Activités gratuites pour les vacances de Noël

Illuminations à Limoges

Entre les cadeaux pour tout le monde, les repas de fête en famille, et les dépenses de dernière minute, le budget des vacances de Noël rétrécit à vue d'oeil... Et quand on a la chance de pouvoir prendre des congés et de passer ses journées en famille, il faut occuper tout son petit monde. En Haute-Vienne on peut passer de superbes journées au grand air, on peut s'émerveiller ou se cultiver tous ensemble sans risque pour la carte bleue ! Voici 5 idées de sorties gratuites et familiales pour de très bonnes vacances de Noël.

 

 

On décrypte les mystères de la forêt Application Arboretum

 

L'Office National des Forêts qui gère l'Arboretum de la Jonchère Saint-Maurice a eu la bonne idée de créer une application (gratuite ) d'aide à la visite de ce magnifique lieu patrimonial.

 

On peut suivre le sentier de découverte avec son téléphone et y retrouver les indications pour chacune des 160 espèces qui peuplent l'arboretum. En plus de les identifier, l'application fournit de nombreuses photos des arbres en toute saison et des explications sur leur histoire, leur floraison, etc..

 

Pour la balade il faut compter environ 1h30. Un bon moyen de prendre l'air et d'apprendre des choses sur les arbres qui nous entourent. 

 

 

L'application  "Arboretum de la Jonchère 87" est disponible sur la plateforme Applestore et également disponible pour Android. 

 

 

 

 

 

On en prend plein les yeux à Limoges

Pour une fin d'après-midi féérique, on vient à Limoges pour voir les animations de Noël et particulièrement le mapping (spectacle lunimeux) projeté sur l'église Saint-Pierre du Queyroix. On est hypnotisé par les couleurs et la poésie de la projection "Au coeur de Noël"  : les enfants resteronts bouché bée devant cette magie. Le spectacle est gratuit, il passe en boucle toutes les 11 minutes. Tous les jours jusqu’au 31 décembre de 17 h 30 à 20 h en semaine et 21 h les vendredis et samedis. Tant qu'on est à Limoges on peut aussi profiter des autres animations (programme ici) et du marché de Noël. Sans parler des illuminations qui peuvent donner lieu à une belle balade entre les différentes places du centre ville décorées : Place Denis Dussoubs, Place Carnot, Place Jourdan...  

 

 

Spectacle "Au coeur de Limoges" Crédit photo Sébastien Bayle
Spectacle "Au coeur de Limoges" Crédit photo Sébastien Bayle

 

 

On tutoie les nuages en haut de la Tour du Plô ! 

Classée au titre des Monuments historiques, la tour du Plô à Saint-Yrieix est l'édifice civil le plus ancien de la ville. On y profite d'une vue panoramique extraordinaire. Elle sera  ouverte à la visite pendant les vacances de Noël.  Son entrée sera gratuite !

Le Pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires.  Horaires d’ouverture  : Samedi 18, dimanche 19, lundi 20, mardi 21, mercredi 22, jeudi 23 décembre : 14h à 17h30 (dernier accès à 17h) - Vendredi 24 (marché de Noël) : de 10h à 12h30 - Lundi 27, mardi 28, mercredi 29, jeudi 30, vendredi 31 décembre : 14h à 17h30 (dernier accès à 17h). Pour les enfant de plus de 7 ans un livret jeu gratuit est offert pour découvrir la tour à travers un jeu de piste. 

Plus d'infos : Office de tourisme du Pays de Saint-Yrieix  : 05 55 08 20 72.

 

 

On explore la campagne haut-viennoise, même en poussette ! 

Il n'y a pas d'âge pour faire du géocaching ! Avec Terra Aventura, le géocaching né en Limousin, on peut partir à l'aventure, aussi avec les poussettes. Pensant aux familles de tous âges, Terra Aventura a indiqué plusieurs circuits de découverte possibles en poussette pour que tout le monde participe. En Haute-Vienne, 6 parcours portent cette mention. Voici des idées de balades en famille qui vous feront de beaux moments : 

  •  « Cociaco Bonaldo » à Coussac-Bonneval  Niveau de difficulté 1 - 4 kms - Zabeth (histoire et monuments) Circuit dans le bourg.
  •  « La première pierre du nouvel Oradour » à Oradour-sur-Glane Niveau de difficulté 1 - 2 kms - Zabeth (histoire et monuments)- Circuit dans le village actuel d’Oradour-sur-Glane.
  • « Retour à la belle époque » à Villefavard - Niveau de difficulté 1 - 4kms - Zabeth (histoire et monuments)
  •  « L’histoire des Pelauds » à Eymoutiers - Niveau de difficulté 2 - 2 kms - Zabeth (histoire et monuments) 
  • « Vous z’avez dit « trésor » ? » au Chalard- Niveau de difficulté 2 - 3 kms - Zabeth (histoire et monuments) 
  • «  Les empreintes de l’ange doré » au Dorat - Niveau de difficulté 2 - 3,5 kms - Zéroïk (médiéval) 

Alors si ce n'est pas déjà fait on crée son compte Terra Aventura (gratuit) pour pouvoir jouer et partir à la recherche des Poï'z. Ensuite on peut  télécharger l'application. C'est très simple, il suffit de se rendre sur les plateformes de téléchargement en suivant ce lien. Si vous n'avez pas de smartphone ou que vous ne souhaitez pas l'utiliser, vous pouvez télécharger la feuille de route de votre parcours et il vous faudra vous munir d'un GPS. 

 

 

Terra Aventura Bottle

 

 

On découvre les belles choses et l'histoire

Certains musées de la Haute-Vienne ont la bonne idée de pratiquer la gratuité des entrées en ce moment. Profitez-en pour faire un tour en famille et prenez le temps de vous laisser gagner par les beautés qu'ils exposent et les voyages temporels qu'ils proposent ...

 

Saviez-vous que vous pouviez admirer des toiles de Renoir à Limoges ?  Le Musée des Beaux-Arts de Limoges possède plusieurs tableaux du peintre, natif de la ville. Bonne idée pour initier les enfants aux grands maîtres de la peinture : les voir en vrai c'est quand même mieux que sur écran ou dans un livre ! Et comme l'entrée du musée est gratuite jusqu'au 31 décembre, vous pourrez faire (un petit) plaisir en passant par la nouvelle boutique installée il y a peu au musée. De jolies cartes postales des oeuvres à partir de 1€ les 10, c'est un beau souvenir de la visite, non ? Ou des livrets d'autocollants aux thèmes artistiques pour moins de 6€ pourront faire le bonheur des enfants à partir de 3 ans. 

 

Portrait de  Jean Renoir par Auguste Renoir
Portrait de Jean Renoir par Auguste Renoir exposé au Musée des Beaux-Arts de Limoges

 

 

Le Musée et jardins Cécile Sabourdy à Vicq-sur-Breuil offre l'entrée aux visiteurs tous les samedis jusqu'au 31 décembre. L'exposition "les 7 visages de l'art naïf" permet de découvrir des peintres au regard riche et coloré sur le monde. Entouré de ses jardins, l'ancien presbytère du 17ème siècle est le lieu d'une exploration qui se fait dans une ambiance conviviale et décomplexée qui plaît aux enfants. 

 

La Joconde de Roger Bichard
La "Joconde" de Roger Bichard exposée au Musée Cécile Sabourdy 

 

Le Musée de la Résistance de Limoges pratique la gratuité de l'entrée jusqu'au 31 décembre. Il permet de voyager dans le temps et de découvrir la période de la Seconde Guerre Mondiale sous l'aspect historique mais aussi sour l'angle de la vie quotidienne. La partie illustrations vidéos des émissions de l'époque est très parlante. Et l'avion grandeur nature exposé au dernier étage impresssionne toujours les plus jeunes lors du parcours de visite.