à SAINT GERMAIN LES BELLES
En pleine guerre de Cent Ans, le cardinal Roger, frère du pape limousin Clément 6, meurt et demande dans son testament l’édification d’une collégiale à Saint-Germain-les-Belles dans laquelle il puisse être enseveli. Cette collégiale Saint-Germain se bâti donc à l’emplacement d’un ancien édifice roman ; elle est la plus ancienne des églises fortifiées du département et son système défensif a souvent été comparé à celui du Palais des Papes d’Avignon. Deux étages défensifs sont reliés par un escalier à vis : au premier, l’ancienne salle capitulaire et sa grande fenêtre de guetteur ; au second, les combles au dessus de la nef et du chœur aménagés en salle d’armes, refuge. Un chemin de ronde, faisant le tour du chevet, est percé de baies de tir, d’archères et de mâchicoulis.
à SAINT VICTURNIEN
La petite ville de Saint-Victurnien doit son existence à un ermite écossais qui s'installa dans cette vallée aux alentours du 6ème siècle. Une église se bâtit autour de son tombeau.

Cette église romane du 12ème siècle possède un mobilier particulièrement riche : une douzaine de tableaux sont présents dans l’édifice ; deux d’entre eux, datés du 17ème siècle, représentent des moments de la vie de Saint Victurnien. Le trésor de cette église est tout aussi remarquable : sont exposés le buste reliquaire du saint, daté du 19ème siècle en bronze argenté et le reliquaire du crâne de Victurnien, réalisé en 1920 et en forme de ciboire, en bronze émaillé et en cuivre, comportant un décor émaillé peint. Les chapiteaux des portails nord et sud sont ornés d’une frise aux motifs végétaux.
à PEYRAT LE CHATEAU
Cette église, dédiée à Saint Martin, fut incendiée par les Brabançons en 1184 et reconstruite au XVème siècle. Plusieurs chapellenies et vicairies y furent fondées. Le portail sud paraît être du XIIIème, et celui du nord du XVème. A l'intérieur, rétable du XVIIème, anciennes boiseries, chapelle du XVème siècle, et voûte du XIIIème siècle. Elle est totalement restaurée en 1863 et le clocher est construit en 1893.
Monument commenté lors des visites de l'Office de Tourisme (sur réservation toute l'année pour les groupes de 10 pers. minimum).
à BEAUMONT DU LAC
Eglise d'origine romane, est est refaite en 1496. Elle dépendait du chapitre d'Eymoutiers. Nef unique, avec une porte au nord et une tourelle percée de meurtrières. 'Jeu de marelle' gravé sur un pignon. Les reliques qu'elle possédait étaient invoquées pour les guérisons de boîteries. La croix d'autel du XIVème siècle figure dans les expositions d'art limousin.
à NEDDE
Eglise du XIIIème siècle avec des chapelles du XVème, entièrement recouverte de bardeaux de châtaignier. Un porche limousin est logé dans un avant-corps. Remarquez le verrou extérieur très ouvragé, avec de petits personnages (XVème siècle). Statue de Sainte Anne en bois du XVIIIème provenant de la chapelle détruite de Chadiérac.
Messes les samedis à 18h30 en juillet et août.
à SAINT MAURICE LES BROUSSES
Eglise de St-Maurice date du XIXe siècle et fut restaurée en 2012 par la municipalité.
Ouverte tous les jours.
à SAINT HILAIRE LES PLACES
Découvrez les deux églises du bourg dont celle du Vieux St-Hilaire, édifice roman du XIIe siècle située dans un charmant hameau préservé. Récemment rénovée, on peut y observer les superbes vitraux de Léa Sham's ainsi que de belles fresques datées de l'origine de l'église. En été, de nombreuses expositions estivales y sont organisées en accès libre.
Eglise paroissiale (le bourg) : ouverte tous les jours de 9h à 17h. Chapelle Notre Dame de la Visitation (le bourg) : ouverte tous les jours. Eglise romane du Vieux Saint-Hilaire : ouverte en été pour les expositions, sur demande auprès de la mairie, le reste de l'année.
à RILHAC LASTOURS
L'église de Rilhac, des XIe et XVe sècles possède un beau chevet roman. L'église de Lastours est quant à elle, située sur l'ancienne motte castrale.
Eglises fermées sauf en période estivale. A Lastours : clés à la mairie. A Rilhac, clés auprès de M. Colleu. Renseignements en mairie au 05 55 58 12 35
à SAINT PRIEST LIGOURE
L'église, de style roman fut bâtie au XIIe siècle et reconstruite dans la seconde moitié du XVe siècle. Elle recèle quelques trésors tels que les statues de St-Christophe et St-Pierre, un retable en bois et une cuve baptismale. Vous pourrez également observer son clocher-mur du XIIIe siècle qui depuis 1867 est surmontée d'un aigle impérial.
Ouverte tous les jours.
à NEXON
L'église recèle des trésors de Saint-Ferréol, évêque de Limoges au VIe siècle auquel les nexonnais ont marqué un grand attachement. Le buste reliquaire tout d'abord, en cuivre doré, orné d'émaux champlevés, de cristaux de roche et de cabochons de verre, ainsi qu'un châsse en cuivre émaillée du XIIIe siècle en forme d'église. Construite entièrement en granit du pays, elle porte des traces de fortifications sur le clocher et la bretêche.
Ouverte tous les jours. Clés et livret d'information gratuit disponibles à l'office du tourisme.