3 plaisirs d'automne en Haute-Vienne

arboretum de la jonchère

La saison des plaids et des chocolats chauds  au coin du feu a commencé et on alterne entre envie de cocooning et besoin de prendre l'air. Pour animer vos journées et vos week-ends voici 3 idées de moments réconfortants et vivifiants à partager en novembre. 

 

Plonger dans la forêt limousine : 

Dès que le temps est clément, on en profite pour s'oxygéner et en forêt c'est encore mieux !  En Haute-Vienne nous avons la chance d'en avoir un bon nombre et donc d'en trouver toujours une à proximité... Voici quelques exemples pour prendre un vrai bain de nature : 

 

L' Arboretum de la Jonchère à La Jonchère-Saint- Maurice : on est super fan ! Le lieu est magique et sur 70 hectares on trouve de multiples essences d'arbres qui font rêver : des séquoias géants aux cèdres à encens, muscadiers de Californie, cyprès chauves...

 

La Forêt des Vaseix à Limoges  : c'est un site historique aussi car elle abrite les traces d’une antique voie romaine, d’Est en Ouest, qui reliait autrefois  Lyon au littoral Atlantique . A dix minutes du centre de Limoges, c'est  100 hectares  d'un  véritable havre de paix avec de nombreux chemins forestiers à emprunter. 

 

Forêt d'Epagne à Sauviat-sur-Vige : cette forêt est classée Natura 2000 pour sa faune et sa flore. Elle recèle une roche  particulière, le gabbro. D'origine magmatique, elle date de six cent millions d'années ! Son Ph proche de la neutralité offre une végétation particulière. Le saviez-vous : le gabbro est  aussi présent sur la lune !

 

arboretum de la jonchère

 

 

Retrouver son côté jazzy ! 

Le festival "Eclats d'Email" à Limoges prend place à l'automne et ce n'est pas un hasard. A cette période on se laisse glisser dans une douce torpeur :  les notes veloutées du jazz s'accordent à merveille avec cette saison qui annonce le sommeil de l'hiver. Cette année du 11 au 21 novembre, on fête les 16 ans du festival avec une programmation qui allie de grandes voix et des instrumentistes reconnus. De l'Opéra de Limoges à L'Ambassade en passant par la BFM ou le Théâtre de l'Union, c'est toute la ville qui se met au diapason du jazz.  Retrouvez la puissance et la pureté des voix admirables de Kellylee Evans, Naë, Sandra Nkaké, JP Bimeni et bien d’autres.  Les grands instrumentistes de la scène européenne et internationale, Brad Mehldau, James Carter, Erik Truffaz, Yaron Herman pour ne citer qu’eux seront présents également. La programmation et la billetterie  c'est par ici pour explorer votre côté jazzy ! 

 

 

Eclats

   

Prendre soin de soi 

Pour cultiver son bien-être, on peut profiter de l'atmosphère feutrée de l'espace bien-être de  la Villa Sport à Saint-Yrieix .  Jusqu'au 26 novembre on peut tester des ateliers-découverte  et assister à des conférences :  atelier instant-bien-être ou sophrologie, conférence  sur l' Ayurvedic-yoga-massage, soirée zen, etc... En plus de tarifs spéciaux, des offres sont proposées sur les abonnements avec accès bien-être et les cartes 10 entrées. 

Novembre, c'est le mois du bien-être à la Villa Sport : vous trouverez forcément  le moment de détente qui vous plaira . Retrouvez le programme Ici

 

Bien être