Des randonnées pour s'évader en moins de 3h

Randonnée de moins de 3h

Il est temps de sortir les chaussures de marche et de profiter des nombreux sentiers balisés à votre disposition. Sous le soleil ou aux couleurs de l'automne, voici une sélection de randonnées à faire en moins de 3h, top chrono ! 

 

LE CIRCUIT DES POUYADES 

Lieu : Magnac-Laval

Durée : 1h44

Distance : 8,74 km

Difficulté : Moyenne

 

Evadez-vous pendant deux heures à la rencontre d'un lieu chargé de charme aux portes de Magnac-Laval. Un itinéraire qui vous mène aux bords de l'étang de pêche des Pouyades. Sur place, vous profiterez des tables de pique-nique et du hameau de gîtes. Ne manquez pas le bocage limousin et les allées bordées de chêne sur le parcours..

À voir sur le parcours : 
L'étang de pêche des Pouyades, le hameau de gîtes. La rivière Brame, l'ancien moulin, le jardin des enfants avec ses caches à insectes. Vues sur le château de Magnac-Laval.

 

En savoir plus 

 

BOUCLE DE BOURDELAS ET DE JONAS 

Boucle de bourdelas et de jonas

Lieu : Ambazac

Durée : 1h38

Distance : 8,20 km

Difficulté : Moyenne

 

Ce circuit vous permet d'apprécier Ambazac sous toutes ses formes. Vous pourrez admirer le village du Bourdelas, les moulins, le petit patrimoine bâti, la forêt, les panoramas, l'étang de Jonas, la grange aux moines..

À voir sur le parcours : 
Le village du Bourdelas, les moulins, le petit patrimoine bâti (lavoir) ; la forêt, les panoramas ; l'étang de Jonas, la grange aux moines ; le bourg d'Ambazac, le musée minéralogique et pétrographique, la course des gendarmes et des voleurs de temps, le centre du Muret.

 

En savoir plus 

 

SENTIER BASTIDE-UZURAT

Bastide Uzurat

Lieu : Limoges

Durée : 1h45

Distance : 8.80 km

Difficulté : Facile

 

Une balade agréable pour découvrir le poumon vert de Limoges et apprécier la flore du parc de Moulin Pinard. Découvrez la ville de Limoges sous un angle différent !


À voir sur le parcours : 
Le parc de Moulin Pinard, le bois de la Bastide, la zone de loisirs d'Uzurat et une maison à tourelle au Grand Theil.

 

 

En savoir plus 

 

CHEMIN DE LA MÉTÉORITE MOUTOUME

Meteorite

Lieu : Chéronnac

Durée : 1h48

Distance : 9,02 km

Difficulté : Facile

 

Bienvenue "Au pays de la Météorite". Randonnée agréable le long de la Tardoire (ne manquez pas les deux platanes de plus de 250 ans dont un est classé). Découvrez ensuite le village de Montoume qui fut habité dès l'époque du néolithique. .

À voir sur le parcours : 
Platanes âgés de plus de 250 ans, ifs de plus de 500 ans au site de Peyrassoulat, sources de la Charente, chemin de partage des eaux entre le Bassin de la Loire et celui de la Charente ; village de Montoume.

 

 

En savoir plus 

 

CHEMIN DE LA SERPENTINE

Lieu : La Roche-l'Abeille

Durée : 1h30

Distance : 7,56 km

Difficulté : Facile 

 

Le sentier porte le nom de la serpentine car le sous-sol de la lande, qui est traversé par le sentier, est constitué de serpentine, une roche peu acide contrairement au granit de la région. C'est une roche zébrée qui ressemble à de la peau de reptile. Le sentier vous emmènera sur les landes serpentinicoles de Saint-Laurent qui représentent des écosystèmes très originaux et qui recèlent un patrimoine biologique d’une grande rareté. Vous pouvez la découvrir, grâce à un sentier d’interprétation dont le fil conducteur est le pastoralisme. Des supports interactifs permettent aux visiteurs de découvrir les richesses naturelles et historiques de la lande. Le site est classé Natura 2000. .

À voir sur le parcours : 
Le bourg de la Roche-l'Abeille, son église du XIIIème siècle ; la lande de Saint-Laurent (site Natura 2000 et espace naturel sensible du Département de la Haute-Vienne) ; à découvrir, son sentier d'interprétation. Les bonnes fontaines des Cars. De nombreux points de vue sur le bourg et le bocage.

 

 

En savoir plus 

 

BOUCLE DU KAOLIN

Boucle kaolin

Lieu : Coussac-Bonneval

Durée : 1h43

Distance : 8,64 km

Difficulté : Moyenne

 

Randonnée de courte durée pour découvrir un patrimoine naturel et architectural qui vaut le détour. Ne manquez pas la visite du château de Bonneval des XIVème et XVIIIème siècles qui est encore meublés à ce jour et qui est habité par la famille de Bonneval..

À voir sur le parcours : 
Anciennes carrières de kaolin et ancienne usine de porcelaine ; panoramas ; étang de la Marche, petit patrimoine bâti. Château de Bonneval des XIVème et XVIIIème siècles, bourg de Coussac-Bonneval

 

En savoir plus 

 

CIRCUIT DU PUY DE GRAMMONT

Lieu : Saint-Ménard

Durée : 1h45

Distance : 8,83 km

Difficulté : Moyenne

 

Le circuit du Puy de Grammont situé à Saint-Méard vous propose une petite randonnée pour découvrir la beauté du bocage limousin. Les amoureux du patrimoine ne seront pas déçus : lavoir, four à pain, la tour d'échizadour...Une très belle randonnée au coeur de la campagne !

À voir sur le parcours : 
Intérêt naturel et paysager : l'itinéraire chemine entre bocage, sous-bois, prairies, fonds humides, paysages ouverts où dominent les activités agricoles axées principalement sur l'élevage bovin auquel s'ajoute une production de pomme. Intérêt architectural et historique : Au départ de l'itinéraire, dans le bourg, remarquez le lavoir, puis au Rouvereau : le four à pain utilisé lors d'animations.

 

 

En savoir plus 

 

 

Retrouvez toutes les randonnées à faire en moins de 3h sur notre site internet !