La Limousine ou « la belle rousse aux yeux noisettes »

La vache limousine

Elle n’a pas à rougir notre vache limousine car de nos jours, elle est l’emblème de la région à l’extérieur. Elle est connue pour sa viande de prestige qui nous agite les papilles !

 

Le Limousin est le berceau de cette race bovine apparue fin XIXème. Mais la région était dès le XIIIème siècle connue pour sa tradition bouchère. En effet, Limoges était la capitale de la boucherie, en témoigne le quartier de la Boucherie avec sa chapelle Saint-Aurélien (Saint-Aurélien : patron des bouchers) et sa Maison Traditionnelle de la Boucherie. L’élevage en plein air et la qualité des pâturages de la Haute-Vienne permettent d’obtenir une viande de qualité supérieure.

 

Et oui, elle a son label « blason prestige » dans les catégories : veau sous la mère, broutard et boeuf limousin.

 

Elle a aussi, son quartier général au www.poledelanaud.com à Boisseuil, lieu renommé tant par l’architecture signée Jean Nouvel entièrement réalisée en bois Douglas du Limousin qu’à la Station Nationale de qualification qu’il abrite en son sein. 

 

vue extérieure du pôle de lanaud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et, pour faire le lien entre la fourche et la fourchette, découvrez le tout nouveau parc à thème avec un nom évocateur « Limousine Park » qui sera une vitrine du savoir-faire des éleveurs.

 

Elle sait se mettre en valeur à travers différentes manifestations. Un évènement de prestige se prépare la biennale en septembre « Toques & Porcelaine », subtil mariage entre les arts de la table représentée par la porcelaine de Limoges et la gastronomie limousine à travers ses chefs.