Voir aux alentours calculer l'itinéraire

Limoges, ville d’art et d’histoire

Ville d’art et d’histoire et capitale des Arts du Feu est une ville qui mérite le détour.

Ville d’art et d’histoire, capitale des Arts du Feu, Limoges permet d’admirer une collection unique au monde : 12 000 pièces de porcelaine exposées au Musée National Adrien Dubouché. Poursuivez ensuite votre visite au four des Casseaux, classé Monument Historique, puis au Musée des Beaux-Arts, pour sa superbe collection d’émaux limousins de toutes les époques, de peintures impressionnistes et d’objets gallo-romains.

 

 

Limoges, ville d’art et d’histoire

 

Les quartiers historiques livrent leurs trésors au promeneur attentif : la Cité, autour de la cathédrale, avec ses jardins qui descendent vers la Vienne, ou le savoureux village de la Boucherie et ses rues en forte pente.

 

Limoges permet enfin d’apprécier ces différents styles architecturaux : métallique (les Halles), art déco (la gare des Bénédictins, le pavillon du Verdurier), les maisons à pans de bois (autour de la cathédrale) et les hôtels particuliers (la Cour du Temple)… À plus d’un titre, Limoges mérite que l’on s’y attarde.

 

Depuis 2008, la Ville de Limoges est entrée dans le réseau national des 150 « Villes et Pays d’art et d’histoire ». Ce prestigieux label est décerné par le Ministère de la Culture aux collectivités qui mettent en valeur leur patrimoine et le font connaître auprès de leurs habitants et visiteurs. Depuis les vestiges antiques jusqu’à l’architecture Art déco en passant par les arts du feu et l’aventure industrielle, 2000 ans d’histoire ont forgé à Limoges un patrimoine riche en objets, architectures et savoir-faire.

 

La porcelaine de Limoges

Elle naît en 1771 grâce à la présence des ressources naturelles nécessaires à sa fabrication (eau, minéraux granitiques, kaolin, bois utilisé comme combustible) et à la volonté de l’Intendant Turgot. Elle connaît son âge d’or industriel et une expansion artistique formidable au XIXè siècle qui voit les débuts de fabriques prestigieuses : Haviland, Guérin, Pouyat, Bernardaud, Tharaud, Alluaud, Lanternier, GDA...

Tout savoir sur la porcelaine de Limoges

 

 

A voir, à faire : 

Les musées de Limoges : le Musée National de la porcelaine Adrien Dubouché-Cité de la Céramique, le Pavillon de la Porcelaine - Musée Haviland, le Musée des Beaux Arts, le Four à Porcelaine des Casseaux, le Musée des Distilleries Limougeaudes, le Musée de la Résistance, la Maison Natale du Maréchal Jourdan, la Maison traditionnelle de la Boucherie, la Cité des Métiers et des Arts, le Fonds Régional d'Art Contemporain...

... mais aussi la Gare des bénédictins, la cathédrale Saint-Etienne, l'Aquarium du Limousin, les quartiers historiques de la Boucherie et de l'Evéché ; les Puces de la Cité, la Frairie des Petits Ventres, le Festival les Francophonies, Lire à Limoges, le Festival de rue Urbaka... et le Petit Train touristique de Limoges et ses parcours commentés de la ville.

Contact :

Office de Tourisme Intercommunal de Limoges 

12 bd de Fleurus, 87000 Limoges 

Tél. : 05 55 34 46 87 

Mail 

Site Internet : www.limoges-tourisme.com

 

Horaires d'ouverture :
D'octobre à Mars : du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h.

Avril-Mai-Juin-Septembre : du lundi au samedi de 10h à 17h30.

Vacances d'été (juillet-août) : du lundi au samedi de 9h30 à 18h30. Dimanche et jours fériés de 10h à 13h et de 14h à 16h.

Procurez-vous le Pass découverte
Consultez l'agenda en ligne
Visitez le site de l'Office de Tourisme
La célèbre gare SNCF de Limoges
La gare des Bénédictins de Limoges
Limoges et son coeur historique dans le quartier de la Boucherie
Tous les ans, c'est dans la quartier de la Boucherie que se tiennent les Petits Ventres
Limoges, quartier de la place de la Motte
Les Halles de Limoges
Visite de groupe au Four des Casseaux
Musée du Four à porcelaine des Casseaux (Crédit photo Ville de Limoges)
Cour du Temple au coeur de la ville historique de Limoges
Cour du Temple (Crédit photo Ville de Limoges)
Vue de nuit de la cathédrale de Limoges
Cathédrale Saint-Etienne de Limoges (Crédit photo Ville de Limoges)
Le pont Saint-Etienne sur les bords de la Vienne
Le pont Saint-Etienne à Limoges