Le moulin du Got à Saint-Léonard de Noblat

Le moulin du Got à Saint-Léonard de Noblat

Salut à vous les curieux ! C'est Julie. J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Pâques et que vous n’avez pas trop abusé des chocolats…Pour ce nouveau numéro je vous emmène à Saint-Léonard de Noblat, non pas pour emprunter le chemin de Compostelle et se délecter du délicieux et inimitable massepain, mais pour découvrir ou redécouvrir le Moulin du Got.

 

Le Moulin à Papier, tout une histoire

Pour ceux qui ne le savent pas, nous avons la chance en Haute-Vienne d’avoir un authentique moulin à papier encore en activité. Cet édifice du XVI ème siècle est le dernier « survivant » d’une multitude de moulins à papier qui étaient très présents sur la Vienne. Après une interruption de quelques années, l’association « Le Moulin du Got » a relancé son activité afin de sauvegarder les techniques anciennes de la papeterie et de l’imprimerie. 

 

Le parcours de visite vous permet de découvrir la fabrication d’une feuille de papier à partir de coton et de lin (fibres végétales) mais également une imprimerie typographique avec des machines qui datent de l’époque des premières presses mécaniques.

 

Le moulin du Got à Saint-Léonard de Noblat

 

 

Les coulisses de l’imprimerie

J’ai été particulièrement impressionnée par les casiers de typographie qui contiennent à peu près autant de caractère que vous pouvez retrouver de polices sous Word… Pour chaque impression, les mots, les phrases sont assemblés à la main. Un travail de titan. 
Puis la machine grave les lettres, les mots et les phrases sur le papier qui raconte son histoire.

 

Si comme moi vous êtes amateurs de papier et de lettres imprimées (et oui la tablette ça ne fait pas tout) cette visite est faite pour vous et vous aurez le bonheur de retrouver plusieurs modèles disponibles en boutique… peut être des idées pour vos faire-part et cartes de voeux.

 

Exposition 2016

Pour ceux qui connaissent déjà le Moulin du Got, je vous invite à le redécouvrir avec leur nouvelle exposition « Jardin de papier : que la fibre soit avec toi ! » tout un programme !

 

moulin du got exposition 2016 jardin de papier, que la fibre soit avec toi

 

 

Contact :

Le Moulin du Got - Musée vivant de la papeterie et de l'imprimerie

Le Pénitent, 87400 Saint-Léonard de Noblat

Tél : 05.55.57.18.74

Fax : 05.55.57.18.72

Mail

Site Internet : www.moulindugot.com

 

Article rédigé par Julie Froment-Fages de Haute-Vienne Tourisme.