5 sorties "famille" pour les vacances d'automne

Vélo en famille en Haute-Vienne

Chaque année on les attend ces premières vacances après la rentrée de septembre... L'air est plus frais mais ici en Haute-Vienne le soleil brille encore et on peut passer de belles journées au grand air. Et si jamais il ne fait pas assez beau, ce n'est pas grave : les activités abritées ne manquent pas  ! Voici 5 idées pour de bons moments tous ensemble, parents, enfants, grands-parents... 

 

 

Partir en balade avec des chiens de traîneau

Une expérience unique à vivre dans les Monts de Blond :  profiter d'une belle journée d'automne pour aller respirer au grand air en compagnie d'un groupe de chiens joueurs et rapides comme l'éclair . Vous pourrez embarquer en kanicart : c'est un véhicule à  roues tiré par la meute. Vous filerez dans le vent, l'oeil aux aguets entourés par les paysages somptueux. Si vous avez envie de vous dégourdir les jambes, ce sera plutôt une canirando (le chien vous tracte au moyen d'une laisse spéciale) : reconnection à la nature garantie ! Les aboiements joyeux des chiens husky de Théo et les forêts limousines mystérieuses vous accompagneront dans ce moment inoubliable. 

 

SKODENAR Chiens de traineau - Tél : 06 86 04 87 04 - https://www.skodenar.com/

 

Skodenar, les chiens de traineau limousins
Skodenar, les chiens de traineau limousins

 

Pédaler à perdre haleine  ! 

Le temps est encore beau pour partir en balade et découvrir en famille les jolis routes du département. Suivant votre tempérament on vous propose plusieurs possibilités de balades à vélo, vélo électrique ou en vélorail.  

Parcours sans voiture, sous les arbres, en pleine nature...

C'est la Voie Verte des Hauts de Tardoire qui vous accueille : 13 km totalement sécurisés entre Oradour-sur Vayres et Châlus, avec de nombreux passages en forêt. C'est une ancienne voie de chemin de fer réhabilitée en piste cyclable qui permettra à toute la famille de pédaler en toute sécurité. Vous pouvez prendre vos vélos ou les réserver en ligne entre le 30 octobre et le 7 novembre.  

 

Voie Verte des Hauts de Tardoire - Tel : 06 26 18 99 23 - www.voieverte-enlimousin.com

 

La voie verte à vélo
La Voie Verte à vélo entre Châlus et Oradour-sur-Vayres

 

On part à l'aventure ! 

Vélolim à Coussac-Bonneval  vous propose de louer un vélo (traditionnel ou à assistance électrique) en vous fournissant un circuit à faire en même temps. Pour une location de 2h, l'idéal en famille, des parcours de 10 à 25 km sont proposés, principalement sur des routes peu fréquentées autour de Coussac-Bonneval. Si vos ados ont besoin de se défouler, une balade d'une demi-journée (3h) de 15 à 45 km est aussi possible. La journée de 8h pour les plus sportifs représente des circuits de 40 à 75 km. 

 

Vélolim - Tel : 06 73 11 32 46 - https://velolim.com/

 

La liberté en vélorail ! 

Rendez-vous à Bussière-Galant à l'Espace Hermeline pour un voyage peu ordinaire : grimpez sur le vélorail pour suivre une ancienne ligne de chemin de fer qui lui est aujourd'hui dédiée. A vous la forêt limousine, l'air frais et la balade tranquille ....  les 12 kilomètres du parcours se font en 2 heurs environ. L'avantage du vélorail c'est qu'on peut se relayer pour pédaler quand on est fatigué et ensuite porfiter du paysage ! 

 

Espace Hermeline - Tél : 05 55 78 86 12 - https://espace-hermeline.com

 

Le vélorail à l'Espace Hermeline
Vélorail à l'Espace Hermeline

 

Croquer la châtaigne 

Ici la châtaigne on la vénère et on la déguste dès que l'on peut : c'est le fruit d'automne réconfortant et emblématique de notre région. Pas question de venir en Haute-Vienne à cette saison sans avoir croqué la châtaigne ! 

Le 31 octobre à Dournazac, ce sera la Journée de la Châtaigne : vente de châtaignes, de boudins, de cidre et animations autour de ce fruit gourmand. Une belle journée en perspective ou vous pourrez assouvir vos fringales automnales. 

 

croquer la chataigne

 

Le 3 novembre, un atelier autour de la châtagine est proposé à Rilhac-Lastours aux Jardins de l'an Mil : Claire, Herboriste diplômée vous conduira dans les jardins médiévaux . Vous découvrirez les plantes médicinales de ce lieu magique ; vous en apprendrez plus sur leur histoire, leurs multiples utilisations en cuisine, pour la santé au quotidien ou dans l'univers des cosmétiques. Informations et réservation obligatoire : Office de Tourisme Pays de Nexon - Monts de Châlus au 05 55 58 28 44. 

Si vous voulez croquer la chataigne sans bouger de chez vous on a la solution : l'Atelier de la châtaigne  à Dournazac prépare ce fruit sous différentes formes pour toutes vos gourmandises : confiture de châtaigne, crème de marrons, châtaignes sous vide, farine de chataignes... Vous pouvez acheter vos produits en ligne et être livrés à domicile  : pas mal pour prendre de l'avance dans vos cadeaux de Noël  !  

L'Atelier de la Chataigne : Tél : 05 55 78 46 47 - http://atelierdelachataigne.com                      

      

 

Découvrir la Porcelaine de Limoges

Une visite qui vous montre certains gestes de la fabrication de la porcelaine, c'est plus parlant pour les enfants et aussi pour les adultes. Pour cela le parcours de visite de la Fondation Bernardaud à Limoges met en scène l'émaillage. La guide montre d'autres techniques comme le coulage  : on a sous nos yeux la magie de la porcelaine qui opère. 

Fondation Bernardaud à Limoges - Tél : 05 55 10 55 91 - https://www.bernardaud.com/fr/circuit-de-visite

 

Pour une visite d'entreprise en activité, les Porcelaines Carpenet à Saint-Léonard de Noblat vous ouvrent leurs portes : on y observe les diffétentes étapes de la fabrication et les employés sont heureux de partager avec vous leur savoir-faire : moulage, calibrage, cuisson, décoration... 

Porcelaines Carpenet à Saint-Léonard de Noblat  - Tél : 05 55 56 02 39 - https://www.porcelainecarpenet.fr/fr/content/11-visite-manufacture

 

Porcelaines Carpenet
Porcelaines Carpenet

 

Libérer sa créativité ! 

Nos musées proposent pendant les vacances des ateliers pour que vous puissiez expérimentez, colorer, malaxer... on a quelques suggestions à vous faire.

 

Le Musée Cécile Sabourdy à Vicq-sur-Breuilh anime 5 ateliers différents pour les enfants dont certains seront programmés 2 fois  : Papier Grimoire ou mains à la pâte, en passant par Sculpture Doudou ou Monotype autmonal, les enfants dès 3 ans pour certains ateliers pourront s'en donner à coeur joie... 

 

Musée & jardins Cécile Sabourdy à Vicq-sur-Breuilh - Tél : 05 55 00 67 73 - https://www.facebook.com/page.musee.jardins.cecile.sabourdy

 

Le Musée Départemental d'Art contemporain - Château de Rochechouart propose le mercredi 3 novembre un atelier-goûter avec un ilustrateur. Julien Billaudeau et l’équipe du musée vous proposent de concevoir un petit livre illustré selon une approche ludique de la narration basée sur un principe de hasard. Du matériel sera fourni aux enfants dont un ensemble de tampons sur le château de Rochechouart ! Pendant ce temps les parents ont largement le temps de visiter le Musée avec ses expositions temporaires et permanente. 

 

Musée Départemental d'Art contemporain - Château de Rochechouart - Tél : 05 55 03 77 77 - https://www.musee-rochechouart.com/

 

Musée Départemental d'Art Contemporain Château de Rochechouart
Musée Départemental d'Art Contemporain Château de Rochechouart