Ce sont des sources souvent isolées dans la nature sur lesquelles les hommes ont bâti des fontaines ; elles sont fréquentées car leurs eaux sont réputées avoir des vertus curatives et sont l’objet d’un véritable culte.
La pratique de dévotions aux fontaines est ancienne : il semblerait que ce culte de l’eau soit antérieur au Christianisme, d’origine celtique, les celtes vouaient en effet un culte à une déesse de l’eau, source de vie. Le Christianisme, en évangélisant nos contrées a placé ces sources sous le vocable de saints et a muni la plupart des fontaines d’une croix, d’oratoires. Rares sont en effet les fontaines qui ne portent pas le nom d’un personnage pieux.
Les personnes désireuses de guérir laissent des offrandes aux fontaines (pièces de monnaie, fleurs) mais aussi des ex-votos : ce sont des linges, vêtements, chaussures ayant été en contact avec le corps du malade et qui assurent un lien magique avec l’eau bienfaisante de la fontaine.
On compte 2000 fontaines en France, 200 sont situées en Haute-Vienne.
Les fontaines Saint-Eutrope à Saint Nicolas Courbefy près de Bussière-Galant sont tout à fait typiques, elles sont encore fréquentées, notamment lors de la Saint Eutrope au mois d'avril (procession). Au nombre de trois, elles sont situées sur un sentier de randonnée. Elles guérissent aussi bien les hommes que le bétail. Une petite chapelle se situe à proximité.