La Haute-Vienne, côté nature !

Cote nature

Amoureux de la nature, la Haute-Vienne est faite pour vous ! Avec ses 75 sites naturels, 12 sites Natura 2000 et 2 réserves nationales, elle vous offre de nombreux paysages à découvrir. Laissez-vous guider dans cet écrin !

 

Les parcs naturels régionaux

Le département compte deux parcs naturels régionaux: Périgord-Limousin au sud-ouest et Millevaches au sud-est. Créés pour protéger les richesses historiques, culturelles, patrimoniales et pour mettre en valeur la variété des paysages, ils s’inscrivent aujourd’hui dans une dynamique de valorisation des initiatives locales et du développement des démarches durables. Deux territoires aux forts atouts qui vous offrent de nombreuses richesses à visiter, à déguster et à vivre.

CHENE

PARC NATUREL RÉGIONAL PÉRIGORD - LIMOUSIN

S’étendant sur un territoire de 1800 km2 à cheval sur la Haute-Vienne et la Dordogne, entre Limoges, Périgueux et Angoulême, le Parc naturel régional Périgord-Limousin offre un pays préservé et une grande diversité de paysages à découvrir en toute quiétude. Grâce à un maillage de 2.000 km de chemins de randonnée et à un réseau de sites et sentiers thématiques aménagés, on peut y parcourir toute l’année des sites naturels remarquables (zones humides, tourbières, étangs, pelouses calcaires), des sites exceptionnels (cratère géant de la météorite de Rochechouart) et y découvrir une faune d’un grand intérêt et d’une grande diversité.

 

Maison du Parc

Tél : 05 53 55 36 00

www.parc-naturel-perigord-limousin.fr

 

PARC NATUREL RÉGIONAL DE MILLEVACHES

Situé sur les contreforts du Massif Central, entre la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne, le Parc Naturel de Millevaches s’étend sur plus de 3300 km2. Parmi les paysages sauvages de ce vaste plateau, on distingue les vallées de la Haute Corrèze, les sources autour de Millevaches, les gorges du Chavanon et les Monédières. Son territoire est constitué de milieux naturels remarquables où alternent tourbières, landes sèches à bruyères, forêts de feuillus, forêts de pente, prairies, gentiane. Il abrite des espèces animales sensibles : loutre, moule perlière, papillons rares, linottes, circaète, truite fario et constitue une terre d’étape des oiseaux migrateurs.

 

Maison du Parc

Tél : 05 55 96 97 00

www.pnr-millevaches.fr

 

LES SENTIERS D’INTERPRÉTATION

Baladez-vous et entrez en contact avec la nature grâce à des sentiers qui proposent aux randonneurs et aux marcheurs des outils de médiation pour tout savoir sur la faune, la flore, les milieux naturels et l’intervention de l’homme sur les paysages. La Haute-Vienne offre de nombreux circuits d’interprétation répartis dans tout le département.

SENTIER DE LA FLOTTE ET DU CLUZEAU

Ce sentier d’interprétation de 3 km permet de découvrir un espace protégé de 120 ha où affleurent les roches à serpentine, noirâtres, lunaires et fantastiques. Des panneaux explicatifs se trouvent sur le long du sentier.

 

A Château-Chervix et Meuzac

Office de Tourisme Briance Sud Haute-Vienne

Tél : 05 55 00 89 91

SENTIER DE LA FORÊT DE LIGOURE

Le sentier d’interprétation de 7 km et 10 stations permet de découvrir le parc forestier du domaine de Ligoure d’une étendue de 40 ha. Dans ce dernier, vous aurez l’embarras du choix pour nourrir votre curiosité avec les intérêts paysagers, ornithologiques et botaniques présents sur le site. N’oubliez pas de faire un détour à la forteresse de Châlucet à proximité.

 

A Saint-Jean-Ligoure

Maison d’accueil de Châlucet-Ligoure

Tél : 05 55 00 96 55

Ligoure

 

SENTIER DE LA LANDE DE SAINT-LAURENT

Ce site protégé (site Natura 2000) est recouvert d’une roche zébrée qui ressemble à de la peau de reptile. Le sentier qui la traverse invite à découvrir les métiers du pastoralisme.

 

A La Roche l’Abeille

Office de Tourisme du Pays de Saint-Yrieix

Tél : 05 55 08 20 72

Lande

LES RÉSERVES NATURELLES

Les sites naturels majeurs présentent un intérêt écologique. Structurés autour de 9 pôles thématiquement et géographiquement identifiés, ils témoignent de la richesse et de la diversité des milieux naturels de la Haute-Vienne. Dotés d’équipements pédagogiques légers ou de supports d’animations, ils nous invitent à découvrir cet environnement remarquable, à mieux le connaître et donc à mieux le respecter !

LE MONT GARGAN

Culminant à 731 m en limite sud-est de la Haute- Vienne, le Mont Gargan offre aux visiteurs ses richesses naturelles, culturelles et historiques. Les landes à bruyères, la tourbière, l’allée de hêtres centenaires ou les vestiges religieux du XIXème siècle sont à voir aux détours d’un sentier de découverte : les vestiges de la chapelle Notre- Dame-du-Bon-Secours, la fontaine à dévotions, la pierre de mémoire évoquant les actes de la Résistance.

 

Le Mont Gargan a fait l’objet d’un classement national au titre des monuments naturels et des sites. Il constitue également un site d’intérêt paysager du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin.

 

Site emblématique de l’engagement contre l’occupant nazi, le vent qui serpente entre les pierres susurre encore le « Chant des Partisans ».

 

A Saint-Gilles-les-Forêts

www.haute-vienne.fr

Gargan

LA TOURBIÈRE DES DAUGES

La réserve naturelle nationale de la tourbière des Dauges, d’une surface d’environ 200 ha, est située sur la commune de Saint-Léger- la-Montagne, à 30 km au nord-est de Limoges. Implantée sur une dépression quasi-circulaire, la réserve abrite de nombreux milieux naturels d’intérêt patrimoniaux tels bas marais, zones de tourbières, landes tourbeuses ainsi que pelouses, landes sèches et bois dont une remarquable hêtraie à houx.

 

Parmi les espèces remarquables, citons le spiranthe d’été, les droséras, la linaigrette, le nard raide, le lycopode en massue, la loutre, le bruant fou, l’engoulevent d’Europe, la bécasse des bois, le pic noir, le damier de la succise et la cordulie arctique.

 

Site naturel d’intérêt européen, la réserve est intégrée au réseau Natura 2000.

 

A Saint-Léger-la-Montagne

www.haute-vienne.fr

drosera

L'ÉTANG DE LA POUGE

L’étang de la Pouge est situé sur le territoire bocager des communes de Saint-Auvent, Saint- Cyr et Saint-Laurent-sur-Gorre, en partie Haut- Viennoise du parc naturel régional Périgord- Limousin. La digue a été édifiée à la fin du XVIIIe siècle sur le ruisseau du Gorret, à l’amont de la confluence avec la Gorre, à une altitude de 253 m.

 

D’une superficie de 32 ha, l’étang de la Pouge appartient au Conseil départemental de la Haute Vienne. Recensé à l’inventaire des zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique du Limousin et inclus au site inscrit des vallées de la Gorre et du Gorret, il est également intégré au réseau européen des sites Natura 2000.

 

A Saint-Auvent

Pouge

LA FORÊT DES VASEIX

 

Un espace de tranquillité propice à la promenade, aux portes de Limoges. La forêt des Vaseix, propriété du Conseil départemental, couvre près de 105 ha de conifères et de feuillus cernés de prairies et de zones humides. L’ONF veille à préserver la biodiversité et la pérennité des boisements, tout en assurant l’exploitation du bois, et en favorisant l’accueil du public. A ce titre, le Conseil départemental entreprend depuis plusieurs années des aménagements pour une mise en valeur touristique du site.

 

Les promeneurs peuvent profiter de trois itinéraires balisés de 2,5 km, 3,5 km et 6 km. Les sportifs bénéficient d’agrès et ateliers installés au départ des parkings.

 

Aux Vaseix

www.haute-vienne.fr

vaseix