Les chaos rocheux et pierres à légende des Monts de Blond

 

Les monts de Blond constituent un petit îlot montagneux au nord de la Haute-Vienne très prisé par les amoureux de la randonnée et de la nature.

 

Collines verdoyantes, petits étangs, mégalithes et pierres à légendes : les monts de Blond sont d’une nature douce et mystérieuse et constituent la frontière symbolique entre la langue d’oc et langue d’oil.

 

Les nombreux menhirs, dolmens ou rochers granitiques sont souvent associés à des légendes et superstitions. Certaines pierres s’ouvrent pendant la nuit de noel et seraient, dit-on, dotées d’une âme ou du pouvoir de se déplacer, ou de faire tomber la pluie... 

 

 

"Abri de la Roche aux Fées" à Cieux"Abri de la Roche aux Fées" - Cieux

Une pancarte située en bordure de la D. 204, au sud de l’étang de Fromental, indique un chemin non carossable qui conduit aux "Rochers de Fées" et au "Pas de la Mule".

 

L’abri est situé entre des blocs erratiques de grande taille. Des fouilles récentes, ont montré que cet abri avait connu une longue occupation préhistorique. Les vestiges recueillis et les structures découvertes attestent son utilisation depuis le Magdalénien final jusqu’à l’Age du Bronze (de 10 000 à 1800 avant notre ère), d’abord comme habitat, puis comme nécropole.

 

Au pied de l’abri, le ruisseau du Brudoux cascade au seain d’un spectaculaire éboulis granitique. On y trouvera, entre autres, un curieux rocher en forme de tête de carpe.

 

"Pierre à sacrifices" de Ceinturat - Cieux

Le chemin de terre carossable qui mène à cette curiosité naturelle est indiqué sur la gauche, 200 m environ après le village de Ceinturat. Ce bloc de granit porte à son sommet, des creux dans lesquels la tradition populaire voit l’emprunte d’un corps humain.

Il s’agit en fait de bassins résultant de la désagrégation du granit sous l’effet de l’érosion. Ce phénomène, provoqué par l’acidité des eaux de ruissellement, est fréquent dans la région.

 

 

"Roche branlante de Boscartus" à Cieux"Roche branlante de Boscartus" - Cieux

Son accès est très clairement indiqué (chemin à droite avant d’arriver à Boscartus).

 

Cet énorme bloc de granit dont le poids est estimé à 120 tonnes ne repose que par quelques points de contact sur une roche surélevée.

 

Elle est inclinée du nord au sud et un effort limité suffit à la faire osciller légèrement de l’est vers l’ouest.

 

 

 

Menhir de Ceinturat à CieuxMenhir de Ceinturat à Cieux

Le Menhir de Ceinturat - Cieux (Classé Monument Historique). Prendre sur la gauche 800 m environ avant le village de Ceinturat un chemin de terre carossable. Le menhir (fléché) se trouve à 500 m. Il s’agit du plus grand menhir du département.

 

Sa hauteur au dessus du sol est de 5,10 m. Il est enterré de 2 m. Si l’on veut se marier dans l’année, il suffit, la première fois que l’on voit le menhir, de lancer une pierre sur la corniche située à mi-hauteur de celui-ci. Si elle s’y maintient, le voeu sera exaucé.

 

 

 

Pierre à cupules d’Arnac à CieuxPierre à cupules d’Arnac à Cieux

Pierre à cupules d’Arnac - Cieux (Inscrit Monument Historique). Il s’agit d’un menhir de 3,20 m de longueur qui présente une centaine de cupules et de signes gravés (croix).

 

Ce monolithe, redressé en 1985, se trouve à droite de l’entrée du village d’Arnac dans un terrain communal.

 

Selon une légende locale, le fait de retourner le bloc lorsqu’il était encore couché permettait de faire tomber la pluie.