10 sorties rando pour s'évader

10 sentiers de rando

On vous donne 10 idées de sorties rando pour profiter encore un peu de l'été, à l'ombre des arbres ou au bord de l'eau. C'est parti ! 

TOP 5 DES BALADES AU BORD DE L'EAU

1. Le circuit puys et vallées en pays d'Aixe

Niveau : moyen

Durée : 2h17

 

Le "circuit des puys et vallées en pays d'Aixe" vous emmène sur les rives de la Vienne et à la rencontre d'un riche patrimoine architectural. A voir la chapelle d'Arliquet et le château de l'Osmonerie. A proximité le sentier de Mayeras.


À voir sur le parcours : 
Bords de Vienne, étangs, panoramas ; chapelle d'Arliquet et son chemin de croix, le château de l'Osmonerie ; à proximité du circuit, le sentier d'interprétation de Mayeras.

En savoir plus 

2. Le tour du Lac de Saint-Pardoux

Niveau : moyen

Durée : 4h41

 

Ce circuit propose de faire le tour du magnifique lac de Saint-Pardoux. Avec ses 330 ha, Saint-Pardoux constitue le deuxième plus grand lac du département de la Haute-Vienne. Les paysages y sont très variés : landes, chemins creux, panoramas sur le lac et la campagne limousine. Nombreux panoramas sur le lac. Chemins creux très agréables. Plages et nombreuses activités sportives nautiques autour du lac..

À voir sur le parcours : 
Sites à légendes : pierre au berceau, roche au Diable, pas de la Mule. Site inscrit au réseau des Espaces Naturels Sensibles du Conseil Départemental. Villages typiques à traverser : Chabannes, Villebert, Friaudour, Masmaraud, la Ribière, Puypérier.

En savoir plus

3. Le sentier des feutrières

Niveau : Facile

Durée : 1h12

 

Le sentier des feutrières est une balade incontournable et une des plus agréables de la Haute-Vienne par son patrimoine naturel, paysager et historique. Grâce au site Corot et à la vallée de la Vienne vous découvrirez l'histoire de ce peintre et celle de la ville. Ne pas manquez le village de Sicioreix et les beaux chemins creux..

À voir sur le parcours : 
Intérêts naturels et paysagers : vallée de la Glane ; flore et faune, (osmonde royale, oiseaux nicheurs...) ; chemins creux ; ruisseaux et étangs. Site Corot. Village de Sicioreix.

En savoir plus

4. Le circuit des Serves

Niveau : Moyen

Durée : 2h50

 

Le point de départ est à la plage de la Chassagne à Videix où vous pouvez profiter des nombreuses activités de plein air. Au village du Repaire, prenez le temps d'admirer le château privé (non visitable) du XVIIIème, la chapelle du XIXème, ainsi qu'un pigeonnier..

À voir sur le parcours : 
Bourg de Videix avec son porche du XVIIIème, son pigeonnier, l'église de type roman du XVIIIéme ; villages typiques construits en brêche ; plan d'eau de la Chassagne avec plage, baignade, restaurant saisonnier, hébergement en gîtes.

En savoir plus

5. Le chemin des étangs

Niveau : Facile

Durée : 2h02

 

Partez pour 2h30 de randonnée à pied à la rencontre de nombreux villages typiques du Sud Ouest de la Haute-Vienne. Vous traverserez aussi la belle forêt de Puy Chevalier. Vous longerez les agréables étangs du Got et du Puy Chevalier..

À voir sur le parcours : 
La forêt du Puy Chevalier, les prairies et les nombreux étangs. Un point de vue sur Cussac, point culminant à 476 m. Les villages typiques, le petit bâti rural, les moulins, les chemins creux

En savoir plus

 

TOP 5 DES BALADES EN FORÊT

1. La promenade de l'étang

Niveau : Facile

Durée : 34min

 

Un espace de tranquillité propice à la promenade, aux portes de Limoges... La forêt des Vaseix, propriété du Conseil général, couvre près de 105 hectares de conifères et de feuillus cernés de prairies et de zones humides..

À voir sur le parcours : 
Les sportifs peuvent profiter des agrès et ateliers installés au départ des parkings. Un parcours permanent d'orientation jalonné de 60 balises permet de découvrir la forêt de façon sportive et ludique. La voie antique romaine traverse la forêt d'est en ouest.

En savoir plus 

 

2. Le sentier Bastide-Uzurat

Niveau : Facile

Durée : 1h45

 

Une balade agréable pour découvrir le poumon vert de Limoges et apprécier la flore du parc de Moulin Pinard. Découvrez la ville de Limoges sous un angle différent !

À voir sur le parcours : 
Le parc de Moulin Pinard, le bois de la Bastide, la zone de loisirs d'Uzurat et une maison à tourelle au Grand Theil.

En savoir plus

3. Sur les traces d'Henry IV

Niveau : Moyen

Durée : 2h31

 

Situé dans le massif des Monts de Blond, le circuit "Sur les traces d'Henry IV de Montrol-Sénard offre un voyage dans le passé. Cette randonnée est l'occasion de découvrir le petit patrimoine rural : puits, croix de chemin, murets en pierres sèches. A découvrir, les sites de "Nostalgie Rurale" dans le bourg. Randonnée accompagnée sur demande au 05 55 68 12 79 à l'Office de Tourisme Intercommunal du Haut-Limousin. Variante possible en moins de 2h..

À voir sur le parcours : 
Points de vues sur les Monts de Blond. Petit patrimoine rural : Manoir, habitat typique rural, puits, croix de chemin, murets en pierres sèches, lavoir. Le village de Montrol-Sénard avec visite des sites "Nostalgie Rurale".

En savoir plus

4. Le sentier des demoiselles

Niveau : Moyen

Durée : 2h46

 

Le sentier des Demoiselles vous invite à la découverte d'un très beau massif forestier qui vous offre de nombreux points de vue. La qualité des chemins est appréciable et appréciée (beaux chemins creux qui serpentent dans les taillis de châtaigniers). Ils sont à l'ombre sur plus de la moitié de l'itinéraire. Le village de Saint-Nicolas-Courbefy vous ouvre ses portes avec son inattendu patrimoine architectural qui mérite le détour (très belle petite chapelle et une maison de 1832). L'ancien village de Courbefy aiguisera la curiosité de certains. Ne manquez pas les bonnes fontaines qui se situent juste avant l'arrivée à Courbefy. Parcours sportif pour certaines personnes car les chemins sont vallonnés. Vous êtes au coeur du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin à la limite de la Dordogne..

À voir sur le parcours : 
Le site de Courbefy, sa chapelle, le village de Saint-Nicolas-Courbefy, nombreux points de vue, hameaux et villages anciens, vieux moulin, jolis chemins creux. Les bonnes fontaines, l'histoire des feuillardiers.

En savoir plus

5. La forêt de Boubon

Niveau : Facile

Durée : 1h21

 

Le circuit "la forêt de Boubon" est idéal pour une famille. Cette forêt possède de nombreuses anecdotes passionnantes ! Le petit patrimoine est riche au cours de cette balade. A vous de le découvrir..

À voir sur le parcours : 
Panorama sur les monts de Blond ; Trou du maquis ; chemin creux "les Cavailles", ancien moulin à céréales de Boubon, Clédier dans le hameau de Vergnolas...

En savoir plus 

 

Retrouvez toules les informations sur la randonnée en Haute-Vienne : www.tourisme-hautevienne.com/randonnee et sur l'application LOOPI