Tous nos chemins mènent à vous


Des châteaux, des musées,…

La Haute-Vienne dispose d’un patrimoine bâti d’une grande richesse. L’art roman nous a légué les églises collégiales du Dorat ou d’Eymoutiers, l’abbatiale du monastère de Solignac et de nombreuses églises de village. On doit à l’art militaire, les vestiges des châteaux de Chalucet, de Châlus ou de Lastours…
L’art de la porcelaine resplendit au musée national Adrien Dubouché et celui de l’émail au Musée des Beaux-Arts, à Limoges et à la Maison de l’Email. Quant à l’art contemporain, il est bien vivant dans des lieux tels que le musée départemental d’art contemporain de Rochechouart, le centre International d’Art et du Paysage de l’île de Vassivière, le FRAC de Limoges ou l’Espace Paul Rebeyrolle à Eymoutiers. Voir tous les musées et les lieux d’exposition permanente sur l’art contemporain

Les musées

Certains présentent des collections uniques au monde, comme la porcelaine au musée Adrien Dubouché ou mondialement réputées comme celle des émaux au Musée des Beaux-Arts à Limoges.

Les lieux d’exposition permanente

Les lieux d’exposition permanente sont des lieux de visites différents des musées et des écomusées. Plus de 15 sites touristiques vous attendent en Haute-Vienne. Rentrez dans l’univers de l’artiste à l’espace Valadon à Bessines sur Gartempe (Village (...)

Les châteaux

Le château de Rochechouart accueille le musée départemental d’art contemporain, le Château de Lastours s’anime d’exceptionnelles fêtes médiévales, le château de Coussac Bonneval datant de 930, présente la particularité très intéressante d’être meublé, la (...)

La Route Richard Coeur de Lion

La route historique des châteaux du sud ouest de la Haute-Vienne vous ouvre ses portes et vous invite à visiter les trésors patrimoniaux sur le thème du roi Richard Coeur de Lion Surfer sur le site officiel de la Route Richard Coeur de Lion : (...)

Les cités de caractère

Aux premiers siècles du christianisme, des personnages pieux s’installent dans la région afin d’en évangéliser la population. A leur mort, le culte qui se développe autour de leur tombeau attire peu à peu des foules de pèlerins. Vers le 10ème siècle, (...)

Les villages remarquables

Mortemart, Saint-Léonard de Noblat et Saint-Yrieix-la-Perche font partie des Plus Beaux Villages de France et des Plus Beaux Détours de France.

Les lieux de visite autour des savoir-faire

Arts du feu (porcelaine, émail, vitraux), cuir, bois, papier, tuile… : la Haute-Vienne a une longue tradition de savoir-faire dans les métiers d’art. Transmis de génération en génération, ils constituent un trait remarquable de son (...)

L’art contemporain

Des sites ouverts toute l’année proposent des expositions, des conférences, des rencontres sur différents thèmes : design, architecture, sculpture ou la formation pédagogique auprès de scolaires, d’étudiants et (...)

Le patrimoine religieux

Au moyen âge, l’essor monastique fut considérable dans la région de Limoges, comme dans l’ensemble du Limousin. Les beaux paysages boisés avaient attiré plusieurs saints ermites. Des oratoires, puis des monastères, furent édifiés sur leurs tombeaux. De (...)

Le petit patrimoine insolite

Compte tenu de la richesse de la Haute-Vienne, voici une sélection (non exhaustive) d’éléments du petit patrimoine que vous prendrez plaisir à découvrir…

Les itinéraires et les circuits de découverte

Trois itinéraires recommandés pour traverser le département et ne rien rater de ses principaux centres d’intérêt : d’est en ouest avec Saint-Jacques- de-Compostelle, au nord ouest de Limoges avec la route du Haut Limousin et au sud-ouest sur la route (...)

Les vacances en Haute-Vienne  |   newsletter  |   contact  |   plan  |   liens  |   goodies  |   mentions légales  |   RSS