Sécurité, conseils et recommandations aux randonneurs

 

 

Pratiquer la randonnée est une activité à la portée de tous. Cependant, certaines règles de sécurité s'appliquent pour assurer la sécurité du randonneur en solo ou en groupe. La réussite d'une randonnée passe par le respect de la règlementation (environnement, passage privé, circuit urbain...). Nous vous proposons ici quelques règles : 

 

Avant de partir

- Je me renseigne sur la météo,

- Je me renseigne sur les caractéristiques de la randonnée,

- Je vérifie le niveau des participants,

- Je prépare mon sac (selon les saisons) avec : de l'eau et de la nourriture, une casquette, des lunettes de soleil, de la crème solaire, un bonnet et des gants, des topo-fiches ou des topo-guides, un téléphone chargé (une batterie de secours en supplément), une lampe de torche, une trousse de secours (conseillée pour les sorties à la journée en groupe), une boussole ou un GPS.

- Si je pars seul, j'informe un proche de mon itinéraire.

 

 

Pensez à des chaussures et à des vêtements adaptés

Des chaussures de marche de type baskets ou chaussures de randonnée. Eviter les tongues et les claquettes qui ne tiennent pas les pieds. Une bonne paire de chaussette adaptée à la randonnée renforce le confort du pied. Pendant, les périodes froides et humides, prévoir un vêtement de pluie, une veste polaire, des vêtements techniques. 

 

 

Le jour J 

- Je pars tôt, je reste sur le chemin,

- Je surveille l'avancée de la météo,

- Je ne nourris pas les animaux, 

- Je m'hydrate et je m'alimente si je randonne plus de 4 heures,

- Je ramène mes déchets.

 

 

En cas d'accident j'appelle les secours : 112