Chêne de la Liberté

à BESSINES SUR GARTEMPE
Les arbres de la Liberté étaient plantés au milieu d’une place pour qu’ils s’épanouissent et surtout pour qu’ils soient vus par tout le monde. Ce fut le cas pour celui de Bessines le 02 octobre 1889, jour de la Saint-Léger. C’est le Docteur Alphonse Duchasteau, maire de 1877 à 1893, qui le planta pour le centenaire de 1789. Cet événement est attesté par un acte officiel. Le maire demanda un jeune chêne à Urbain Betout, boulanger de 21 ans à Bessines, dont le père récemment décédé était un de ses amis. Mais, la mère d’Urbain, près de ses sous, n’était pas d’accord pour donner un de ses arbres situé près du Vieux Pont. Urbain insista car il voulait faire plaisir au maire, il prit une paire de gifles. Malgré le désaccord de sa mère, il amena l’arbre au Dr Duchasteau qui lui dit qu’au prochain conseil municipal, il publierait des félicitations en son honneur. Urbain, pensant à la réaction de sa mère, eut beaucoup de mal à l’en dissuader. Il ne reparla de cette histoire qu’après la mort de sa mère. Ce 1er chêne fut remplacé au bout d’un an. Quant au 2ème, il vit passer beaucoup de monde sur la place du bourg puisqu’il résista jusqu’au 03 octobre 2006. Son tronc s’est alors fendu et sa partie supérieure est tombée sur la route, balayée par une forte rafale de vent et de pluie. Il a été remplacé, le 06 décembre 2006, par un " Quercus robur pedonculata " à peine trentenaire de 8 m haut et de 62 cm de circonférence.
On peut admirer ce jeune chêne sur la place de l'église, près de la fontaine Seyvaud. Il fait face à une superbe bignone dont une carte postale de 1891 la représente déjà de belle taille. Elle tient compagnie à une glycine qui, placée sur la façade du café, est tout aussi remarquable.

Services

Accessibilité handicapés (loi 2005) : Oui
Spécificités : Ville porte route Haut Limousin, Village étape, Ville ou village fleuri, Réseau LEI, Musées, écomusées, expositions et collections permanentes, Partenaire Terra Aventura

Périodes d'ouvertures

Oui :
Fiche saisie par Signaler une erreur sur cette fiche
Coordonnées
Chêne de la Liberté
Place de l'église
87250 BESSINES SUR GARTEMPE