Découverte vidéo du sentier des clochers et des étangs

Sentier des clochers et des étangs :  bords de Vienne

Amis randonneurs, nous avons testé pour vous le sentier des clochers et des étangs de Saint-Léonard de Noblat. On vous emmène dans cette cité qui possède un trésor : la collègiale qui est un immense reliquaire conçu au début du XIe siècle pour abriter les reliques de saint Léonard, patron fondateur de la ville. C'est aujourd'hui un passage pour les randonneurs de Saint-Jacques de Compostelle car Saint-Léonard se situe sur ce celèbre parcours. Il s'agit de la voie de Vézeley à Saint-Jacques de Compostelle. Depuis 1998, la collégiale, monument historique, a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques. La ville est aussi labellisée « Plus Beaux Détours de France ».

 

Mais revenons au circuit des clochers et des étangs : c'est un circuit pédestre et VTT de 15 km et 3h45 à pied. 415 mètres de dénivelé et un balisage jaune. Pour les vététistes, le sentier est facile même si quelques côtes, bien typique du relief envoronnant, pourront mettre à mal la motivation des moins aguerris. Pour les plus sportifs des cyclistes, ce parcours permettra une sortie d'entraînement. Pas de difficultés particulières hormis des passages dans des petits cours d'eau ou quelques pierres rondes pourraient provoquer des petites chutes pas bien méchantes. 

 

 

Pour le randonneur pédestre, vous profiterez d'une belle randonnée avec de beaux points de vue sur la campagne limousine. Le parcours est vallonné. Belle côte à la sortie de Saint-Léonard, après avoir quitté la Vienne, qui vous mettra en condition pour la suite du parcours. Ensuite vous alternerez des passages lumineux avec de beaux panoramas, des passages en sous bois ou le long des petits étangs. L'environnement est très joli. On emprunte également des chemins ruraux au mileu des exploitations agricoles et des petits hameaux. 

 

 

Bon assez parlé, on vous livre nos impressions et des images du sentier comme si vous y étiez dans cette vidéo : 

 

 

Si vous aimez la vidéo et le sentier alors partagez cette page avec vos amis et votre entourage.

 

Vous trouverez le descriptif et la topo-fiche sur le site de la randonnée en Haute-Vienne. Les tracès gpx et kml sont disponibles pour ceux qui veulent enregistrer le parcours sur des supports mobiles. 

 

Bonne balade et n'hésitez pas à m'envoyer vos observations et vos commentaires. 

 

Article rédigé par Stéphane Roux