à SAINT JUNIEN
Ville porte du Parc Naturel Régional Périgord Limousin, Saint-Junien est la seconde ville du département. Cette cité de caractère est renommée internationalement pour les savoir-faire de ses gantiers et mégissiers (gant de luxe). Mais Saint-Junien offre bien d’autres richesses architecturales : les rues de la cité gantière, la maison des Consuls (14ème siècle), la chapelle Notre-Dame-du-Pont (15ème siècle) et les vestiges de l’abbaye de Saint-Amand. C’est sur les bords de Glane que le peintre Jean-Baptiste Camille Corot trouvait son inspiration, un site y porte aujourd’hui son nom. Tous les sept ans, Saint-Junien célèbre ses deux ermites lors des cérémonies des ostensions. Dans la cité gantière, ces cérémonies ont la particularité de donner lieu à une procession de plus de 1500 personnes en costume. De plus, Saint-Junien est l'une des seules cités ostensionaires où des gardes Suisses soient présents.
Visites guidées de l’ancienne abbaye de Saint-Amand et de la collégiale sont disponibles auprès de l'office du tourisme de Saint-Junien.
à SAINT YRIEIX LA PERCHE
Ville classée « Plus Beaux Détours de France ». Fondée au 6ème siècle par Arédius, descendant d’une riche famille limougeaude, cette ville bâtie autour de sa collégiale rassemble un patrimoine très riche. Au cœur de la ville, la Tour du Plô, datée du 12ème siècle et haute de 20 mètres est le plus ancien monument non religieux de la cité. Elle a été construite sur ordre des vicomtes de Limoges afin de renforcer les fortifications de la ville. Saint-Yrieix possède également une bible du 12ème siècle classé Monument Historique. Ce superbe manuscrit de 376 feuilles de parchemin orné de magnifiques enluminures avait été exécuté pour le chapitre de chanoines de la ville ; cette bible de grande dimension est aujourd’hui exposée au Centre Culturel. Saint Yrieix est une ville où il fait bon flâner : dans les ruelles médiévales typiques à la découverte de l’histoire de la ville ou dans les jardins de Moulinassou pour un moment de calme en bordure du Couchou. Ville de gastronomie, la cité arédienne est le berceau de la race porcine « Cul-Noir » à la viande savoureuse, mais aussi de la célèbre madeleine Bijou, connue de tous les gourmands. C’est aussi à Saint-Yrieix-la-Perche qu’en 1768, la femme du pharmacien Darnet découvrit une argile blanche qu’elle utilisait pour faire sa lessive. Il s’agissait en fait de kaolin, la matière première indispensable à la fabrication de la porcelaine, dont les gisements allaient rendre célèbre le nom de Limoges.
à SAINT LEONARD DE NOBLAT
Unique Secteur Sauvegardé du Limousin et labellisée « Plus Beaux Détours de France », Saint-Léonard de Noblat représente une étape importante sur les chemins de Saint-Jacques.
Cette ville, autrefois fortifiée, située à proximité de la Vienne, s’est développée autour du tombeau de saint Léonard, patron des prisonniers, à proximité de la voie antique Bourges-Bordeaux. Elle a su préserver sa structure médiévale de plan circulaire, son parcellaire en lanières et ses rues étroites. De très jolies maisons témoignent des savoir-faire séculaires des bâtisseurs alliant du 13e au 18e siècle, pans de bois, pierres de granit encadrant les portes des boutiques, les fenêtres des étages et moellons.
En flânant dans les ruelles, vous découvrirez la place de la République, la maison à la tour ronde et celle à la tour carrée, et près de la collégiale, la Maison des Consuls et l'ancien hôpital des pèlerins.
L'église romane aux dimensions impressionnantes est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO au titre du bien national "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France".
Le long de la Vienne, le quartier du Pont de Noblat, sa petite église et son pont en pierre (13e s.), laisse admirer le pont routier (18e s.) et le viaduc ferroviaire.
Bourg agricole mais aussi ville de nombreux artisans, Saint-Léonard de Noblat était renommée pour ses tanneries, ses ateliers de ferronnerie (tympans et rampes d'escalier en fer forgé au 18e s.), ses usines de porcelaine (dont deux sont encore en activité) ses papeteries, dont le savoir-faire réécrit aujourd'hui une nouvelle page de son histoire, à travers le Moulin du Got, ancien moulin à papier du 15e s. restauré (lieu de production, papeterie, imprimerie expositions, visites, ateliers...).
Visites guidées de la ville labellisées Pays d'art et d'histoire en juillet-août et le reste de l'année sur rendez-vous pour les groupes.
Rens. : 05 55 56 25 06
à LE CHALARD
Le bourg médiéval du Chalard est connu pour ses mines d’or qui y furent exploitées dès l’époque Gauloise. L’édification d’une abbaye au XIème siècle par Saint Geoffroy et ses moines est à l’origine du développement du bourg. Le site fut fortifié par la suite par les Anglais durant la guerre de Cent Ans. On peut y admirer la maison dite « Maison des Anglais », la « Baille » avec ses tourelles et échauguettes… et un riche petit patrimoine bâti. L’église romane abrite le tombeau de Saint Geoffroy qui est protégé par un buffet du XVème siècle. On y trouve également une chapelle ornée de fresques. Au chevet de cette église, se trouve un surprenant cimetière de moines dont certaines pierres tombales sont sculptées.
Dans la Maison de l’Or vous découvrirez un monde mystique : celui des mines d’or. Une exposition permanente permet de comprendre l’épopée gauloise, puis tous les procédés modernes d’exploitation : prospection, extraction, traitement, environnement et utilisation du métal précieux.
A découvrir également : les vestiges du prieuré Notre-Dame et sa salle capitulaire (propriété privée à découvrir lors des journées du patrimoine) et le pont médiéval de la Tour.

Des visites guidées du village et de la maison de l'or sont proposées aux individuels durant l'été et durant toute l'année pour les groupes.
Renseignement Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Saint-Yrieix 05 55 08 20 72
à SAINT YRIEIX LA PERCHE
La ville de Saint-Yrieix doit son nom à Arédius, le fondateur de la cité. Ce prêtre possédant un domaine gallo-romain installa ici un monastère vers 564. A sa mort, sa renommée fait de lui un Saint. C’est ainsi que naquit la ville qui porte aujourd’hui son nom, devenu par la suite Iriès puis Yrieix par déformation orale.
Saint-Yrieix a toujours été une ville de commerce, un carrefour économique depuis les temps antiques avec les grands axes d’échanges des métaux (mines d’or...). Aujourd’hui restent des pépites gourmandes : la madeleine, la pomme golden AOP…
L’une des premières réussites industrielles de la ville reste l’extraction du kaolin depuis sa découverte en 1765 par Jean-Baptiste Darnet. On trouve encore un grand choix de porcelaine à Saint-Yrieix.
A découvrir en se promenant dans les rues anciennes de la cité : la collégiale du Moustier, la tour du Plô (donjon du XIIIe Siècle), d’anciens hôtels particuliers…une Bible enluminée du XIIe siècle est exposée dans la bibliothèque médiathèque municipale.
Des visites guidées pour les groupes sont proposées durant toute l’année sur rendez-vous, contactez l'Office de Tourisme Intercommunal au 05 55 08 20 72
à BELLAC
Bellac, Sous-préfecture de la Haute-Vienne compte 4500 habitants. Au carrefour entre Limoges, capitale des Arts du Feu (40kms) et le Futuroscope de Poitiers (80 kms), elle se situe aussi à proximité d'Oradour-sur-Glane (30 kms)

Labellisée « Village étape », Bellac prend une place importante dans la vie touristique et culturelle du Haut Limousin.

Cité de caractère et ville natale de Jean Giraudoux, Bellac offre un registre varié d'activités culturelles, de loisirs et de détente : théâtre, cinéma, parc aquatique, randonnées, circuit de découverte historique...

L'histoire de Bellac se raconte au fil de ses monuments et ruelles pittoresques : église Notre-Dame de Bellac, châsse émaillée du XIIe siècle, maisons anciennes... Des panneaux explicatifs, implantés sur un circuit piéton permettent de lire "à paysage ouvert" l'histoire de la ville et de ses habitants.

Sur le "Chemin des diligences", vous avez rendez-vous avec Jean de La Fontaine sur le site même qui lui a inspiré "Le Coche et la Mouche".

Visite guidée de Bellac toute l'année sur rdv ( à partir de 10 personnes)
De nombreux hébergements et restaurants ouverts toute l'année vous accueillent pour un séjour réussi en Haut Limousin.

Renseignements et réservations au 05 55 68 12 79
à MONTROL SENARD
Ce vrai village limousin évoque la vie rurale du début du XXe siècle dans des lieux authentiques : la maison "Chabatz d'entrar" et son étable-cellier, le fournil de la ferme, le lavoir, l'école communale, le toit à cochons et à poules, le four à pain, le bûcher, le grenier, l'abreuvoir, l'atelier du sabotier, l'atelier du cordonnier...

Ouverture à partir des vacances de printemps (8 avril 2023) jusqu'à fin des vacances de la Toussaint (5 novembre 2023).

Visites guidées pour groupes à partir de 10 pers. mini sur rendez-vous.
Tarifs : 5€/pers. Forfait scolaire : 25€/classe
Renseignements et réservations au 05 55 68 12 79
à VAL D'ISSOIRE
Dans ce charmant bourg médiéval, des panneaux explicatifs vous conduisent à la découverte d'une douzaine de maisons s'échelonnant entre le XVème et le XVIIIe siècle. Au détour des ruelles et des venelles, vous apprécierez les maisons à pans de bois et fenêtres à meneaux, portant parfois des traces de fortifications.

à LE DORAT
Le Dorat est une cité classée "Petites Cités de Caractère®"., capitale de l'ancienne province de la Basse-Marche, son patrimoine est exceptionnel. Au fil des rues chargées d'Histoire, découvrez l'importance de cette cité religieuse et intellectuelle fortifiée au XVème siècle.

Ne surtout pas manquer
La Collégiale Saint Pierre (XII-XIIIèmes siècles), fortifiée au XVème siècle est l'une des plus imposantes du centre de la France. Elle est surmontée d'un ange doré (XIIème siècle) et abrite les reliques des saints Israël et Théobald, protecteurs de la ville.
La Porte Bergère, unique porte fortifiée de la Haute-Vienne.
Le Jardin Santillana del Mar (Jardin des remparts).
Les portes de caractère sculptées dans le granit.
Les hôtels particuliers des XVII et XVIIIèmes siècles.
La Fontaine Robert Lapayrière.

Tous les sept ans, Le Dorat célèbre les Ostensions Limousines. Ces cérémonies sont classées au titre de Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'U.N.E.S.C.O.

Découvrir Le Dorat
Visites guidées pour les groupes (à partir de 10 personnes) auprès de l'Office de Tourisme : 05 55 68 12 79
Visites organisées par La Maison du Patrimoine: 05 44 25 46 77

"Vidéoguide Nouvelle Aquitaine" Ce parcours multimédia ludique vous révèlera Le Dorat et son patrimoine grâce a des vidéos, commentaires audios et anecdotes. Application gratuite et téléchargeable pour découvrir à votre rythme.
Visiter à votre rythme
Application gratuite Vidéoguide Nouvelle Aquitaine téléchargeable sur www.videoguidelimousin.com
Circuit découverte disponible à l'Office de Tourisme - Visites guidées - Visit' Ô Lim

Information 2022:

- La collégiale est actuellement en cours de restauration pour plusieurs années. L'intérieur de l'édifice est encore accessible au public.
à MAGNAC LAVAL
Ancienne baronnie puis duché, Magnac-Laval a conservé une partie de ses remparts, la base d'une tour du XIVè siècle (vestiges de l'ancien prieuré), le Vieux collège (clocher bulbe recouvert de bardeaux de châtaigniers), l'église de l'époque carolingienne, un musée lapidaire et de nombreuses portes anciennes au détour des ruelles. Circuit du patrimoine disponible dans les offices de tourisme.