Personnalités de Haute-Vienne

Personnalités de Haute-Vienne

Voici 5 personnages historiques qui ont laissé leur empreinte en Haute-Vienne. Vous avez peut-être déjà vu leur nom dans une rue, une école, un établissement. Mais connaissez-vous leur histoire ? On vous raconte ! 

 

Maryse Bastié, l’aventurière 

Maryse Bastié
@ Photo Staff. AFP

 

Née le 27 février 1898 à Limoges, Maryse Bastié fut la première aviatrice française à obtenir de nombreuses médailles grâce à ses records. C’était également une féministe qui a milité pour le droit de vote des femmes. Elle était engagée dans la résistance pendant l’occupation allemande mais c'est surtout pour ces exploits dans l’aviation qu’on la connait. Son dernier record en 1936, a été de réaliser la traversée féminine de l’Atlantique Sud en 12 heures 5 minutes. Aujourd’hui, de nombreux établissements et lieux portent son nom, comme le lycée Maryse Bastié à Limoges ou l’aérodrome de Saint-Junien. 

 

 

Théodore Bac 

 

Jean-Baptiste Théodore Bac est né à Limoges le 17 mars 1809. C’était un avocat et un homme politique qui a représenté la Haute-Vienne pendant la Seconde République. Il a notamment été un des premiers membres de l’église saint-simonienne de Limoges au côté de Denis Dussoubs ou Michel Chevalier. 

 

Joseph Louis Gay-Lussac

Gay Lussac

Si vous êtes originaire de Limoges, vous connaissez très certainement le Lycée Gay Lussac. Mais savez-vous qui était ce personnage ? Joseph Louis Gay-Lussac est né à Saint-Léonard-de-Noblat en décembre 1778. C’était un chimiste et un physicien connu pour ses études sur les propriétés du gaz et pour ses travaux, dans la continuité de ceux de Lavoisier. Il a notamment été membre de la première classe de l’Institut national et de l’Académie de Sciences. Il a prêté son nom au Lycée Gay Lussac à Limoges, à d’autres établissements et même à un cratère lunaire. On peut visiter le Musée Gay Lussac à Saint-Léonard de Noblat. 

 

 

Raoul Haussman 

Raoul Hausmann
@ August Sander

 

Raoul Haussman est né en juillet 1886 à Vienne en Autriche, mais il a terminé sa vie à Limoges. C’était un écrivain, un photographe et un des fondateurs du mouvement Dada à Berlin. En 1944, il déménage à Limoges où il vivra jusqu’à son décès en 1971. Aujourd’hui, une grande partie de ces oeuvres sont visibles au Musée d’Art Contemporain de Rochechouart. 

 

Auguste Renoir

Auguste Renoir

Pierre-Auguste Renoir est né à Limoges en février 1841. Célèbre peintre français, il est connu pour être un membre à part entière du groupe des impressionnistes au côté de Claude Monet. Parmi ses oeuvres les plus célèbres, il y a Le Bal du Moulin de la Galette, le Déjeuner des canotiers ou encore Madame Charpentier et ses enfants. Certaines de ses toiles sont visibles au Musée des Beaux-Arts de Limoges.