Nos savoir-faire

Porcelaine

La Haute-Vienne est connue pour sa porcelaine, la Gare de Limoges parmi les plus belles d'Europe, son équipe de basket et son écrin de nature. Mais connaissez-vous les nombreux savoir-faire de notre destination ? On fait le point ! 

LA PORCELAINE DE LIMOGES

Née de la découverte de kaolin à proximité de Limoges, matériau indispensable à la production de cette céramique dure et translucide, la porcelaine est apparue dans notre département entre 1765 et 1770. C’est l’une des principales productions porcelainières de France qui est aujourd’hui représentée par plusieurs entreprises encore en activité, et par de nombreux lieux retraçant son histoire.

DES OEUVRES D’ART

En plein coeur de la capitale des arts du feu, le Musée National Adrien Dubouché propose un parcours de découverte des techniques de création de la céramique. Il présente également la collection de porcelaine de Limoges la plus riche du monde.

 

Musée Adrien Dubouché

8 bis place Winston Churchill à Limoges

Tél : 05 55 33 08 50

www.musee-adriendubouche.fr

 

HISTOIRE ET FABRICATION

On retrouve le savoir-faire et l’histoire de la porcelaine au Musée du Four des Casseaux. En découvrant ce lieu, dont le four est classé monument historique, on rencontre l’âme de la porcelaine de Limoges. Boutique des porcelaines Royal Limoges sur place.

 

Musée du Four des Casseaux

28 rue Donzelot à Limoges

Tél : 05 55 33 28 74

www.museedescasseaux.com

 

LA FONDATION BERNARDAUD

On se la joue porcelaine jusqu’au bout : visite et shopping en même temps ! La Fondation Bernardaud, c’est une visite guidée et une exposition temporaire dans l’ancienne fabrique de la marque. Sur place, deux boutiques proposent des objets en porcelaine.

 

27 avenue Albert Thomas à Limoges

Tél : 05 55 10 21 86

www.bernardaud.com

JACQUES PERGAY

L’amour du métier se traduit par la création permanente de nouvelles formes et de la production d’une fine porcelaine de Limoges. L’atelier et son magasin sont spécialisés dans les arts de la table, les objets décoratifs et les meubles avec incrustation de porcelaine.

 

117 rue de Nexon à Limoges

Tél : 05 55 31 24 24

www.jacquespergay.com

PORCELAINE CARPENET

Depuis 1962, la manufacture artisanale et familiale Carpenet présente tous les processus de fabrication et de décoration de la porcelaine dans la tradition de Limoges.

 

Route de Bujaleuf à Saint-Léonard-de-Noblat

Tél : 05 55 56 02 39

www.porcelainecarpenet.fr

MAISON DE LA PORCELAINE

La Maison de la Porcelaine a été la premiere manufacture à Limoges à avoir organisé des visites d’usine dès 1978. Aujourd’hui, elle a conservé la fabrication artisanale de ses premières collections.

 

14 avenue du Président Wilson à Aixe-sur-Vienne

Tél : 05 55 70 14 68

www.maisondelaporcelaine.com

LA TANNERIE ET LE CUIR

Cuir

Grâce aux qualités exceptionnelles des eaux de la Vienne et à un bassin d’élevage important, la Haute-Vienne et notamment Saint-Junien ont développé dès le XIème siècle une industrie des peaux et du cuir.

 

Les maroquiniers de luxe et les créateurs des maisons de haute couture entretiennent plus que jamais des relations privilégiées avec les gantiers de Saint-Junien : Hermès, Dior, Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix et d’autres grands noms.

MUSÉE DU CHANVRE ET DE LA GANTERIE

Ce musée fait la promesse de tout vous dire sur le chanvre (culture traditionnelle du Limousin) et de ses ressources insoupçonnées. Il présente aussi les métiers de la ganterie de peau à travers l’exposition de machines et d’instruments. Boutique sur place.

 

60 rue Jean Moulin à Cognac-la-Forêt

Tél : 06 52 77 06 40

www.patrimoinecognac87.ovh

AGNELLE

Les professionnels du cuir à Saint-Junien vous ouvrent les portes de leur atelier pour vous faire découvrir leur savoir-faire. Et pourquoi pas une visite de la ganterie Agnelle qui travaille avec les plus grands noms de la haute couture ?

 

30 Boulevard de la République à Saint-Junien

Tél : 05 55 02 13 53

www.agnelle.com

 

Office de Tourisme

Place du Champ de Foire à Saint-Junien

Tél : 05 55 02 17 93

LE PAPIER

Moulin du got

Dernier témoin de l’importante activité papetière du Limousin au XVIIe siècle, le Moulin du Got fait aujourd’hui revivre des savoir-faire oubliés et innove avec des papiers de légumes ou recyclés.

 

Chaque année, ce lieu incontournable propose une nouvelle exposition thématique d’une grande qualité, où vous pourrez également profiter de la visite passionnante, ou vous essayer à de nombreux ateliers pour tous les âges programmés tout au long de l’année.

 

Moulin du Got

Le Pénitent à Saint-Léonard-de-Noblat

Tél : 05 55 57 18 74

www.moulindugot.com

L’ÉMAIL

Email

L’émaillerie est l’art du Limousin par excellence, celui dans lequel ses artisans ont eu un rôle précurseur ou dominant. Ce fut à partir du Xe siècle l’oeuvre des moines orfèvres de l’abbaye Saint-Martial et de Grandmont. Ils empruntèrent aux Byzantins la pratique de l’émail cloisonné, puis lancèrent le procédé original du champlevé qui devint la grande spécialité limousine. L’Oeuvre de Limoges («Opus Lemovicum»), faite de crosses, de châsses et de croix, allait être diffusée dans l’Europe entière. Avec la Renaissance et Léonard Limosin, l’émail peint élargit la gamme aux plats, bougeoirs et coupes.

 

Aujourd’hui, cet art perdure dans notre département et on peut compter une vingtaine d’ateliers accueillant de jeunes artistes séduits par ce savoir-faire si particulier.

 

Ratinaud Créations

3 rue Daniel Lamazière à Limoges

Tél : 05 55 33 22 38

www.ratinaud.com

 

Galerie du Canal

15 rue du Canal à Limoges

Tél : 05 55 33 14 11

www.galerieducanal.fr