La Route Richard Coeur de Lion

à LIMOGES
La route Richard Cœur de Lion regroupe, sur près de 180 km, 19 sites ouverts ou accessibles au public. Son parcours axé sur la Départementale 901 est indiqué dans les deux sens par une signalisation routière à entête de la Route : un lion couronné au cœur percé d’une flèche, rappelant le destin tragique de Richard Cœur de Lion.

Le Limousin, région autonome et historiquement fort convoitée depuis l’Antiquité, renferme dans des paysages vallonnés et verdoyants un important patrimoine artistique et culturel, associé, à un riche passé militaire et religieux. Sa partie occidentale, possède de nombreux châteaux ou édifices fortifiés aujourd’hui répartis tant en Haute-Vienne et en Corrèze qu’en bordure de la Charente et de la Dordogne. Ils ont été construits pour la plupart dès le XIe siècle, puis modifiés et souvent remodelés par nécessité guerrière ou par goût de la mode.

Les nombreux vestiges sont un témoignage des luttes incessantes que se livrèrent les ducs d’Aquitaine, devenus par ailleurs rois d’Angleterre, et les rois de France chacun désireux d’étendre son influence par l’intermédiaire des vicomtes de Limoges qui étaient vassaux des premiers mais fortement attirés par les seconds.

Services

Spécificités : Route Richard Coeur de Lion
Fiche saisie par Signaler une erreur sur cette fiche

87100 LIMOGES
La Route Richard Coeur de Lion

87100 LIMOGES
Voir le numéro de téléphone05 55 58 38 47