Tous nos chemins mènent à vous


Des artisans de talent

En Haute-Vienne, des femmes et des hommes de talent mobilisent leur ingéniosité, leur technique et leur habileté pour créer des produits d’exception dans la porcelaine, l’émail, le cuir, le vitrail, etc. Les métiers d’art ont su innover pour s’adapter aux tendances du marché. Transmis de génération en génération, les gestes des artisans ont su s’ouvrir, se métisser, faire preuve d’audace pour explorer des voies nouvelles. C’est une richesse naturelle et humaine insoupçonnable, encore trop méconnue parce que trop discrète que nous vous offrons de découvrir…

La porcelaine

L’industrie porcelainière s’est développée à Limoges grâce à la découverte du kaolin en 1768 à Saint-Yrieix-la-Perche (40 Km au sud de Limoges) et à la volonté de l’intendant Turgot. Toutes les matières nécessaires à la fabrication de la porcelaine étaient (...)

L’émail

L’émaillerie est l’art du Limousin par excellence, celui dans lequel ses artisans ont eu un rôle précurseur ou dominant. Ce fut à partir du Xème siècle l’oeuvre des moines orfèvres de l’abbaye Saint-Martial et de Grandmont. Ils empruntèrent aux Byzantins (...)

Le bois : le châtaignier

La forêt occupe une place importante dans le paysage haut-viennois. Ses essences sont variées : les résineux (épicéas ou douglas) cohabitent avec les feuillus (châtaigniers, chênes, bouleaux, hêtres). Le châtaignier, arbre emblématique du Limousin dit « (...)

Le cuir - la ganterie

Grâce aux qualités exceptionnelles des eaux de la Vienne et à un bassin d’élevage important (vaches, agneaux, chevreaux) la Haute-Vienne et notamment Saint Junien (30 km à l’ouest de Limoges) ont développé dès le XIème siècle une industrie des peaux et (...)

Le papier

L’activité papetière en Limousin remonte à plus de 500 ans, les premiers moulins à papier étant apparus en Haute-Vienne à partir du XVème siècle. La qualité des eaux (la Vienne et ses affluents, la Maulde, le Tard et la Glane), ainsi que les facilités (...)

L’argile

En Limousin, au sud de limoges, existait au début du siècle une forte concentration d’artisans tuiliers. Une douzaine de tuileries fonctionnaient sur le seul filon d’argile de Puycheny. Sous l’effet de l’industrialisation et des transformations du (...)

Le vitrail

Le vitrail est une composition décorative formée de pièces de verre colorées. Depuis le début du Moyen Âge, ces pièces sont assemblées par des baguettes de plomb

L’or

Une partie du sud de la Haute-Vienne est caractérisée par la présence de grandes fosses allongées, les aurières. Pendant des années, elles furent considérées comme des fortifications gallo-romaines. Dans les années 90, l’exploitation des filons à ciel (...)

Les visites d’entreprises

Que vous soyez touriste séjournant en Limousin ou habitant de la région, nous vous proposons de découvrir la diversité de son patrimoine économique, ses savoir-faire ancestraux, ses métiers qui conjuguent tradition et modernité, ses produits (...)

La laine

Découvrez les richesses inattendues de notre territoire rural… la laine de mouton.

Les vacances en Haute-Vienne  |   newsletter  |   contact  |   plan  |   liens  |   goodies  |   mentions légales  |   RSS