Julien Barret, chargé de développement à la Fédération de Pêche de la Haute-Vienne

Julien Barret

Chargé de développement à la Fédération de Pêche de la Haute-Vienne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique depuis mars 2011, Julien Barret a fait de sa passion son métier. 

 

Son grand-père et son père lui transmettent la passion de la pêche depuis sa plus tendre enfance et il s’investit très tôt dans le réseau associatif au sein d’une AAPPMA. Titulaire d’un BTA gestion faune sauvage puis d’un BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) il complète sa formation par un BPJEPS moniteur-guide de pêche. 

 

Il transmet à son tour sa passion de la pêche aux jeunes lors des interventions scolaires, des ateliers pêche nature et des stages de pêche. 

 

Il pratique toutes les pêches mais a une préférence pour la pêche des carnassiers aux leurres et la pêche à la mouche de la truite et de l’ombre. Même si le poisson de ses débuts, son poisson de cœur, reste la truite, il affectionne tout particulièrement la perche commune qu’il taquine régulièrement sur la Vienne dans la traversée de Limoges.

 

 

 

 

 

La Haute-Vienne vue par Julien Barret : 

Une balade : J’adore flâner sur les bords de Vienne entre Le Palais sur Vienne et Limoges.  

 

Mon plat préféré : Surtout pas le poisson, je n’aime pas ça ! Je préfère un bon magret de canard accompagné de pommes de terre sarladaises et de cèpes qui me rappellent mes origines périgourdines.

 

Une boutique que j'aime : Manucentre où je trouve tout le matériel de pêche dont j’ai besoin et les conseils avisés des vendeurs.

 

Une visiste que je conseille : L’aquarium de Limoges évidemment !  

 

Ma saison préférée : Sans hésiter l’automne pour la couleur du paysage mais aussi pour la pratique de la pêche. C’est la meilleure saison ! 

 

Le lieu qui m'émerveille à chaque fois : Les Monts d’Ambazac et son point culminant la Pierre Branlante.

 

Un adjectif pour la Haute-Vienne : Surprenante.

 

 

Tout savoir sur la pêche en Haute-Vienne : www.tourisme-hautevienne.com/pêche_en_Haute-Vienne_Limousin_Nouvelle-Aquitaine