5 bonnes raisons de venir en Haute-Vienne en famille !

Pourquoi venir en Haute-Vienne en Limousin ? 5 bonnes raisons !

C'est le moment de choisir vos vacances et quoi de mieux que de venir dans notre beau Limousin en Haute-Vienne ? 

 

Vous hésitez encore ? 

 

On vous donne 5 bonnes raisons qui devraient vous convaincre de poser vos valises pendant quelques jours en famille ! 

 

1- Nos châteaux sont au top !

 

Château, mon beau château ! Et oui, en Haute-Vienne, on en a beaucoup des châteaux, et on est sûr que vous allez adorer les visiter ! 

 

En voici quelques uns que l’on aime pour leur beauté, leur histoire mais aussi leur architecture : 

 

  • Le Château de Bonneval ou l’un des châteaux emblématiques de notre beau Limousin. Revivez l'histoire de France à travers l'épopée des Bonneval : le château appartient à cette famille depuis un millénaire ! Il y en a des anecdotes et des aventures passionnantes à écouter... et une armure impressionnante qui semble vous observer du fond de la galerie ! 

 

  • Le Château du Fraisse, dont la beauté n’est plus à prouver est une histoire de famille depuis 8 siècles maintenant ! Profitez d’une visite par l’un des membres de la famille pour une expérience inoubliable et enrichissante. Au delà de son architecture, l'âme de ce lieu vous séduira ! 

 

  • Si vous ne connaissez pas encore la forteresse majestueuse de Châlucet, voilà où aller durant votre séjour pour voyager dans le temps  Alors, cap sur la commune de Saint-Jean-Ligoure pour découvrir cet endroit chargé d’histoires en plein coeur de la nature. 

 

  • Le Château de Rochechouart qui est devenu le Musée Départemental d’Art Contemporain : de quoi allier culture et patrimoine. Vous serez à tous les coups charmé par ce lieu emblématique et imposant de Rochechouart. 

 

Et pour découvrir tous les autres châteaux, c'est par → ici !

 

Châteaux en Haute-Vienne - LimousinInformation ouverture châteaux haute vienne

 

2 - En Haute-Vienne, l'aventure est au bout du chemin ! 

 

Envie de vous évader avec votre petite tribu à travers des activités ludiques et amusantes ?

 

On a sélectionné pour vous 4 activités à faire en Haute-Vienne en famille ! 

 

  • Arpentez une ancienne voie ferrée avec le Vélorail à l’Espace Hermeline et découvrez le pays des Feuillardiers sur un parcours aller-retour de 12 km : une balade agréable qui ravira toute la famille à coup sûr, croyez-nous !

 

  • Laissez vous plongez dans l’univers féerique et amusant de Feeriland ! Alors cap sur cet endroit à Veyrac, vous serez sûr de faire plaisir à vos enfants (mais aussi aux grands).

 

  • Envie d’en apprendre un peu plus sur nos amis les insectes ? En plein milieu de la campagne Haut-Viennoise, explorez la Cité des Insectes et profitez de la nature qui vous entoure.

 

  • Partez à la découverte du Musée et Jardins Cécile Sabourdy, installé dans un ancien presbytère. Tout un programme de visites et d’activités créatives vous y attendent ! Alors, partant(e)s ?

Découvrez l'agenda des activités du musée pour les vacances de Toussaint → ici 

activités famille Activités famille en Haute-vienne

 

3-  On est les rois du goûter réconfortant ! 

 

Vous êtes gourmands et c’est l’heure du goûter ? 

 

Venez déguster nos produits locaux aussi beaux qu’appétissants ! Au menu ? 

 

  • La Madeleine de Saint-Yrieix, un petit gâteau en forme de coquillage, vous séduira par son moelleux incomparable et son arôme léger d’amande amère. Vous avez déjà testé ? 

 

  • La Flognarde, originaire du Limousin, une pâtisserie savoureuse à mi-chemin entre un flan et un clafoutis. Préparez-la en automne avec de belles pommes de notre région, c’est un vrai délice !

 

  • Spécialité gourmande du Dorat, le Macaron est une mignardise cuisinée à base de pâte d’amandes mélangeant une texture à la fois croquante et moelleuse : un goût incomparable !  

 

  • Arena, spécialité de Saint-Junien, à base d’amandes, de blancs d’oeufs, de beurre et de sucre : un dessert léger, moelleux et fondant en bouche : un vrai régal ! 

 

  • Confiserie à base d’amandes, le Massepain de Saint-léonard-de-Noblat est un produit traditionnel délicieux : à goûter absolument !  

 

  • Le Treipaïs, une spécialité représentant les 3 saveurs du Limousin. C'est une pâtisserie originale qui vous étonnera par son goût, son parfum et sa forme ! Alors ça vous tente ? Bonne dégustation !
Spécialités Haut-ViennoisesDesserts haut-viennois

 

4- Dans notre nature, on se reconnecte et on se ressource ! 

 

Besoin de relâcher la pression et vous reconnecter avec la nature ? 

 

On vous a sélectionné des activités qui devraient vous plaire :

 

  • Partez découvrir le territoire en faisant du géocaching avec les nombreux parcours que vous offre Tèrra Aventura. Pour en savoir plus, c'est par → ici

 

  • Rendez-vous au Zoo du Reynou pour faire la rencontre de nouveaux pensionnaires et plonger dans l’univers passionnant du monde animal et végétal. Alors, prêt(e)s à découvrir un monde sauvage ?

 

  • Laissez-vous guider par la Voie Verte des Hauts de Tardoire, une véritable invitation à la découverte du patrimoine culturel, historique et naturel sur un parcours de 13km. À vélo, à pieds ou à rollers, observez ce qui vous entoure car ce beau parcours vous réservera de nombreuses surprises ! 

 

  • Venez explorer et admirer le site Corot, un paysage grandiose et incontournable qui vous séduira par son charme et son histoire. Alors convaincu ? Enfilez vos baskets et partez à l’aventure ! 

 

  • Cap sur Laine et Compagnie, une entreprise artisanale et familiale, spécialisée dans l’univers de la literie. Ils vous invitent à venir découvrir leur atelier et participer à des activités manuelles. Alors, ça vous tente de repartir avec un petit souvenir fait main ? 

 

Pour découvrir toutes les autres activités à faire en famille → ici !  

Activités nature en Haute-Vienne, limousinActivités nature en limousin

 

5- Le repos des guerriers au son des petits oiseaux

 

Épuisé(e)s après toutes ces aventures ? Vous avez besoin de repos ! 

 

On a ce qu’il vous faut pour recharger vos batteries : des lieux agréables en plein coeur de la campagne : calme et sérénité assuré ! 

 

  • Déposez vos valises chez la Grange de Jeanne, une maison d’hôtes pleine de charme, qui inspire la joie de vivre au coeur de la campagne. Au réveil, admirez la vue sur le parc et ses animaux : un vrai paradis pour des vacances en famille ! Pour un séjour encore plus agréable, Laëtitia, la maîtresse des lieux, vous propose de vivre une expérience unique à travers différents espaces comme le Banya, la Douche Expérience, le Hot Tub et le Fire Pit. 

 

  • Faites une halte à l’hôtel de la Glane, un lieu où détente et repos sont de mise. Vous y serez accueillis dans une ambiance familiale de quoi vous sentir comme à la maison et vous n’aurez plus envie de repartir, croyez-nous ! 

 

  • Venez prendre du bon temps, au Domaine du Vignau, une magnifique propriété typique de notre région. Un endroit idéal pour se réunir et partager des moments conviviaux au milieu d’un environnement naturel exceptionnel : le lieu parfait pour réunir toute la famille. 

 

  • Évadez-vous au Moulin de Marsaguet, un hébergement charmant en pleine campagne verdoyante. Situé au bord de l’étang, ce site vous invite à la découverte de la nature sauvage en toute tranquillité, de quoi vous enchanter durant tout votre séjour. 
Maisons d'hôtes en Haute-Vienne - limousin