Tous nos chemins mènent à vous


Les visites découvertes Villes et Pays d’art et d’histoire de Limoges

Limoges - Villes et Pays d’art et d’histoire

Le 24 janvier 2008, le ministère de la Culture et de la Communication, après avis du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, a décerné à la Ville de Limoges le label « Ville d’art et d’histoire », un label d’excellence et de qualité.

Ce label récompense les villes s’engageant dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité architecturale et du cadre de vie.

L’obtention de ce label permet à Limoges de passer d’un stade de sauvegarde à celui de valorisation du patrimoine en coordonnant toutes les incitations publiques et privées et en imposant des exigences de qualité. Par ailleurs, il est le rappel permanent de l’idée de patrimoine dans toutes les démarches concernant l’urbanisme, l’architecture mais également les actions quotidiennes (voirie, espaces verts, culture).

Enfin, la fonction primordiale du label « Ville d’art et d’Histoire » est la création d’un climat, d’une ambiance propice et favorable afin de créer un « réflexe » s’exerçant chez chacun.

Ainsi reconnue au niveau national, La Ville de Limoges s’engage à développer une politique culturelle et touristique à partir du patrimoine, articulée autour des principaux équipements culturels.

Un programme culturel et touristique est mis en œuvre par la municipalité pour valoriser le patrimoine dans ses multiples composantes et sensibiliser à la qualité architecturale urbanistique et paysagère avec l’appui technique, promotionnel et financier du ministère de la Culture et de la Communication.

Grâce à l’ensemble des actions proposées, Limoges développe une qualité de la ville dans les petits et grands choix d’urbanisme et d’architecture mais également en développant un tourisme culturel qualifié, une cohésion des habitants autour de leur quartier, de leur cité, en sensibilisant les jeunes à leur cadre de vie et les entrepreneurs

Ces textes sont issus du site Internet de la ville de Limoges

Contact :
Office de tourisme de Limoges
Tél 05 55 34 46 87


Les vacances en Haute-Vienne  |   newsletter  |   contact  |   plan  |   liens  |   goodies  |   mentions légales  |   RSS