à LIMOGES
Cette artiste Limougeaude, plasticienne et émailleuse, s’inspire de recherches graphiques personnelles, de photographie, de références à l’histoire dans plusieurs domaines, mais surtout de son regard très personnel sur la société.
Créatrice de mobiliers contemporains et d’objets d’art design, Lise Rathonie est soucieuse de concevoir des pièces nouvelles et uniques grâce à des matières, des formes, des textures et des cou­leurs finement travaillées.
Elle explore constamment de nouvelles pistes au service d’un art ancestral de la ville de Limoges.
Ayant ouvert sa propre galerie sur le Boulevard Louis Blanc à Limoges, elle offre aussi une vitrine à d’autres artistes novateurs et expose un beau melting-pot de créations.
à COGNAC LA FORET
Dans son atelier-boutique de Cognac-la-Forêt, à 30 minutes de Limoges, Elisabeth Amblard propose des bijoux uniques, faits sur-mesure, et ce à partir de matériaux inspirés par les Arts du Feu du Limousin tels que l’émail, la porcelaine ou encore le verre fil ou soufflé au chalumeau.
Son lieu de travail ouvert au public, permet de découvrir la fabrication d’un bijou de A à Z, selon des techniques bien spécifiques aux différentes matières. La créatrice propose pour les visiteurs les plus curieux et de tout âge, divers ateliers de création artisanal orienté vers la bijouterie.
à NEXON
Paul Buforn, dont le nom d'origine catalane signifie soufleur de feu est maître émailleur depuis 30 ans. Il a emporté le Prix National 1992 du Travail Manuel et le Grand Prix du public 1990 de la Biennale Internationale de l'émail. Ce véritable artisan artiste travaille aussi bien le champlevé que la grisaille, et il s'intéresse aussi aux créations contemporaines.
Ouvert de 11h à 13h et de 14h30 à 19h
Paul Buforn propose des stages d'initiation et de prefectionnement. Cours particuliers
L'atelier de Nexon est ouvert sur rendez-vous.
Atelier à limoges, 4 place de la Cité


à ORADOUR SUR GLANE
Christiane Pouret est une créatrice d'émaux d'art : tableaux, bijoux, objets de décoration… N'exerçant plus aujourd'hui, elle a confié à l'Office de Tourisme Porte Océane du Limousin ses dernières pièces. Ces pièces uniques sont donc en vente dans les boutiques de nos bureaux d'information : Rochechouart, Saint-Junien et Oradour-sur-Glane.
Les horaires des boutiques sont celles de nos trois bureaux d'information : www.poltourisme.fr/fr/preparer-son-sejour/infos-pratiques/offices-de-tourisme
à LIMOGES
Création d'émaux traditionnels, bijoux, miniatures, grisaille. L'atelier Cheron propose un choix important de miniatures.
Ouvert uniquement sur rendez-vous. Pas de visite de l'atelier.
à COUZEIX
Émailleur depuis 1971 et élu Meilleur Ouvrier de France en 2000. Créations d'émaux traditionnels, contemporains, religieux, reproductions médiévales, bijoux, papillons, oiseaux, coupelles, objets décoratifs, tableaux, paysages, marines, portraits en émaux d'après photo, créations uniques et pièces de forme. Il est référencé comme Entreprise du Patrimoine Vivant.
Sur rendez-vous. Visite gratuite de l’atelier, libre ou guidée, avec démonstration (maximum 10 personnes).
à LIMOGES
Émaux d'Alain Savy. Création d'émaux traditionnels, contemporains, bijoux, boîtes, vases, tableaux, créations uniques et pièces de forme. Restauration d'émaux et expertises.
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h. Fermé les jours fériés. Visite libre et gratuite de l'atelier sur rendez-vous.
à LIMOGES
Peintre, galeriste et émailleur, Vincent Pécaud réalise des émaux contemporains, créations uniques et des pièces de forme qu'il expose dans sa galerie.
Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 12h et de 14h30 à 19h. Fermé les jours fériés. Vincent Pécaud vous fait visiter son atelier (10 personnes maximum) pendant une demi-heure et sur rendez-vous.
à LIMOGES
Création d'émaux traditionnels, reproductions médiévales, bijoux, papillons, coupes, objets découpés, sujets, tableaux, créations uniques et pièces de forme.
Ouvert sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Visite gratuite de l'atelier sur rendez-vous.
à AIXE SUR VIENNE
Peintre et graphiste, cet artiste rajoute l'art de l'émail sur métaux à ses compétences. Des pièces uniques de création contemporaine à travers différentes techniques d'émaillage.
Ses créations graphiques, figuratives et narrative sont puisées dans les médias, l'actualité, la vie quotidienne et l'imaginaire.
Possibilité de visiter l'atelier sur demande (prendre rendez-vous). Présentation de l'art de l'émail sur cuivre (historique et techniques).
Visite payante: 1 €/personne.
Stages adultes proposés. 2 personnes mini et 3 personnes maxi. Découverte et initiation à l'émaillage sur cuivre. Matériel fourni (plaque format environ 5 x 7 cm), chaque participant repart avec sa réalisation.
Stage payant: 40 €/perosnne.