Le Limousin, région autonome et historiquement fort convoitée depuis l’Antiquité, renferme dans des paysages vallonnés et verdoyants un important patrimoine artistique et culturel, associé, à un riche passé militaire et religieux. Sa partie occidentale, possède de nombreux châteaux ou édifices fortifiés aujourd’hui répartis tant en Haute-Vienne et en Corrèze qu’en bordure de la Charente et de la Dordogne. Ils ont été construits pour la plupart dès le XIe siècle, puis modifiés et souvent remodelés par nécessité guerrière ou par goût de la mode.
Les nombreux vestiges sont un témoignage des luttes incessantes que se livrèrent les ducs d’Aquitaine, devenus par ailleurs rois d’Angleterre, et les rois de France chacun désireux d’étendre son influence par l’intermédiaire des vicomtes de Limoges qui étaient vassaux des premiers mais fortement attirés par les seconds.
Le décor naturel, les vastes espaces vierges, les nombreux chemins de randonnées bordés de murs de pierre sèche permettent de découvrir sans aucune hâte le charme des petits villages pittoresques : Mortemart, classé parmi les «plus beaux villages de France», Blond, Saint-Pardoux, Montrol-Senard, Châteauponsac. Votre périple en Haut Limousin est un voyage dans le temps en quête des traditions, de l'histoire du pays, d'un passé quelquefois mouvementé mais toujours riche en évènements comme en témoignent les nombreux édifices : les châteaux de Mortemart et de Rochechouart, les collégiales romanes du Dorat et de Saint-Junien où l'on peut admirer des trésors d'inspiration religieuse. A Oradour-sur-Glane, les ruines du village martyr rappellent le drame du 10 juin 1944. Le Centre de la Mémoire situe le massacre dans son contexte historique.
En Haut Limousin, tout est invitation à passer à table, les auberges familiales vous font déguster les spécialités limousines : le pâté de pommes de terre, l'agneau baronnet, les boudins aux châtaignes, la potée limousine, et pour terminer votre copieux repas le délicieux clafoutis.
Cette "Route Limousine" est aujourd'hui un itinéraire culturel européen : route officielle des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle venant de Vézelay. A travers la région, d'autres chemins s'offraient aux pèlerins pour rejoindre les itinéraires officiels : l'itinéraire de Bruges et la route de la Montagne limousine. Tout au long de ces routes vous découvrirez le patrimoine architectural et artistique du Limousin.
La Société Française des Amis de Saint Jacques de Compostelle© a été fondée en juillet 1950 par des historiens de l'art et des archivistes qui aimaient Saint-Jacques, Compostelle et l'Espagne et, pour beaucoup, avaient fait le pèlerinage. Grâce à un minutieux travail, l'association a recréé les chemins traditionnels du pèlerinage en France.
C’est par le village des Billanges que l’itinéraire entre en Haute-Vienne puis il serpente jusqu’à Saint-Léonard-de-Noblat, connue pour son champion Raymond Poulidor mais aussi pour sa collégiale du XIè siècle classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ses maisons des XIIIe, XVe et XVIe siècle encerclant la cathédrale, sa porcelaine et ses massepains. Ensuite le randonneur rejoint Limoges, capitale limousine, en passant par Feytiat. C'est en franchissant le pont Saint-Etienne qu’il rallie la cathédrale limougeaude XIIIe, XVIe et XIXe siècle.Il peut flâner dans les vieilles rues de la «Cité»,visiter les jardins de l’évêché, le musée national de la porcelaine,ou les Halles Centrales (dessinées dans les ateliers de Gustave Eiffel) qui jouxtent la célèbre rue de la Boucherie. De Limoges se diriger vers Aixe sur Vienne, son pont de « Malassert » et sa tour Jeanne d’Albret, vestige de la grande forteresse du vicomté de Limoges. De là, rejoindre Flavignac puis Les Cars et les ruines de son château de style renaissance, construit fin XVe début XVIe siècle. Ensuite traversez Châlus et apercevoir de loin la tour du château Châlus-Chabrol XIè Siècle. C'est dans ce village que Richard Cœur de Lion fut mortellement blessé en 1199.
- Office de Tourisme du Pays Sostranien : 05 55 63 10 06
- Office de Tourisme du Pays des Eaux Vives : 05 55 62 68 35
- Office de Tourisme de Limoges : 05 55 34 46 87
- Association des Amis de St Jacques de Compostelle Limousin-Périgord : Tél: 05 53 50 73 21 - www.compostelle-limousin-perigord.fr
Le pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle n’est pas une simple randonnée. Il demande une préparation afin que le pèlerin vive pleinement cette expérience. Lieu de rencontre, de découvertes de la nature et des autres, d’enrichissement personnel et de solidarité, le chemin rend le pèlerin humble et reconnaissant. Marcher vers Compostelle en mettant ses pas dans ceux de milliers de pèlerins est une expérience personnelle unique. Ce n’est pas une course, un marathon, une obsession pour les kilomètres parcourus ou le gîte atteint le premier. Chacun marche à son rythme, chacun fait son chemin.
Transports en commun inclus.
De nombreuses réductions : Théâtre de l'Union, musées, manufactures porcelainières (Bernardaud, Royal Limoges, Haviland), visites, golf, restaurants et hébergements, boutiques.
Visitez le Quartier de la Boucherie, goûtez au charme de ses rues bordées de maisons à pans de bois et immergez-vous dans son étonnante histoire.
Riche de deux mille ans d’histoire, Limoges, capitale régionale du Limousin a acquis une renommée internationale grâce aux arts du feu Fondée à proximité d’un gué sur la Vienne, la ville s’est longtemps développée en deux centres urbains distincts.
Elle offre aujourd’hui au visiteur un panorama architectural varié : des maisons à pans de bois aux hôtels particuliers, des églises gothiques aux bâtiments contemporains, ainsi qu’un riche patrimoine industriel.
Départ de la place de la Motte (devant les halles).
1h de promenade commentée.
Consulter les horaires de départ sur www.escale-vassiviere.fr