à SAINT GILLES LES FORETS
Culminant à 731 mètres, ce haut lieu de la Résistance domine la montagne limousine, des combats acharnés entre les maquisards et les troupes allemandes s’y sont déroulés. Il est également le théâtre de légendes fabuleuses. Un spectacle folklorique s’y tient tous les 15 Août. Situé sur la Commune de Saint-Gilles-les Forêts. Voir également le circuit « Les Chemins de la Résistance » qui recense les stèles, monuments et panneaux de mémoire liés à la Résistance.
à SAINT LEGER LA MONTAGNE
La tourbière est une dépression qui a commencé à se creuser il y a 3 millions d’années. Pendant plus de 10 000 ans, le froid et l’humidité ont empêché que les végétaux ne s’y décomposent. Ils forment un dépôt très fertile que l’on appelle « tourbe » et qui atteint par endroit plus de 3 mètres.
Le circuit de découverte de la Tourbière permet de découvrir sur près de 200 ha une faune et une flore remarquables : près de 300 espèces de papillons, plus de 200 espèces de coléoptères, de nombreuses espèces d’oiseaux (le milan noir, l’aigle botté ou le busard Saint Martin), des mousses et des lichens rares, et des plantes très intéressantes comme la campanille à feuille de lierre, la drosera, le lycopode, la spirante d’été, la bruyère cendrée etc. Cet espace est classé réserve naturelle nationale.
INFO Covid : La maison de la réserve naturelle de la Tourbière des Dauges ouvre ses portes au 15 juin 2020, tous les jours de 10h à 18h00. Le port du masque est obligatoire, les animations sont toutes annulées jusqu'à nouvel ordre. Elle fermera le 30 septembre, selon les prérogatives sanitaires nationales
Pour découvrir la tourbière des Dauges, il faut d’abord se rendre dans le village de Sauvagnac, sur la commune de Saint-Léger-la-Montagne, puis trouver la Maison de la Réserve (ouverte en juillet août de 10h à 18h, entrée gratuite).
à PEYRAT LE CHATEAU
En contrebas de la table d'orientation, se situent les Roches Brunagères. Pierres à légendes, situées sur un site exceptionnel avec vue panoramique. Elles furent longtemps considérées comme un monument druidique. Sur 2 roches énormes, séparées par une profonde caverne, repose une immense pierre formant une table sur laquelle sont incrustés 5 grands sarcophages dessinant têtes et épaules.
Accessible par les sentiers de randonnée "Autour du Bois de Crozat" et "Le Chemin des Poètes", ou par une chasse au trésor (Géocaching).
à PEYRAT LE CHATEAU
Lac artificiel de 1 000 hectares au coeur d'un environnement naturel où l'empreinte de l'homme reste discrète. Au milieu, l'île de Vassivière est un lieu à partager en famille qui s'étend sur 76 hectares : Centre international d'art et du paysage, parc de sculptures, sentiers de promenade, petite ferme, boutique de produits régionaux, four à pain, atelier de tournage sur bois, etc.
Vassivière est un lieu de prédilection pour les activités de nature (randonnée pédestre, VTT ou cyclo, centre équestre, tennis...) et nautiques (plages surveillées, pédalos, canoës, bateaux, base de voile, ski nautique...). On y pêche toute l'année en 2ème catégorie (brochet, sandre, perche...), la truite est reine aux alentours.
C'est aussi un lieu d'événements : culturels (Festival du conte, Rencontres musicales, Folie ! Les Mots, Patriagum Jazz Festival, etc), sportifs (enduro quad et moto, Transmillevaches, Régates, Semi-marathon, Coupe de France de natation en eau libre, Course des 2 Ponts, La Déjantée, etc), festifs (La St Amour, l'île aux Culs Noirs, Brocante, etc)... une multitude d'évènements à ne pas manquer.
Sur place : restauration, location de matériels, croisières sur le lac.
à BEAUMONT DU LAC
Site Natura 2000. Zone humide protégée.
Visible de la route circumlacustre au croisement de la D222 et de la D 43 bis.
Une tourbière est une zone humide d’eau stagnante où s’accumule de la matière organique végétale (la tourbe) en strates de plus en plus épaisses, mais très lentement, à raison d’un millimètre par an !
L’est du Pays Monts et Barrages est propice à la formation de tourbières (pluviométrie importante ; relief facilitant l’accumulation de cette eau dans les alvéoles, ces cuvettes granitiques à fond plat de la montagne limousine ; climat froid ; roche imperméable empêchant les infiltrations). De beaux exemples sont visibles, notamment à Beaumont-du-Lac, avec la tourbière de la route élevée.
La tourbière de la Route Elevée est un petit ensemble tourbeux situé en queue d’étang. Le site abrite plusieurs faciès de milieux tourbeux, assez dégradée en l’état actuel en raison de l’arrêt des pratiques de gestion sur cet espace dans les années 1960.
Le site est inscrit en ZNIEFF et au site Natura 2000 de Vassivière.
à PEYRAT LE CHATEAU
Site Natura 2000. Zone humide protégée.
Les tourbières constituent des milieux naturels très spécifiques par leur flore. Situées en altitude, elles occupent le fond de vastes dépressions ou alvéoles. Le fond de l'alvéole abrite une zone tourbeuse caractérisée par plusieurs espèces typiques des tourbières : drosera (plante carnivore), linaigrette, sphaigne, bruyère "à quatre angles", etc.
Accessible en empruntant le sentier de randonnée 'Autour du Bois de Crozat', point N° 7, ou par le Sentier des Poètes.
à PEYRAT LE CHATEAU
Site Natura 2000 - Zone protégée.
Situé en bordure de la route circumlacustre, à cheval sur les communes de Peyrat-le-Château et de Beaumont-du-Lac, le Bois de Crozat est le point culminant de la Haute-Vienne (777m). Boisé d'une futaie de chênes et de hêtres, ce massif domine le Lac de Vassivière. Importante unité paysagère d'une grande qualité tant visuelle que patrimoniale, le Bois de Crozat est unique par l'étendue de son écosystème feuillu, dans un environnement où priment aujourd'hui les résineux.

Accessible par le sentier de randonnée "Autour du Bois de Crozat" et par le "Chemin des Poètes".
à SAINT LEGER LA MONTAGNE
Le site inscrit de la Pierre Millier comprend le mont granitique (516 m) et la partie située sur la rive gauche de la Couze (qui file vers l'ouest pour alimenter le lac de St Pardoux) où un étang artificiel de 30 ha a été créé (barrage construit en 1976 à l'ouest de l'étang) pour constituer les réserves en eau potable de Limoges (barrage du Mazeaud). Les flancs du mont sont occupé par des landes et des bois, des chemins avec alignement de vieux hêtres et anciennes murettes permettent d'atteindre le sommet présentant des chaos rocheux. La Pierre Millier est formée d'un ensemble de blocs aux formes arrondies, au milieu de résineux. A l'est de l'étang se trouve le moulin de Jeanmeyrat qui avait des fonctions de draperie et de minoterie.
Il existe un circuit pédestre de la Pierre Millier de 22,2 km (5h30) au départ de l'église de Saint-Léger la Montagne. Sur votre parcours : points de vue, hameaux pittoresques, fontaine, lavoir, pont, murets de pierres sèches, patrimoine naturel riche et diversifié (étang, forêt, tourbière, chemins creux, chaos rocheux). Fiche téléchargeable sur le site www.randonnee-hautevienne.com
à BESSINES SUR GARTEMPE
Cette rivière prend sa source près de Pétillat/Lépinas dans la commune de Peyrabout canton d'Ahun en Creuse à 684 m d'altitude au Massif de la Courolle. Elle conserve son allure de rivière rapide en traversant la Haute-Vienne malgré des pentes moindres. Elle traverse le canton de Bessines d’Est en Ouest. Elle continue son parcours en se jetant dans la Creuse près de La Roche-Posay (Vienne) à une vingtaine de kilomètres à l'Est de Châtellerault après un trajet de 200 km environ. Elle se jette ensuite dans la Vienne puis dans la Loire. Citation de Régine Deforges : " il est un coin du Poitou dans lequel coule une rivière qui, tour à tour, prend des allures de torrent puis se pavane un peu plus loin comme une Loire paresseuse, elle s'appelle la Gartempe ".
Le parcours le plus proche en partant du bourg pour se rendre à la rivière est celui du "Chemin du Vieux Pont". Descendre pendant 500 m dans cette petite ruelle pour se retrouver au Vieux Pont sur la Gartempe. Bel endroit pour une pause nature. Possibilité de faire le parcours du Rimaury et de voir la fontaine Saint-Léger.
à SAINT LEGER LA MONTAGNE
Ce lieu est l’un des plus beaux coups d’oeil du Limousin. C’est un gigantesque chaos rocheux perché à 650 m d’altitude d’où le regard s’étale à perte de vue à plus de 50 km. On aperçoit, 300 m plus bas, le bourg de La Jonchère-Saint-Maurice.
Un peu plus haut, à 701 m d'altitude, se trouve le Puy de Sauvagnac, point culminant des Monts d’Ambazac. À l’emplacement actuel de la station hertzienne militaire se trouvait un poste de télégraphie appelé la tour Chappe construite en 1794. Par temps clair, on devine le Puy de Dôme à près de 120 km.