La porcelaine de Limoges se dévoile, épisode 1

bijoux Bruno Mercier

Au pays de la porcelaine de Limoges, la visite d'un atelier de porcelaine est inévitable. Faire des achats dans une boutique est un incontournable, un must to do. Mais où, chez quel fabricant, dans quelle boutique ? Votre défi sera de repartir avec des pièces de porcelaine de Limoges.

 

Vous cherchez un bon rapport qualité prix ? vous voulez être conseillés ? vous ne voulez pas acheter de la porcelaine n'importe où ? et vous ne voulez pas l'acheter à n'importe quel prix ?

 

Avec le réseau des Routes de la porcelaine de Limoges en Haute-Vienne, nous souhaitons promouvoir une offre touristique accessible, représentative et de qualité, insérée dans son territoire et dans son histoire. Ainsi, les membres du réseau se sont engagés à proposer à la vente des produits fabriqués et décorés en Haute-Vienne.

 

Le réseau regroupe : des sites historiques (anciennes carrières de kaolin de Marcognac, four des Casseaux) ; des musées (Musée national Adrien Dubouché, conservatoire des arts et techniques Lachaniette, Musée Haviland) ; des entreprises industrielles et leurs magasins d’usine (Bernardaud, Carpenet, Jacques Pergay, La Vie en Rose, Haviland, Raynaud, Medard de Noblat, Coquet) ; des artisans d’art et des artistes peintres, avec vente directe à l’atelier (Cadau, Goscimski, Morpho Bleu, Pierre Arquié, Porcelaine Faye -Lys Impérial) ; des boutiques spécialisées (Bruno Mercier, Lachaniette, PERL) ; un collectif d'artistes (designer, artisans, concepteurs de forme, artistes, etc.) appelé Esprit porcelaine.

 

Voir les 22 porcelainiers.

 

On vous propose d'entamer un parcours intitiatique sur la porcelaine en partant de la rencontre des hommes et des femmes qui fabriquent la porcelaine aujourd'hui. Vous pourrez consulter les portraits des porcelainiers tout au long de l'année sur notre e-mag. 

 

On commence aujourd'hui avec les porcelaines Bruno Mercier ; épisode 1.

 

Portrait de Bruno Mercier

 

L'entreprise Bruno Mercier est située boulevard Louis Blanc dans le quartier touristique de Limoges dit : "boulevard des porcelainiers de Limoges". 

Le magasin est spécialisé dans la vente de bijoux en porcelaine de Limoges exclusivement. Tous les bijoux sont fabriqués et décorés localement ; chaque bijou, estampillé Bruno Mercier, est accompagné d'un certificat d'authenticité.

 

La porcelaine comme support à la création d’une ligne de bijoux vraiment originaux s’est imposée au designer Bruno Mercier par les infinies possibilités de modelage et de façonnage de cette matière. De plus, après cuisson à 1400° C, la porcelaine offre une surprenante légèreté et une incroyable robustesse... Découvrez la suite et le portrait vidéo des maîtres des lieux.