Visites & excursions
Voir la porcelaine de Limoges, l’approcher, la toucher, l’acheter, la créér soi-même, tout cela, c’est en Haute-Vienne !
On peut admirer la plus riche collection de porcelaine de Limoges (au monde !) au Musée Adrien Dubouché ou préférer une approche thématique au Musée des Palloux, à Saint-Yrieix.
On peut rencontrer des créateurs dans leurs ateliers, comme la Salamandre, ou découvrir l'histoire de ceux qui ont fait la porcelaine au Musée du Four des Casseaux …
On peut voir aussi ceux qui la fabriquent de nos jours dans leurs manufactures ouvertes à la visite comme Carpenet à Saint-Léonard-de-Noblat, par exemple. On peut s’acheter un nouveau service à prix tout doux ou casser sa tirelire pour une création design dans les boutiques.
Et pourquoi pas un stage, pour se frotter à la matière ? Vous pourrez tester votre créativité et rencontrer nos experts qui ne sont avares ni de conseils, ni d'anecdotes.
Une rando-nature entre les sites porcelainiers, ça peut se faire aussi : des sites d'extraction du kaolin aux demeures des porcelainiers, notre campagne fera le lien.
Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, notre département vit porcelaine. Elle est là partout et même là où ne l'attend pas : du mobilier urbain dans les rues de Limoges au mobilier pour la maison proposé par Jacques Pergay, elle saisit toutes les occasions pour se faire admirer !
Alors, vous pouvez suivre nos Routes de la Porcelaine de Limoges en Haute-Vienne ou bien partir au hasard à sa rencontre : la porcelaine n’est jamais loin chez nous !