La porcelaine de Limoges se dévoile, épisode 3

Découvrir les porcelaines du Site Corot et La Vie en Rose, c’est d’abord s’imprégner de l’histoire du lieu, de la manufacture au passé artisanal et industriel intense. Au XVIIIème siècle, la ville de Saint-Junien était déjà connue pour le travail du cuir. Ce site a également vécu en ses murs les progrès industriels de ces derniers siècles. En témoigne aujourd’hui encore son moulin à eau qui servait initialement à produire de l’huile puis, à la moitié du XIXème siècle, est devenu moulin à pâte à papier.
C'est en 1984 que Patrice Fromion, le gérant actuel, rachète les lieux et créé « Porcelaines du site Corot ». Son nom, il le trouve naturellement dans une autre histoire que détiennent ces lieux : celle du peintre pré-impressionniste Jean-Baptiste Camille Corot. Entre 1850 et 1860, il vint séjourner à quatre reprises à Saint-Junien dans un chalet au bord de l’eau, voisin de la manufacture, qui fut nommé Site Corot en son honneur. La ville ayant tissé un lien précieux avec le peintre, ses habitants créèrent après sa mort un médaillon à son effigie qui fut scellé dans le rocher où il allait peindre régulièrement.
Dans un premier temps, l’activité des Porcelaine du Site Corot est dédiée à la production des blancs (assiettes, tasses, cache-pot...) puis elle se développe avec la décoration à la main destinée à des produits exportés vers les Etats-Unis et le Japon. Au tournant des années 1980, Patrice Fromion s’intéresse aux arts de la table et c’est la collaboration avec le designer américain Bill Goldsmith qui rend l’entreprise célèbre.
Une nouvelle page s’ouvre en 1999 pour l’entreprise avec la création de « La Vie en Rose ». Facile à prononcer et synonyme d’une autre gloire française bien connue outre-atlantique, ce nom semble avoir été créé sur mesure pour faire valoir les fameuses petites boîtes de Limoges auprès des américains. Là encore la tradition de la peinture à la main est conservée avec une minutie extrême pour réaliser des décors qui retracent tous les thèmes du quotidien : saisons, fêtes, enfants, mariages, voyages, danses, musique, bord de mer, gastronomie, Paris.
Découvrez l'intégralité du portrait de Patrice Fromion ici.

Les « Porcelaines du site Corot - La Vie en Rose » font partie du réseau des Routes de la porcelaine de Limoges en Haute-Vienne.