Valadon & ses contemporaines

à LIMOGES
Du 15/12/2020 au 14/02/2021
Comment devenir artiste lorsqu’on est née femme, à une époque où celles qui appartiennent au « deuxième sexe » ne peuvent accéder à l’École nationale des beaux-arts ? C’est au tournant des XIXe et XXe siècles que les femmes peintres et sculptrices vont lutter pour être reconnues comme des artistes à part entière, passant comme Suzanne Valadon du statut de modèle à celui de peintre accomplie.
Coréalisé par le monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse et le musée des Beaux-Arts de Limoges, cet ouvrage, Valadon et ses contemporaines, révèle le rôle méconnu des femmes dans les révolutions artistiques de la modernité naissante de 1880 à 1940, en réunissant près de 50 femmes artistes.
Célèbres comme Camille Claudel, Marie Laurencin, Sonia Delaunay ou Séraphine de Senlis, et d’autres moins connues, elles démontrent que le talent artistique n’a pas de genre.
Le lien vers l'exposition : https://my.matterport.com/show/?m=NBXbjgpfADA
De 9h30 à 12h et 14h à 17h (fermé le mardi et le dimanche matin). Fermeture annuelle les 25 décembre et 1er janvier. Au Musée des Beaux-Arts. Tarif : 5 €. Gratuité : moins de 26 ans, étudiants, demandeurs d’emploi... Entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois.

Équipements

Stationnement et parking : Oui, A proximité, Parking payant, Oui, A proximité, Parking payant

Services

Accessibilité handicapés (loi 2005) : Oui
Spécificités : Ville d'art et d'histoire
Fiche saisie par Signaler une erreur sur cette fiche
place de l'Evêché
87100 LIMOGES
Valadon & ses contemporaines
place de l'Evêché
87100 LIMOGES
Voir le numéro de téléphone05 55 45 98 10