Tous nos chemins mènent à vous


Le nouveau musée de la porcelaine Adrien Dubouché

Le musée Adrien Dubouché, à Limoges, a réouvert ses portes après une importante campagne de rénovation architecturale et muséographique. La collection publique la plus riche de porcelaine de Limoges et de pièces représentatives de l’histoire de la céramique, soit 16 000 oeuvres, trouve ainsi un nouvel écrin, avec une surface d’exposition doublée. Le parcours muséographique, chronologique et thématique, propose un cheminement circulaire. Il aborde, en mezzanine, les techniques puis, au rez-de-chaussée, l’histoire de la céramique, de l’Antiquité à nos jours : faïences, porcelaines de Chine, céramiques du XVIII au XXème siècles jusqu’au oeuvres contemporaines, dépôts du Frac et du Craft, présentées sur un plateau nouvellement créé. Enfin, au premier étage, la porcelaine de Limoges et la collection de verre. A cet étage, extremité est, la collection de verres, provenant de Venise, de France, d’Allemagne, d’Angletterre, des Pays-Bas ; dans la salle suivante, des vitraux encore inconnus du public ; puis la collection de porcelaine de Limoges : 22 vitrines-conques abritant les pièces des principales manufactures.

Fondé en 1845, le musée de Limoges fût dirigé à partir de 1865 par Adrien Dubouché. Cultivé et philanthrope, cet homme d’affaires consacra une partie de sa fortune à enrichir le musée afin d’y constituer une collection encyclopédique permettant de retracer l’histoire des Arts du Feu au travers d’objets provenant du monde entier. Devenu musée national en 1881, il est riche aujourd’hui d’environ 15000 objets. On distingue quatre grandes familles dans la céramique : la poterie, la faïence, le grès et la porcelaine. Une salle du musée présente les différentes étapes de fabrication d’une céramique.

Le musée Adrien Dubouché vous propose de nombreuses activités tout au long de l’année, à destination du public familial, des groupes, des enfants dans un cadre scolaire ou hors temps scolaire. Le Service des Publics est à votre disposition pour tout renseignement.

Plein tarif : 4,50 euros
Tarif réduit : 3 euros
Tarif groupe : 4€ par personne ( à partir de 10 personnes)
L’art de la porcelaine, savoir faire et fabrication. Durée : 24 minutes. Accès libre.

Gratuit pour les enfants et les moins de 26 ans ressortissants de l’Union Européenne.

Gratuité pour tous, le premier dimanche de chaque mois.
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h25 et de 14h à 17h40.

Musée national Adrien Dubouché
8 bis, place Winston Churchill
87000 Limoges
Tél : 05 55 33 08 50 / Fax : 05 55 33 08 55
Mail : delphine.vincent@rmngp.fr
Site Internet : www.musee-adriendubouche.fr


Les vacances en Haute-Vienne  |   newsletter  |   contact  |   plan  |   liens  |   goodies  |   mentions légales  |   RSS