Maison natale de Jean Giraudoux

à BELLAC
" Venez je vous prie dans la maison où je suis né " : Pendant tout l'été, la Maison Natale de Jean Giraudoux (Maison des Illustres) vous accueille pour découvrir l'univers intime de l'un des plus grands auteurs de la littérature du XXème siècle.

Avec les Consultations giralduciennes, découvrez-en davantage sur Giraudoux en échangeant avec des comédien.nes présents dans la Maison Natale avec la présence ponctuelle de Mauricette Berne, présidente de la Fondation Jean et Jean-Pierre Giraudoux.

La salle des téléphones rouges est dédiée aux femmes qui ont jouées un rôle important dans la vie de l'écrivain. Une immersion visuelle et sonore vous plongera dans le monde d'Ondine.

A découvrir également: la salle des horloges et le bureau de l'écrivain.
Ré-ouverture en 2022. Visite guidée pour les groupes à partir de 10 pers. Contact: 05.55.68.12.79.
Biographie de l'écrivain :

Jean Giraudoux (1882-1944) est un écrivain français, essayiste, romancier et auteur dramatique. Entré dans la diplomatie en 1910, Giraudoux devient chef du service des œuvres françaises à l’étranger en 1921 et chef des services de presse du Quai d’Orsay en 1924. En 1927, il rencontre Louis Jouvet qui va créer toutes ses pièces : Siegfried (1928) Amphitryon 38 (1929), Judith (1931), Intermezzo (1933), La Guerre de Troie n’aura pas lieu (1935), Électre (1937) et Ondine en 1939.
Giraudoux est le plus grand dramaturge de la scène française de l’entre-deux-guerres. Le seul lieu qui garde sa mémoire est un de ceux où il a le moins vécu et celui qui est le plus évoqué dans son œuvre : la maison de son grand-père, vétérinaire de Bellac en Haute-Vienne. Giraudoux n’y vit que ses deux premières années, avant d’habiter Pellevoisin. Bellac et le Limousin apparaissent dans Provinciales, Suzanne et le Pacifique, Siegfried et le Limousin, Intermezzo, Les Cinq tentations de La Fontaine ou encore L’Apollon de Bellac.

Équipements

Stationnement et parking : Oui, A proximité, Parking gratuit, Parking plein ciel, Oui, A proximité, Parking gratuit, Parking plein ciel

Services

Accessibilité handicapés (loi 2005) : Non
Animaux acceptés : Non
Langues parlées : Anglais
Spécificités : Route du Haut Limousin (87), Village étape

Périodes d'ouvertures

Non :
Fiche saisie par Signaler une erreur sur cette fiche
Coordonnées
Maison natale de Jean Giraudoux
4 rue Jean Jaurès
87300 BELLAC
Contacts
Mairie
14 Place de la République
87300 BELLAC