La forteresse médiévale de Châlucet

la forteresse médiévale de Châlucet

Bonjour à vous, aventuriers du patrimoine, je vois que vous êtes tous prêts à faire un bond dans le temps pour découvrir notre patrimoine haut-viennois. Connaissez-vous la forteresse médiévale de Châlucet ?

 

En Haute-Vienne, sur la commune de Saint-Jean-Ligoure, postée sur son éperon rocheux à la confluence de deux ruisseaux (la Briance et la Ligoure), elle domine les environs. Immobile depuis des siècles, elle vous attend.

 

La visite se fait à pied, pas besoin de voiture pour traverser le temps. La Doloréan reste sur le parking ! Vous arrivez dans un parc arboré, fermez les yeux et écoutez… Rien ! Le silence, le clapotis de l’eau, le chant des oiseaux. LA NATURE.

 

chalucet

 

Très vite, vous comprenez que la forteresse ne se dresse pas à vos pieds mais bien au-dessus de votre tête. Il ne faut pas oublier que c’était une place forte, pour la découvrir il faut grimper! Oh, je vous rassure tout de suite, ce n’est pas l’ascension du Mont Blanc mais prévoyez des baskets et, mesdames, laissez vos ballerines de côté.

Après ces quelques mètres d’ascension (oui je sais j’exagère un peu) vous arrivez tout d’abord dans le « Châlucet bas ». C’est ici que ce sont installés les chevaliers, juste en contrebas du château.

Devant vous se dresse la Tour Jeannette. Mais pourquoi ce nom? On m’a raconté que Jeanette était une bergère qui a été jeté dans le cachot de cette tour qui porte aujourd’hui son nom. Histoire, légende… qui sait? Nous laissons là Jeannette et ses chevaliers pour nous diriger à présent vers le « Haut -Châlucet », le « castrum ».

 

Avant d’arriver à la forteresse, vous passez par la Porte du Capitaine. Le passage vouté possédait deux grandes portes. Regardez bien, on peut encore apercevoir le système de verrouillage. N’oubliez pas de laisser quelques deniers pour le droit de passage. Enfin la voilà cette imposante forteresse de Châlucet! Malgré les blessures laissées par les batailles et le temps on imagine très bien l’importance qu’elle a eu dans l’histoire. Vous découvrez tout d’abord la façade Nord et son ingénieux mécanisme de défense, très vite, vous voilà plongé dans une épopée chevaleresque en plein coeur de la terre du milieu (oui oui, j’ai des références littéraires!) herse, assommoir, mâchicoulis, barbacane, bref tout y est ! Derrière cette porte… Ah mince, il est déjà temps de vous quitter! Bon je vous laisse découvrir la suite, pour ma part je continue mon périple au coeur de la Haute-Vienne.

 

A très vite pour de nouvelles découvertes!

 

Découvrez Châlucet grâce à un jeu gratuit d’énigmes sur smartphone et tablette. Embarquez avec l'équipe de l'archéonaute Céleste Desfontaine, pour une épique aventure virtuelle au cœur de l'histoire de la forteresse médiévale.

chalucet-aventure-le-jeu