5 lieux inconnus : le petit secret des Haut-Viennois

5 lieux secrets en Haute-Vienne

Découvrez les 5 lieux inconnus gardés secrets par les Haut-Viennois. 

Chaque habitant a son petit coin préféré en Haute-Vienne. 

Ressourçant, inspirant, romantique, majestueux … On vous en dévoile ici quelques-uns, et on vous invite à venir les découvrir à votre tour.

 

Le Lac du Pont à l’Âge à Laurière

 

Paisible et en harmonie avec la nature, l’âme poétique de ce lieu vous invite à poursuivre la promenade au bord de l’eau par une balade dans ses bois. A ne pas louper : la presqu’île accessible uniquement par un chemin en ligne de crête.

 

Lac du Pont à l âge

© Julie Froment Fages

 

 

Le « petit Lourdes en Limousin » à Saint-Auvent

 

De son vrai nom le sanctuaire Notre Dame de la Paix, ce Lourdes miniature inédit en Haute-Vienne présente tous les éléments du Lourdes pyrénéen : la grotte, le chemin de croix, la chapelle…. A Saint-Auvent, le parcours Terra Aventura « le nouveau défi de la Perinqueta » vous permet de le découvrir, ainsi que son histoire.

 

Chapelle Saint Auvent

© @rggilabert

 

 

Le site de Peyrassoulat à Chéronnac

 

On se sent tout petits aux pieds de ces géants vieux de 500 ans !

Ces arbres majestueux (platanes et ifs) plantés dans ce jardin puis oubliés, forment aujourd’hui un véritable théâtre végétal. Et si on empruntait un des sentiers de randonnée pour découvrir les alentours et les méandres de la rivière la Tardoire ?

 

Arbre gigantesque

© @fahmi.daboussi 

 

 

L’Abri de la « Roche aux Fées » et le « Pas de la Mule » à Cieux

 

Véritables pierres à légendes, situées sur le circuit de randonnée des Mégalithes, venez vivre ce spectacle grandeur nature !

Ruines du palais des fées, lieu d’un combat fantastique entre la Mandragore et le prince venu sauver sa promise … A vous de vous faire votre propre histoire.

 

Pierres à légendes

© Office de tourisme du Haut-Limousin 

 

 

L’étang de Murat  à Saint-Léger-Magnazeix

 

Un des plus grands et plus anciens étangs artificiels du département vous invite à l’observation : grues, grèbes, balbuzards pêcheurs ou encore castors vivent ici en toute quiétude. Idéalement situé sur les axes migratoires, l’observatoire ornithologique et le sentier de découverte permettent de ne rien louper du paysage qui s’habille des couleurs de l’automne.

 

Etang Haute-Vienne

© Office de Tourisme Haut-Limousin

 

 

Vous souhaitez en découvrir d'avantage ? Poursuivez la découverte du territoire dans notre rubrique : Découvrir