lumineuses que la couleur incarne, agit littéralement sur la surface blanche de la toile apprêtée. Une autre ligne, hasardeuse et floue, formée d’une multitude de points, passée sans doute à la bombe, crée un contre-point qui est une sinusoïde. Celle-ci renforce le bord cadre du rectangle dessus et dessous les deux triangles colorés. Plus qu’un flou, la trace crée une ombre arrêtée. Un arrêt sur image, le noir arrête l’image. Et ce faisant, le noir invente des horizons multiples et contrariés sur la surface plus large de la toile. 

 

En savoir plus sur l'exposition INT'UBAGU

 

ERODED LANDSCAPE - ACCROCHAGE DE LA COLLECTION

 

ERODED LANDSCAPE - Musée Rochechouart 

Où : à Rochechouart

Quand : Du 3 octobre au 14 décembre 2020

 

Dans un amoncellement d’objets en verre sablé, Tony Cragg réalise au début des années 90 une sculpture dessinant tout à la fois les contours d’un paysage comme les vestiges d’une fouille archéologique.
Oscillant entre une approche organique et inorganique, naturelle et artificielle, cette oeuvre, qu’il nomme Eroded Landscape, pointe avant toute chose le passage du temps et l’effacement progressif de la matière qui en découle.

 

En savoir plus sur l'exposition ERODED LANDSCAPE

 

ERODED LANDSCAPE - ACCROCHAGE DE LA COLLECTION

 

Retrouvez tous les musées de Haute-Vienne sur notre site internet