Les expos de fin d'année

kim simonsson

Le temps devient frisquet et on a, malgré tout, envie de quitter son canapé pour changer d'univers. Nos musées vous invitent au rêve et à l'évasion avec des expositions qui feront votre bonheur . Voyageons vers d'autres décors grâce aux oeuvres et à l'ambiance douce et feutrée de nos lieux de culture. 

 

Musée des Beaux-Arts : "Louttre. B - Le jour avant le bonheur"

Marc-Antoine Bissière, dit « Louttre », est le fils d'Albertine Lucie Lotte et du peintre Roger Bissière. L'exposition présente  principalement son œuvre picturale : travail de la couleur et représentation de la nature guident celle-ci.  Une soixantaine d’œuvres sont présentées au musée : des peintures, quelques petites sculptures, des objets décoratifs, des gravures et un puzzle. L'exposition est aussi l'occasion pour le musée de sortir de ses réserves les œuvres de l'artiste, gravures trop fragiles pour être présentées en continu dans le parcours permanent. La couleur caractérise la recherche artistique de Louttre. B :  cette exposition est donc idéale pour égayer une journée d'automne ou d'hiver  ! 

 

Musée des Beaux-Arts de Limoges - 1 place de l’Evêché - 87000 LIMOGES - Tél. : 05 55 45 98 10 

 

 

"Le chéri de ces dames", tirage de grande taille (120 x 80 cm) de 1969
"Le chéri de ces dames", tirage de grande taille (120 x 80 cm) de 1969

 

Musée & Jardins  Cécile Sabourdy : " Sept visages de l'art naïf "

On retrouve  dans cette exposition au rez-de chaussée du musée les artistes de la collection permanente. C'est un parcours riche et coloré où l'humour et le décalage sont au rendez-vous. C'est sûr, vous esquisserez un sourire amusé en entrant dans cette ambiance colorée qui rappelle l'enfance. Nous on a adoré les oeuvres de Roger Bichard, dit Bibiche : ses réinterprétations des grandes oeuvres (La Joconde ou La Liberté guidant le peuple ) ne vous laisseront pas indifférents, c'est sûr  ! 

 

Musée & Jardins Cécile Sabourdy - Le Presbytère - rue Chavaud - 87260 Vicq-sur-Breuilh - Tél. 05 55 00 67 73

 

Bibiche
"La Liberté guidant le peuple " de Roger Bichard

 

 

Musée National Adrien Dubouché : "Tête à tête"

Le musée accueille l'exposition "Tête-à-tête" jusqu'au 6 décembre 2021.Andrea Rodriguez Vial, artiste, et de Pierre-Emanuel Coquet, étudiant en 4ème année design, présentent les travaux qu'ils ont effectués au laboratoire La Céramique Comme Expérience (CCE) de l’École Nationale Supérieure d'Art de Limoges.

 

Musée National Adrien Dubouché - 8 bis place Winston Churchill - 87 000 Limoges - Tél. 05 55 33 08 50

 

 

"Tête à Texte" au Musée National Adrien Dubouché
"Tête à Tête" au Musée National Adrien Dubouché

 

 

Musée d'art Contemporain de la Haute-Vienne - Château de Rochechouart : "L'oeil du serpent "

Jusqu'au 15 décembre 2021, le musée propose une exposition collective de 7 artistes autour de l'animisme et les mythologies primitives. Ces 7 femmes d'origines et de générations différentes ont pour point commun d'être peu présentées en France et de porter un  intérêt particulier au végétal, à une certaine force vitale. L’exposition montre aussi  plusieurs nouvelles acquisitions du musée (Carolina Caycedo, Simone Fattal, Sophie Podolski) et une installation in situ créée par l’artiste néo-zélandaise Kate Newby spécifiquement pour la Salle des Chasses du château.

 

Musée d'art Contemporain de la Haute-Vienne - Château de Rochechouart - Place du Château - 87 600 Rochechouart - Tél. 05 55 03 77 77

 

KATE NEWBY - Grows and grows on you
 "Grows and grows on you" de Kate Newby

 

Espace Paul Rebeyrolle : nouvel accrochage d'oeuvres de Paul Rebeyrolle

Jusqu'au mois de mai 2022, en attendant une nouvelle exposition temporaire, l'Espace Paul Rebeyrolle sera tout entier consacré à l'artiste.  C'est une installation de 40 à 50 oeuvres renouvelée chaque année qui est proposée au public. Des oeuvres exceptionnelles en dépôt ou en prêt sont présentées.  Certaines sont issues du Mobilier National  comme "Le Panthéon" (1992) , "Nu aux morceaux de bois" (1970) ou "Autophage" (2003). "La Grande truite" (1962),  fait son retour à Eymoutiers pour quelques temps seulement, elle sera présentée au public jusqu’à fin mai 2022.  "Le Mépris" 1 (1983) est un tableau mis en dépôt par un collectionneur privé.  "L’Enragé" (1972) est un legs de M. François Dujarric de la Rivière à l’Espace Paul Rebeyrolle Collection commune d’Eymoutiers. L'Espace Paul Rebeyrolle fait donc peau neuve pour passer l'hiver, une raison de plus de découvrir ce lieu si vous l'avez jamais visité. 

 

Espace Paul Rebeyrolle - Route de Nedde - 87120 Eymoutiers - Tél : 05 55 69 58 88

 

La Grande truite
La Grande truite (1962), peinture sur toile, 260 x 323 cm. Photo Michel Nguyen © Espace Paul Rebeyrolle, Eymoutiers 2021

 

Musée de la Résistance : "Rywka Mesynger, le traumatisme en héritage" 

 

Le Musée aborde la question du traumatisme à travers cette exposition jusqu'au 31 décembre prochain. Rywka Mesynger (1919-1980) était une jeune polonaise fuyant l’antisémitisme de son pays. Elle avait 13 ans et ignorait complètement le français et fut envoyée en Belgique. Nouvelle société, nouvelle culture. Laissant derrière elle la haine et la violence des pogroms, elle avait reçu en héritage les traumatismes liés à l’antisémitisme. La peinture lui permit d'exprimer cela.

 

Musée de la Résistance de Limoges  - 7, rue Neuve Saint-Etienne - 87000 Limoges - Tél : 05 55 45 84 44

 

 

Centre International d'art du paysage :" La sagesse des lianes" 

Cette exposition collective explore à travers ces fameuses lianes les possibilités de fuite dans un monde sous cyber-controle. Le commissaire de l'exposition Dénètem Touam Bona, philospohe et dramaturge l'explique : "Si j’ai choisi la liane comme plante-totem de cette exposition collective, ce n’est pas seulement pour jouer avec un certain imaginaire colonial ou m’extasier sur les propriétés botaniques de ces végétaux filiformes, mais d’abord pour rendre hommage au lyannaj (du créole « lyan », « liane ») des archipels de Martinique et de Guadeloupe : des pratiques d’alliance et de résistance représentatives de l’expérience historique du marronnage – les arts de la fugue des esclavagisé.e.s (résistances furtives et créations culturelles). La sagesse des lianes est savoir des liens qui délient." L'exposition est présentée  jusqu'au 9 janvier 2022. 

 

Centre International d'art du paysage - Ile de Vassivière -  87120 Beaumont-du-Lac - Tél. 05 55 69 27 27  

 

Fondation Bernardaud : "Beautés équivoques"

 

Cette exposition regroupe les oeuvres de 12 artistes internationaux n'ayant jamais exposé en France. Les oeuvres en céramique ont toutes en commun d'être "dérangeantes" ou étranges et fascinantes. Certaines  le sont dans leur texture, d'autres dans l'appréciation que l'on peut en faire en les observant au plus près : d'une scène esthétique on bascule en s'approchant vers l'horreur ou le trouble . Un voyage intéressant et riche en couleurs et en impressions. L'exposition peut être visitée jusqu'au 2 avril 2022. 

 

Fondation Bernardaud - 27, avenue Albert Thomas - 87000 Limoges - Tél. 05 55 10 21 86

 

kim simonsson
Kim Simonsson