Le Huit-Sept à Limoges : Rencontre avec Agathe Dacoury-Tabley

Si vous n'avez pas encore aperçu ses tee-shirts "Ici c'est Limoges" , vous allez les adorer c'est sûr ! Rencontre avec Agathe Dacoury-Tabley, fondatrice du Huit-Sept, un concept-store à Limoges, devenu une marque.
J'ai grandi dans l’antre limougeaude, entendu des milliers de fois les chants des supporters et vécu beaucoup de beaux moments sportifs. J’ai aussi entendu beaucoup de gens dire qu’à Limoges, il n’y avait rien et rien ne s’y passait... Pourtant, cette ville a toujours eu une résonnance particulière pour moi.
J’ai passé mon Bac en 2005 au Lycée Auguste Renoir puis je me suis orientée en STAPS, choisissant de terminer cette formation par une Licence professionnelle Management du Sport car je voulais déjà travailler dans l’organisation d’événements.
En 2005, on a monté une association avec des amis « TribeAllStarz » qui avait pour but de promouvoir et créer des événements musicaux et on en a fait beaucoup.
Des Ipod Battle, des soirées Djs, on créait ce dont on avait envie : des soirées où on écoutait du bon son et on dansait.
Je m’occupais un peu de tout, recherche de partenaires, de la billetterie, de la com, de trouver la salle, sa déco. L’organisation générale quoi !
C’était une époque vraiment top et très formatrice.
Après ma Licence et un stage de 4 mois à Paris chez Havas Sport dans le service relation publique, j’ai pris un peu de temps pour moi.
Je suis partie seule en Australie quelques mois, barouder en programme vacances- travail. J’ai fait des petits boulots, voyagé et travaillé sur un Triathlon à Perth.
Après 6 mois, je suis revenue à Limoges.
J’avais en tête de créer quelque chose, donner une nouvelle image de cette ville, la redynamiser avec beaucoup d’humilité et de l’énergie à revendre.
Mon moteur dans la vie a toujours été le collectif et l’entraide.
Je faisais plein de petits boulots à côté : surveillante de baignade au Parc Bellevue, barista au Columbus Café, équipière chez Legrand / La Poste, Vendeuse aux galeries Lafayette, responsable bas et collants chez Monoprix et étalagiste aussi, etc ... )
Je prenais tous les boulots en Intérim, de jour comme de nuit.
Je faisais mon étude de marché sur le terrain, à l’écoute des demandes des Limougeauds...
J’ai réfléchi au comment puis j’ai pensé à un concept d’expo qui réunissait pas mal de savoir-faire locaux. Pas mal d’amis autour de mois créaient alors je me suis dit, rassemble tout ce petit monde, on sera plus visible et plus fort. Cet esprit d’équipe encore et toujours.
L'exposition Divers(Cité)
En 2010, j’ai donc lancé le concept de l’Expo Divers (cité).
Le but était de mettre en avant les artistes et créateurs locaux.
L'Expo «Divers(Cité)», mot pour mot : La "diversité", comme état de pluralité et de différence, nous intéresse ici en tant que constat de mélange, de variété, et de multitude de particularités communes à toutes les cultures. "Divers" justifie la multitude et l'hétérogénéité des artistes présents. Ces derniers sont tout à fait disparates tant dans la motivation de leur création que dans la forme d'expression de leur art.
Enfin, le mot "cité" désigne l'urbain, en son sens premier d'habitations citadines, de lieu d'échange et de partage.
Il englobe les notions de patrimoine, d'union, et plus généralement la notion d'intégralité ou de globalité.
J’ai aussi suivi une formation de 3 mois, à La CCI pour Devenir Chef d’entreprise. Je me suis inscrite en auto-entrepreneuse pour tester mon projet.
La première édition s’est faite au Pavillon du Verdurier sur 5 jours avec une dizaine d’exposants (Non Sans Raison, Créaboy, Alexis Milant, Les petits hommes verts, etc...). L’année suivante en 2011, à la Galerie Municipale pendant 15 jours avec 20 exposants dont Sema Lao, Dufutur, Jerome Rasto, Julia Drawmaker et j’en passe.
Puis l’année suivante, en 2012, j’avais trouvé LE lieu inspirant au 9 rue Jeanty Sarre, c’est d’ailleurs là où le HuitSept est né, le nom de mon concept-galerie.
La 3ème édition s’est tellement bien déroulée (15 exposants par semaine pendant 6 semaines), que j’ai décidé de m’installer en permanence à partir de 2013 en gardant le concept de changer d’exposants tous les mois afin de mettre en avant un maximum de talents locaux.
Le Huit-Sept, un concept-store devenu une marque
Huit-sept signifie 8.7, l’argot en raccourci du code postal de Limoges : 87000. On l'utilise d'une manière jeune dynamique pour parler de la ville.
Ce nom est apparu évident lorsque l'idée du concept est née.
Avoir un nom en adéquation avec le concept et l'état d'esprit du lieu, volontairement écrit en lettres afin de le mettre en valeur.

J’avais toujours une idée en tête, en 2016, j’ai pensé promouvoir les activités locales et indépendantes.
J’ai donc lancé un dépliant « Ici, c’est Limoges » regroupant une sélection de commerces locaux qui avait les mêmes valeurs que moi et qui ont répondu présent lorsque j’ai proposé de communiquer différemment.

Puis, j’ai lancé une collection qui reprend des monuments emblématiques de Limoges :
Gare des Bénédictions, Stade de Beaublanc, Quartier des Halles, Quartier de la Boucherie et le Pont Saint Etienne.

Pour l’élaboration de cette gamme, j’ai travaillé avec des acteurs locaux :
ITI communication pour le graphisme du dépliant et des monuments, puis je l’ai déclinée en divers produits :
Des porte-clefs en plexiglass crée par Anne Laure Jalladeau., des carnets assemblés avec Louise Devalois de Baraka Papier, des mugs sérigraphiés par Non Sans Raison, des Totebags sérigraphiés par L’Atelier Daiquiri ...
Toujours avec l’idée de mettre le local en avant.
Cette envie de travailler en local m’a toujours paru évidente, faire marcher les circuits- courts, travailler avec des locaux, consommer local.
En 2017, j’ai eu envie d’une nouvelle expérience professionnelle, j’ai arrêté la galerie HuitSept et je suis partie en tant que chargée d’événementiel au Populaire du Centre.
J’ai travaillé 2 ans au sein du Journal.
J’ai organisé deux éditions des « Foulées du Populaire » mais aussi des événements économiques (Trophées des Entreprises Haute Vienne et Corrèze) et je gérais les partenariats sportifs et culturels.
Cette expérience dans un grand groupe (aussi enrichissante soit elle) m’a permis de me révéler, un peu plus encore, mes envies d’indépendance et de liberté.
Depuis Septembre 2019, je suis freelance événementiel.
J’ai travaillé sur divers événements sportifs en France (« La Parisienne » à Paris, « Les Etoiles du Sport » à Tignes, le salon « Maison et Objet » à Paris).
Puis comme tout le monde, j’ai été stoppé net par la crise sanitaire du COVID 19.
La période de confinement m’a permis de me recentrer sur mes envies et le HuitSept me revenait sans cesse en tête.
J’ai décidé de relancer ma marque HuitSept en collaborant toujours avec des locaux.
La prise de conscience collective était dans l’air, je n’ai pas hésité à relancer mes idées.
J’ai d’abord eu l’idée d’intégrer des phrases sur les illustrations déjà existantes, qui parleraient aux Limougeauds, avec la volonté de promouvoir notre fierté d’appartenance à Limoges et redonner une visibilité à ma marque.
Puis, j’ai développé la gamme en intégrant toujours des savoirs faire locaux (sérigraphie et broderie).
J’ai fais une série limitée de t-shirt en coton Bio Made In France brodé à la main par Paroles-Paroles.
N’ayant plus de boutique fixe et voulant rester dans ma démarche de consommation locale et intelligente, j’ai proposé à une nouvelle boutique Dapper, de prendre ma gamme en dépôt pendant quelques mois. Mijote Déco aussi, la boutique d’une couturière qui crée des articles éco-responsable.
Ma stratégie était plurielle : proposer mes produits dans de nouveaux lieux et pour les boutiques, leur faire bénéficier de mon réseau et les faire connaître d’avantage.
En ce moment, je participe à l’organisation événementielle de la Friche des Ponts, je gère ma marque HuitSept et j’ai des projets pour Noël 2020.
Je suis fière d’être limougeaude, c’est ma ville.
Il s’y passe beaucoup de choses, il suffit de s’y intéresser...
Envie d'en savoir plus ? Rendez-vous sur Facebook et Instagram !