St-Yrieix la Perche cité historique

à SAINT YRIEIX LA PERCHE
La ville de Saint-Yrieix doit son nom à Arédius, le fondateur de la cité. Ce prêtre possédant un domaine gallo-romain installa ici un monastère vers 564. A sa mort, sa renommée fait de lui un Saint. C’est ainsi que naquit la ville qui porte aujourd’hui son nom, devenu par la suite Iriès puis Yrieix par déformation orale.
Saint-Yrieix a toujours été une ville de commerce, un carrefour économique depuis les temps antiques avec les grands axes d’échanges des métaux (mines d’or...). Aujourd’hui restent des pépites gourmandes : la madeleine, la pomme golden AOP…
L’une des premières réussites industrielles de la ville reste l’extraction du kaolin depuis sa découverte en 1765 par Jean-Baptiste Darnet. On trouve encore un grand choix de porcelaine à Saint-Yrieix.
A découvrir en se promenant dans les rues anciennes de la cité : la collégiale du Moustier, la tour du Plô (donjon du XIIIe Siècle), d’anciens hôtels particuliers…une Bible enluminée du XIIe siècle est exposée dans la bibliothèque médiathèque municipale.
Des visites guidées pour les groupes sont proposées durant toute l’année sur rendez-vous, contactez l'Office de Tourisme Intercommunal au 05 55 08 20 72

Équipements

Stationnement et parking : Oui, Parking gratuit, Oui, Parking gratuit

Services

Spécificités : Route Richard Coeur de Lion, Plus beaux détours de France
Fiche saisie par Signaler une erreur sur cette fiche
Coordonnées
St-Yrieix la Perche cité historique
58 boulevard de l'Hôtel de ville
87500 SAINT YRIEIX LA PERCHE
Contacts
(St-Yrieix la Perche cité historique)
58 boulevard de l'Hôtel de ville
87500 SAINT YRIEIX LA PERCHE