Le Taurion

à SAINT PRIEST TAURION
Le Taurion prend sa source au nord de Vallière, en Creuse, entre 600 et 700m d'altitude. Partant vers l'ouest, il s'écoule entre Pontarion et Bourganeuf pour continuer jusqu'à Saint Priest Taurion où il se jette dans la Vienne.
Retenu par les barrages Hydro-électriques de Maureix et de Chauvant, le Taurion n'est plus le ruisseau d'autrefois qui courait au fond de gorges encaissés et tortueuses.
Aujourd'hui, cette vaste retenue d'eau attire par sa beauté et son calme, une multitudes de pêcheurs et de marcheurs.
Historiquement, ce cours d'eau qui est le plus gros du secteur n'a jamais été navigable. En revanche, il a servi au flottage du bois jusqu'à la fin du XIXès. Traversant une région vastement boisée, le Taurion figurait même parmi les axes les plus importants de ce domaine d'activité.
Durant la première moitié du XIXès, le débit de bois a sextuplé en raison de la forte demande des industries porcelainières de Limoges.
La roche bêche, est un des nombreux exemples d'éperons rocheux qui jalonnent les rives tortueuses du Taurion. Cet immense bloc de gneiss d'une trentaine de mètres de hauteur, visible de la rive droite du Taurion, abrite quelques espèces de rapaces protégées
La centrale Hydro-électrique de Chauvant et le barrage de Maureix
La rapidité et le débit du Taurion se sont vite révélés intéressants pour l'activité Hydro-électrique. Le barrage de Maureix, le plus imposant avec ses 40 mètres de hauteur a été construit en 1932. Le barrage de Chauvant, plus modeste avec ses 10 mètres de hauteur, a été construit en 1935. EDF les exploite encore aujourd'hui.

Fiche saisie par Signaler une erreur sur cette fiche
Coordonnées
Le Taurion

87480 SAINT PRIEST TAURION